Des gnocchi dans une sauce bien crémeuse et relevée au chorizo, avec une couche généreuse et fondante de mozzarella, voila un plat digne de la Foodporn. Je vous laisse imaginer le plaisir de plonger la fourchette dans l’assiette de gnocchi au chorizo avec tout ce fromage filant… De quoi faire baver les amateurs de gnocchi, ou encore de chorizo. Une fusion de la cuisine italienne et espagnole dans ce plat que nous adorons et que je ne me lasse pas de faire et refaire.
Comment faire un gratin de gnocchi ?
- on prépare les ingrédients : bien sûr il vous faudra des gnocchi ! On pourrait faire les gnocchi maison, ce serait encore meilleur, mais il faut plus de temps 😉 Aujourd’hui, la recette que je propose est facile, rapide et adaptée à des plannings chargés ou pour les jours où on veut bien manger mais sans prise de tête… Donc j’achète mes gnocchi. Pour ces gnocchi au chorizo gratinés à la mozzarella, je vous conseille de cuisiner les gnocchi frais, ceux qu’on cuit à l’eau bouillante à peine 2 minutes, juste le temps qu’ils remontent à la surface. Pas de gnocchi à poêler qui sont moins moelleux et s’accordent moins avec une sauce crémeuse de sauce crémeuse.
- on réalise une sauce qui enrobera les gnocchi et les rendront encore plus gourmands et feront un plat réconfortant. Ici la sauce est au chorizo, tomates cerises (en boîte avec le jus de tomate de la boîte), du coulis de tomates, de la purée de tomates, oignon, ail, mélange épicé italien, crème. J’ai utilisé une purée de tomates séchées à l’huile d’olive et épices (Gia), mais s’il est difficile pour vous d’en trouver, remplacez la par du double concentré de tomates.
- à la fin de la préparation de la sauce on cuit les gnocchi et on préchauffe le four (pour gratiner ensuite évidemment !)
- quand les gnocchi remontent à la surface de l’eau, ils sont cuits, on les retire et on les place au fur et à mesure dans la sauce. On mêle le tout.
- la préparation est versée dans un plat à gratin puis couverte généreusement de fromage pour pouvoir faire une belle couche gratinée. La mozzarella râpée est divine dans ce type de plat ! Je vous la conseille.
- on enfourne quelques minutes jusqu’à ce que le fromage soit fondu quand on l’aime filant, ou plus longtemps quand on aime le fromage grillé.
A la maison, je prépare toujours mon repas du soir à l’avance (le matin ou l’après-midi), ainsi j’ai ma soirée pour m’occuper de ma famille (et de moi également, hihi !). Je n’ai qu’à réchauffer au four avant de passer à table. Je vous explique en fin de recette comment faire pour réchauffer, c’est tellement pratique !
Voila, vous avez toutes les clés de la réussite de mon gratin de gnocchi au chorizo simple et savoureux. Vous pourrez retrouver cette recette express et abordable en vidéo dans mes réels sur Facebook, Instagram et Tik Tok (@yumelise). Et une autre recette de gnocchi gratinés qui pourrait vous plaire est celle des gnocchi au chorizo et maroilles, une version ch’ti extra !
Recette de gratin de gnocchi :
Gratin de gnocchi sauce tomate chorizo
Ingredients
- 800 grammes gnocchi frais, pour cuisson en eau, pas des gnocchi à poêler !
- 150 grammes chorizo bien piquant, en saucisson1
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 boîte tomates cerises dans jus de tomate 400g
- 20 centilitres coulis de tomates
- sel
- poivre
- 20 centilitres eau
- 1 cuillère à soupe mélange d'épices italien Ducros
- 20 centilitres crème liquide légère 15 % MG
- 2 cuillères à soupe purée de tomates ici purée de tomates séchées à l'huile et épices Gia (à défaut, concentré de tomates)
- 150 grammes mozzarella râpée
- huile d'olive
Instructions
- Couper le chorizo en petits dés. Eplucher et émincer finement l'oignon.
- Dans une grande poêle, chauffer un filet d'huile d'olive, ajouter l'oignon et le chorizo et faire revenir à feu vif pendant 5 minutes, le temps que le chorizo grille et rende son jus gras épicé.
- Ajouter les gousses d'ail pressée, la boîte entière de tomates cerises en jus, baisser en feu moyen et mélanger 1 minute.
- Ajouter le coulis de tomates, sel (3 pincées), poivre (3 pincées) et 20 cl d'eau. Bien mélanger et laisser sur feu moyen quelques minutes, le temps que la sauce bouillonne légèrement (2 à 3 minutes). Pendant ce temps, mettre à bouillir un grand volume d'eau dans une marmite et préchauffer le four à 200°c chaleur tournante.
- Ajouter dans la sauce le mélange d'épices italien, la crème liquide, mélanger, et enfin y mettre la purée de tomates. Bien mélanger, laisser frémir puis stopper le feu.
- Quand l'eau de la marmite bouillonne, bien saler (1 cuillère à café), ajouter les gnocchi et laisser chauffer. Dès qu'ils remontent à la surface, les récupérer au fur et à mesure avec une écumoire et les ajouter dans la sauce.
- Bien mélanger les gnocchi dans la sauce.
- Huiler à plat à gratin (30 cm sur 20 cm), verser les gnocchi. Recouvrir de mozzarella râpée.
- Enfourner 5 minutes pour que la mozzarella fonde.
- Déguster aussitôt ou laisser refroidir et réchauffer plus tard à 200°c, chaleur tournante, pendant 15 à 20 minutes (17 minutes avec mon four).