Voici un gratin de pâtes réconfortant bien adapté en cette saison. Les orecchiette, qui sont des petites pâtes en forme d’oreille, sont arrosées d’une crème aux champignons et gratinées avec du fromage. Un plat qui réchauffe et très simple à faire. Je réponds très vite à la forte demande de cette recette de gratin d’orecchiette dont la photo publiée hier sur les réseaux sociaux a mis beaucoup de monde en appétit 😉
Le gratin d’orecchiette à la crème aux champignons est parfait pour s’intégrer dans un batch cooking : on peut le préparer à l’avance puis le conserver au congélateur. Il suffit de le sortir le jour voulu pour le décongeler et ajouter le fromage pour gratiner. Un grand avantage pour les semaines chargées des mamans 😉
Mors de mon batch du week-end j’ai réalisé que de bons plats qui ont tous eu bien du succès à table. Un batch que je ne manquerai pas de refaire. Il m’a pris 3 heures en cuisine. Il se compose :
- gratin de pâtes aux champignons (congelé)
- papillotes de lieu, fondue de poireaux et quinoa (conservation 24 heures au réfrigérateur avant cuisson)
- pilaf de riz au curry, fruits secs, miel et poulet (conservation 2 au réfrigérateur)
- chili con carne avec son riz jours (conservation 4 jours au réfrigérateur avant réchauffage)
Recette du gratin d’orecchiette :
Cette recette végétarienne de gratin d’orecchiette est excellente. Je la réalise au robot Companion, mais on peut faire la crème aux champignons à la poêle. Je vous explique comment vous y prendre dans le cadre du batch cooking également :
Gratin d’orecchiette à la crème et champignons
Ingredients
- 400 grammes orecchiette
- 100 grammes oignon poids épluché
- 1 cuillère à soupe huile d'olive
- 200 grammes champignons de Paris
- 400 grammes crème liquide légère
- sel
- poivre
- persil ici surgelé
- 120 grammes comté
- beurre pour le plat à gratin
Instructions
- Laver les champignons, les couper en 4, ou 6 selon la taille. Réserver.
- Chauffer une grande casserole d'eau salée.
- Verser les orecchiette dans l'eau et cuire selon les indications du paquet.
Crème aux champignons
- Au Companion : dans le bol muni du couteau pétrir-concasser, mettre l'oignon coupé en 4 et mixer en V11, 10 secondes.Racler les bords du bol avec la spatule, ajouter 1c.à.s d'huile d'olive et faire rissoler avec le bouchon en position Mini en V3, 120°c, 3 minutes.Remplacer le couteau par le mélangeur. Ajouter les champignons en morceaux, cuire avec le bouchon en position Mini en V3, 100°c, 2 minutes.Racler les bords du bol, ajouter la crème, 1/2cc de sel, 4 pincées de poivre, 2 cc de persil et cuire avec le bouchon en position Mini en V3, 95°c, 10 minutes.
- A la poêle ou sauteuse : émincer finement l'oignon.Chauffer cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle, ajouter les oignons et faire rissoler à feu moyen pendant minutes.Ajouter les champignons et faire revenir encore et mélanger sans cesse. En fait, dans un premier temps, les champignons absorberont l'huile avant de rendre leur eau de végétation. Cuire les champignons jusqu'à évaporation complète de l'eau de végétationAjouter la crème, 1 càc de sel, 4 pincées de poivre, du persil et faire mijoter à feu doux pendant une quinzaine de minutes.
- Pendant ce temps égoutter les pâtes, les rincer à l'eau froide, les mettre dans un plat à gratin beurré.
- A la fin de cuisson, verser la crème aux champignons.
- En batch cooking : Laisser bien refroidir.Couvrir d'un film alimentaire et placer au congélateur dans le cadre d'un batch cooking.Sortir le plat du congélateur le matin pour le déguster le soir, en le réservant au réfrigérateur.Le sortir à température ambiante au moins 1 heure avant de cuire au four.Parsemer de 120g de comté râpé.Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante. Enfourner 25 minutes.
- Sans batch cooking : Parsemer de comté râpé.Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante.Enfourner 20 à 25 minutes.
C’est un sympathique gratin de pâtes…
un plat bien appétissant
Miam
Recette faite, faite et refaite !!!
Réclamée par mes 4 enfants !!!