Un gratin composé de gnocchi à cuire à l’eau, de poireaux et champignons crémeux et le tout gratiné au four avec du munster. Un régal !
C’est suite à mes spaetzles aux lardons et crème au munster que m’est venue l’idée de cuisiner des gnocchi au munster. Il me restait un morceau de fromage et je l’imaginais bien dans ce plat gratiné. Pour équilibrer le plat j’y ai glissé pas mal de légumes, soit poireaux et champignons, que j’ai faits revenir et que j’ai crémés pour en faire une fondue.
Cette recette est faite pour 2 personnes. J’en profite pour adapter le gratin de gnocchi selon les goûts, c’est à dire que j’ajoute des lardons pour mon époux mais je laisse le mien tel quel, végétarien. Et donc je présente ce gratin de gnocchi aux légumes et munster dans des plats individuels. Ici la version avec lardons :
J’ai allégé la recette pour réduire les calories de ce plat, parfait en cas de régime ou rééquilibrage alimentaire. Et donc c’est sans lardons, avec un beurre allégé, une crème à 4 % MG, beaucoup de légumes frais (blancs de poireaux et champignons). Pour une portion, soit une personne, on compte 453 calories. C’est assez copieux et gourmand, de sorte que mon époux et moi n’avons pas réussi à terminer notre portion 😉
Recette des gnocchi aux légumes :
Gratin de gnocchi aux légumes et munster
Ingrédients
- 380 grammes gnocchi à cuire à l'eau, pas à poêler !
- 50 grammes munster
- 4 blancs de poireaux 646 grammes blancs émincés
- 250 grammes champignons de Paris
- 60 grammes crème liquide 4 % MG
- 10 grammes beurre 15 % MG
- sel
- poivre
- lardons facultatif, pour les non végétariens (25 g par personne)
Instructions
- Fendre les blancs de poireaux en deux, les laver méticuleusement, sécher et émincer en fines demi-lunes. Laver les champignons et les couper en lamelles.
- Dans une grande sauteuse, fondre le beurre, ajouter les poireaux et champignons, cuire à couvert, à feu moyen, 15 minutes, ou jusqu'à ce que les poireaux soient fondants. Mélanger régulièrement pendant cette cuisson.
- Une fois les poireaux et champignons cuits, retirer du feu, saler et poivrer (3 pincées de chaque) , ajoute rla crème et bien mélanger.Répartir ces légumes dans 2 plats individuels.
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Paralèlement, mettre à bouillir une casserole d'eau, saler et plonger les gnocchi. Cuire jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface (2-3 min), égoutter.
- Ajouter la moitié des gnocchi dans chaque plat. Mélanger.
- Répartir au dessus de chaque plat 25 g de munster coupé en petits dés. Saler et poivrer légèrement la surface. A ce stade, ajouter 25 g de lardons dans un plat si vous le souhaitez.
- Enfourner 15 minutes.
Très appétissant ce gratin de gnocchis !