Les gnocchi alla sorrentina sont une véritable icône de la cuisine italienne, spécialement de la région de Campanie. Ce plat réconfortant combine la tendresse des gnocchis de pommes de terre avec une sauce tomate maison, parfumée au basilic frais et enrichie de mozzarella fondante.
Originaires de la pittoresque ville de Sorrente, ces gnocchis célèbrent la simplicité et les saveurs authentiques de la cuisine méditerranéenne. Facile à préparer et irrésistiblement délicieux, ce plat saura séduire tous les amateurs de bonne cuisine, offrant une expérience gustative qui évoque la chaleur et la convivialité de l’Italie.
L’originalité de ce plat présenté ici est que les gnocchis sont gratinés avec du Parmigiano-Reggiano (Parmesan). J’ai pu découvrir cette magnifique version dans le livre de cuisine The Pasta Queen, le Cookbook (Nadia Caterina Munno). Je connaissais bien les pasta alla sorrentina, dont la recette est depuis un moment sur le blog, mais l’idée de cuisiner les gnocchis et ensuite de les gratiner avec le parmesan me semblait sublime. J’ai testé et c’est une vrai plaisir gustatif ! J’ai apporté mes adaptations en matière de fromage : j’en mets bien plus 😉
Comment faire les gnocchi alla sorrentina ?
Gnocchi alla sorrentina
Ingredients
- 3 cuil. à soupe huile d'olive
- 2 gousses d'ail
- 6 feuilles de basilic + 3 feuilles pour servir
- 1 grande boîte tomates pelées
- gros sel
- 700 grammes gnocchi à cuire à la casserole ! Pas à poêler !
- 250 grammes mozzarella 2 boules
- 60 grammes parmesan râpé
Instructions
- Porter à ébullition une grande marmite d'eau.
- Dans une grande poêle ou sauteuse allant dans le four, verser l'huile d'olive, chauffer à feu moyen, ajouter les gousses d'ail pressées et les laisser dorer, jusqu'à ce que l'ail grésille dans l'huile. Ajouter les feuilles de basilic déchirées grossièrement et les faire grésiller 15 secondes environ afin qu'elles libèrent leur arôme.
- Préchauffer le four en mode grill à 300°c.
- Presser les tomates pelées avec le jus avec un presse-purée afin de réduire en purée grossière et les ajouter dans la poêle avec une bonne pincée de gros sel. Faire cuire à feu moyen environ 10 minutes.
- Saler l'eau de la casserole, y jeter les gnocchi et cuire jusqu'à ce qu'ils flottent à la surface (2-3 minutes).Transférer à l'aide d'une écumoire les gnocchi dans la sauce tomate.
- Egoutter les boules de mozzarella, les déchirer avec les mains en gros morceaux et bien mélanger.
- Répartir le parmesan à la surface et glisser la poêle sous le grill du four. Cuire jusqu'à ce que la mozzarella soit fondue et qu'une croûte de parmesan brun clair commence à se former (surveiller !).On pourra ensuite réchauffer le plat s'il est préparé à l'avance : il suffira de repasser la poêle dans le four préchauffer en mode grill, et sous le grill, mais cette fois moins fort (puisqu'il y a déjà eu dorage) : 260 °c.