Amateurs de mac and cheese, cette recette est faite pour vous ? Un gratin de pâtes avec une sauce fromagère gourmande, voici un plat des plus réconfortants qui a tout pour plaire à toute la famille. Généreuses, ces pâtes sont enrobées d’une béchamel avec du cheddar, du comté et du parmesan. Una sauce qui allie les fromages de différents horizons.
Un comté français, du parmiggiano reggiano italien et du cheddar anglais dans la sauce aux fromages pour des pâtes, je vous avoue que c’est à s’en lécher les doigts, à en lécher l’assiette et à en gratter le fond du plat 😉
Recette du gratin de pâtes
Pour ce gratin de pâtes aux 3 fromages je me suis inspirée de ma recette de mac and cheese, le véritable mac and cheese ! J’ai donc fait la sauce “à ma sauce” si je peux dire… Pas assez de cheddar pour faire ma sauce cheese, mais ayant du bon comté et du parmesan achetés chez le fromager, ni une ni deux je me lance et revisitemon plat. Le résultat est sublime pour nos papilles. Tellement bon que je m’empesse de vous partager cette recette qui a mis à l’honneur mes pâtes maison, réalisées avec ma nouvelle filière Gnocchi Napolitani Grandi, en bronze, pour ma Pastamaker. D’ailleurs, cette filière est top, je vous la conseille. Et pour faire les pâtes je vous indique tout dans la recette, elles sont à base de semoule et d’un peu d’huile de truffe pour apporter ce petit goût aux pasta que j’adore. C’est ma recettte basique, ma préférée, pour réussir ses pâtes à la pastamaker facilement (je varie les huiles pour changer les parfums de mes pâtes).
Gratin de pâtes aux 3 fromages
Ingredients
- 600 grammes pâtes fraîches maison ici Gnocchi napolitani, flière bronze, avec 400g semoule fine + 100g farine T45 + 200 ml liquide (2 eoufs, 2càcà d'huile de truffe et compléter en eau)
Sauce 3 fromages
- 100 grammes cheddar
- 80 grammes comté Comté de 24 mois
- 20 grammes parmesan Parmiggiano Regiano
- 50 grammes beurre doux
- 50 grammes farine T55
- 600 grammes lait écrémé 60 cl
- 1/2 cuillère à café sel
- poivre
- 2 cuillères à café moutarde de Dijon
- 2 cuillères à café Worcestershire sauce
Chapelure grillée
- 20 grammes beurre doux
- 60 grammes chapelure
Suppléments
- 1 noix beurre pour le plat
- paprika fumé
Instructions
Pâtes en Pastamaker (je fais la veille)
- Je place la filière bronze Gnocchi. Puis je verse : 400g de semoule fine, 100g de farine T45. La balance indique 190 ml de liquide mais il en faut 200 ml pour la filière bronze : 2 oeufs + 2càc d'huile de truffe + compléter en eau jusqu'à 200ml.
- Je laisse sécher à l'air libre sur une grille couverte d'un linge quelques heures. Puis place au réfrigérateur 1 nuit. Le lendemain je les utilise ou les place dans une boîte herm&tique et remet au frais.
Mac and cheese
- Bouillir dans un grand volume d'eau ( 5 à 6l). Saler, plonger les pâtes quand l'eau bouillonnne bien. Cuire al dente (3 minutes). Egoutter.
- Pendant la cuisson de l'eau et des pâtes faire la sauce.
Sauce 3 fromages
- Râper le cheddar. Râper le comté et râper le parmesan.
- Dans une grande casserole, fondre le beurre, ajouter la farine, fouetter pour faire un roux, il faut l'assécher. Ajouter le lait et fouetter. Dès que la sauce commence à épaissir, baisser en feu très doux, ajouter les fromages, 1/2 càc de sel, du poivre, 2 càc de moutarde et 2càc de sauce worcestershire. Fouetter doucement jusqu'à ce que le fromage soit fondu.
- Beurrer un plat à gratin, verser les pâtes.
- Napper immédiatement de sauce aux fromages (avant qu'elle ne fige).
Chapelure grillée
- Dans une poêle, fondre le 20g de beurre à feu moyen, puis ajouter la chapelure Faire dorer ren remuant avec une spatule (la chapelure doit dorer pas brûler !).
- Verser sur les pâtes.
- Saupoudrer de paprika.
Cuisson au four
- Fait d'avance : réserver à température ambiante (sans couvrir sinon la chapelure va ramollir avec la condensation). Puis plus tard préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante, et mettre au four chaud pendant 25 minutes. Pour servir de suite : mettre dans le four à 180°c, pendant 15 minutes.