Comme cette gelée est exquise !
Tartinée sur mes tranches de baguettes faciles, je déguste un excellent petit déjeuner.
Je viens de découvrir une nouvelle passion : la confection des confitures et gelées ! Et quel plaisir à les déguster !
Le jardin de mes parents regorgeait de ces belles grappes de groseilles, et je me suis empressée d’en faire des gelées, sans en avoir jamais mangées ni goutées.
A la recherche d’une recette fiable, sans être trop compliquée, j’ai tout compte fait un mixe de plusieurs recettes, que j’ai arrangées aussi avec le sucre à confiture que je préfère : le blond de canne.
Et il y aura même un pot que je conserverai pour Noël (je l’utiliserais pour accompagner le foie gras à Noël 😉
Gelée de groseilles
Ingrédients
Pour 3 pots
- 1.2 kilogrammes de groseilles avec les tiges
- sucre à confiture blond de canne
- 12 centilitres d'eau
Instructions
Tout d'abord, penser à stériliser les pots et couvercles (les tremper dans l'eau bouillante, les égoutter en les renversant sur un linge propre) : on obtient 3 ou 4 pots selon la variété des groseilles.
- Placer les groseilles dans une grande casserole (à large ouverture) en inox, après les avoir passées rapidement sous l'eau, mais sans les équeuter et ajouter l'eau.
- Porter au chaud et presser les fruits avec un presse-purée pour les faire éclater. Il faut qu'elles donnent le maximum de jus.
- Passer au chinois et peser le jus (j'ai obtenu 584 grammes de jus).
- Reporter ce jus au chaud dans la casserole propre et ajouter le sucre (avec ce sucre, il faut 1 kg de sucre pour 1.2 kg de fruits ou de jus. En faisant le produit en croix, il me fallait donc 486 grammes exactement de sucre à confiture).
- Atteindre l'ébullition modérée et la maintenir 5 minutes tout en remuant avec une cuillère en bois (j'ai dû diminuer un peu le gaz pendant ces 5 minutes car çà bouillonnait de trop !). A la fin de cuisson, retirer l'écume formée en surface.
- Remplir les pots à chaud jusqu'à presque ras bord. Les couvrir immédiatement (bien fermer les couvercles pour une bonne conservation) et les retourner pendant 3 minutes. Puis les remettre droits, les laisser totalement refroidir et conserver à l'ombre.
- La prise se fera en 24 heures, alors il faudra être patient pour la savourer.
Notes
Il ne faut surtout pas ôter les tiges des grappes lors de la première cuisson : elles amènent de la pectine qui favorise une tenue de la gelée parfaite.
le 25 Juillet 2016 : avec 1.100 kg de groseilles, j'ai eu cette fois 790g de jus (donc il fallait 655g de sucre à confiture).
le 25 Juillet 2016 : avec 1.100 kg de groseilles, j'ai eu cette fois 790g de jus (donc il fallait 655g de sucre à confiture).
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!
Je ne connaissais pas du tout l’astuce des tiges pour favoriser la tenue. Merci
Un vrai délice cette gelée! Bisous. Sylvie.
une excellente confiture mon n’épouse en n’a déjà faite car un groseillier au fond du jardin il appartient à mon voisin mais beaucoup de branches de mon côté alors j’en profite de toutes façon il ne les ceuilles pas
très bonne soirée
J’adore
Tiens j’en ai fait mercredi soir aussi. C’est trop bon
Bonne journée
bises
quand j’étais enfant, je me souviens d’une gelée de groseilles à froid, délicieuse, mais je ne retrouve pas la recette !
Pour la gelée a froid il faut la faire prendre au soleil
C’est la meilleure des gelées
Mais il faut en faire en petite quantité
Car elle ne se conserve pas longtemps
@marieclaude : je ne savais pas. Merci du conseil 😉
Je trouve ça vraiment top de faire ses confitures et gelées soi même ! Elle doit être excellente !