Comme un gratin dauphinois, mais avec des pommes de terre, patates douces, poireaux et amélioré avec du fromage, ce plat est un vrai régal ! Une découverte végétarienne vraiment trop bonne… Le gratin de patate douce à la tomme est une recette HelloFresh que je ne manquerai pas de refaire et il était important pour moi de vous la dévoiler, surtout suite à votre demande insistante sur les réseaux sociaux dès que je vous ai partagé la photo de mon plat 😉 J’ai bien sûr adapté la recette originale et je vous livre ma version.
RECETTE GRATIN DAUPHINOIS PATATE DOUCE POMME DE TERRE
Ce gratin de patate douce à la tomme est nommé “dauphinois” à la base car, je pense, il est cuisiné à la manière du dauphinois, c’est à dire que pommes de terre et patates douces sont précuites, en rondelles, dans du lait et de la crème avant d’être montés en gratin avant de terminer leur cuisson au four. Mais c’est la seule explication que j’ai pu trouver car en soi il n’a rien du gratin dauphinois avec tous ces légumes et le fromage ^^

Gratin de patate douce, pomme de terre et poireau à la tomme
Ingredients
- 500 grammes pommes de terre
- 650 grammes patates douces si possible fines et petites, soit 4 patates douces
- 2 gousses d'ail
- 20 centilitres crème liquide pour moi 10 cl crème 12 % MG et 10 cl crème 4% MG
- 20 centilitres lait poiur moi lait végétal Oui Bjorg
- 1 cuil. à café thym séché
- 2 blancs poireaux 300 g
- 150 grammes Tomme
- 25 grammes chapelure Panko
- 20 grammes margarine ou beurre, pour moi margarine Omega 3 50 % MG + 1 noix pour le plat à gratin
- sel
- poivre
Instructions
- Eplucher les pommes de terre et patates douces. Les couper en rondelles de 0.5 mm. Eplucher les gousses d'ail.
- Au CookeoVerser la crème, le lait, 1 gousse d'ail pressée, le thym, les pommes de terre et patates douces, 4 pincées de sel et 4 pincées de poivre. Bien remuer et lancer la cuisson sous pression express pour 5 minutes.
- Pendant ce temps, couper les poireaux en deux dans l'épaisseur, les laver méticuleusement et les émincer en fines demi-lunes. Chauffer à feu moyen-vif dans une grande poêle 10 g de margarine (ou beurre) et faire revenir la chapelure pour la griller (attention à ne pes brûler !). La réserver dans un bol.
- Préchauffer le four à 190°c, chaleur tournante.
- Dans la même poêle, fondre à feu moyen 10 g de margarine et cuire les poireaux 5 minutes.
- Couper le fromage en fines tranches.
- Beurrer un plat à gratin, le frotter avec la gousse d'ail restante, verser les patates douces et pommes de terre dans le plat (avec le liquide lait-crème).
- Ajouter les poireaux au dessus.
- Puis déposer les tranches de tomme.Terminer avec la chapelure.
- Couvrir le plat d'un aluminium ou une Silpat. Enfourner 10 minutes (couvrir permet de ne pas brûler ou noircir la chapelure).
- Puis retirer la silpat (ou alu). Là je laisse complètement refroidir car je prépare mon gratin à l'avance, mais vous pouvez passer à l'étape suivante de cuisson si c'est pour déguster de suite.
- Soit, sans couvrir : – Remettre dans le four à 190°c, chaleur tournante pour 10-15 minutes (si c'est de suite après la première cuisson)– Ou plus tard (si préparé à l'avance), remettre dans le four à 190°c, chaleur tournante 20 minutes.
Good recipe
Thanks
Fait le gratin aujourd hui! Je recommande. Bien sympa????
Bonjour de quelle tomme utilisez vous ?
Fraîche ? De Savoie ? De brebis ?
Merci cordialement
Dervillers : la réponse est dans le titre de cette recette 😉