Typiques et réputées à Lille, ces gaufres fourrées à la vergeoise sont la gourmandise iconique de la Pâtisserie Méert. Elles sont délicieuses. Ces gaufres du Nord, appelées aussi gaufres flamandes, sont fines, moelleuses, à base de pâte briochée, et garnies d’une savoureuse préparation, fondante. On peut les apprécier à la vanille mais le plus souvent, les préférées sont celles à la vergeoise et au rhum. Ces saveurs nous rendent tous addicts à ces douceurs incomparables.
La vergeoise apporte un goût sucré qui nous fait tous craquer ! Ce sucre est différent de la cassonade car il est provient su sirop de betterave. Elle se présente en couleur brune ou blonde qui ont des saveurs totalement différentes. La vergeoise blonde, plus douce, est particulièrement adaptée à ces gaufres fourrées et se marie bien avec le rhum. Mais c’est mon goût et si vous préférez un goût plus marqué dans le fourrage, choisissez la vergeoise brune, celle que j’utilise pour la tarte aux pommes flamande.
Véritable institution lilloise, les gaufres flamandes à la vergeoise sont particulièrement réalisées dans nos maisons au mois de Janvier, à l’occasion de la nouvelle année et s’offrent dans les familles, aux amis et également aux collègues. Elles font toujours plaisir et en même temps c’est si agréable à préparer. Leur préparation mettent une ambiance réconfortante dans la cuisine avec leur bonne odeur au moment de la cuisson au gaufrier. Elles apportent de la chaleur dans nos coeurs et surtout un grand plaisir à nos papilles.
Comment faire les gaufres à la vergeoise ?
Il faut préparer la garniture : un mélange de beurre doux mou, de vergeoise et de rhum. On peut mélanger au robot ou faire à la main comme dans la tradition (attention, dans le cas le beurre doit être pommade). Et également on prépare une pâte à gaufres qui est en fait une pâte à brioche. Après un temps de pousse elle est divisée et façonnée en petites quenelles. Vient ensuite l’étape de la cuisson et du fourrage. Pour la cuisson, il faut un gaufrier avec des plaques adaptées (plates) et on cuit les quenelles (par 2 ou 4 selon le type de gaufrier) jusqu’à ce qu’elles soient dorées (je les préfère un peu dorées, pas de trop, comme ça elles sont plus moelleuses). Et dès qu’on les retire du gaufrier, on les fend en deux immédiatement, à chaud, avec un couteau à dents de scie et on tartine de la préparation vergeoise-rhum. Il faut les fermer immédiatement et presser pour que la gaufre soit bien fermée (pas écraser à fond non plus sinon votre fourrage s’échappera !). Pour ces étapes, ce qui est pratique c’est d’être à deux, et là c’est mon plaisir à cuisiner avec ma fille ^^ Une personne cuit les gaufres, l’autre les ouvre et les fourre. Ensuite, on les réserve les unes sur les autres (ainsi on les garde fermées et la chaleur entre elles préserve le moelleux).
Pour conserver les gaufres de Lille : les emballer légèrement tièdes, quand le fourrage s’est figé, en tas de 10, dans du film alimentaire et les garder dans une boite hermétique.
Recette des gaufres à la vergeoise du Nord :
Gaufres fourrées à la vergeoise
Ingrédients
Pâte à gaufres (pour 32 gaufres)
- 500 farine T45
- 3 oeufs
- 125 grammes beurre demi-sel froid
- 30 grammes vergeoise blonde
- 150 grammes lait demi-écrémé
- 25 grammes levure fraîche de boulanger
Garniture (quantité suffisante pour fourrer 21 gaufres) – on pourra fourrer le reste avec de la pâte à tartiner ou sinon augmenter les quantités d'ingrédients de moitié pour obtenir 32 gaufres à la vergeoise
- 160 grammes beurre doux mou Utiliser un bon beurre (Président gastronomique ici) Le mettre à température ambiante 2h avant de l'utiliser pour le ramollir
- 320 grammes vergeoise blonde
- 2 cuillères à soupe rhum ambré 26g
Instructions
Préparer le fourrage
- Au Companion : dans le bol muni du couteau ultrablade, mettre le beurre mou, la cassonade et le rhum. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V5, 1min30s. Puis Manuel V9, 30 secondes.A la main : mélanger tous les ingrédients avec une cuillère jusqu'à obtenir une crème.
- Réserver dans un récipient à température ambiante.
Pâte à gaufres au Companion
- Laver le bol et le sécher.Dans le bol muni du couteau pétrir-concasser, verser le lait, la levure et le beurre coupé en dés. Verrouiller le couvercle et lancer Mode Manuel V3, 40°c, 5 minutes.A la fin, le beurre n'est peut-être pas totalement fondu, ce n'est pas grave, poursuivre la recette.
- Ajouter les oeufs, la farine et la vergeoise. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le programme Pâte P2 (brioche), 3min30s.
- Retirer le couteau, racler les bords du bol avec la spatule pour rassembler la pâte au centre. Lancer une étuve, couvercle verrouillé avec le bouchon en programmant : V0, 30°c, 50 minutes.
Pâte à gaufres sans robot
- Fondre le beurre, réserver. Tiédir le lait, ajouter la levure émiettée et la vergeoise, mélanger. Laisser reposer 5 minutes.Dans un saladier, mettre la farine et creuser un puits. Y ajouter les oeufs entiers. Mélanger. Puis ajouter le beurre fondu. Pétrir à la main. Ajouter la levure fermentée (mousseuse) et pétrir à nouveau jusqu'à obtention d'une pâte homogène, non collante. Laisser reposer pendant 1 heure, recouvert d'un linge à température ambiante.
Façonnage
- La pâte a bien gonflé. Dégazer la pâte sur un plan de travail fariné.
- Prendre 30g de pâte, la rouler puis l'allonger en forme de petite quenelle d'environ 7 cm de long. La poser sur un plan fariné et faire de même jusqu'à épuisement de la pâte.
- Chauffer le gaufrier (thermostat 6 avec le gaufrier Frifri). Pendant ce temps laisser pousser les quenelles de pâte (soit environ 10 minutes).
- Cuire 2 gaufrettes à la fois (commencer par les premières façonnées, qui auront eu un peu plus de temps de pousse) : poser les pâtons, fermer en pressant, renverser le gaufrier, laisser cuire 1 minute, renverser à nouveau et poursuivre la cuisson 2 minutes.Les gaufrettes doivent être légèrement dorées (trop dorées, les gaufres seront moins moelleuses).
- Retirer les gaufrettes, les fendre immédiatement (à chaud) dans l'épaisseur 'sans aller jusqu'au bout' (avec un couteau à dents de scie). Fourrer en tartinant la base intérieure.
- Refermer en pressant puis réserver de côté les unes sur les autres (superposées elles resteront moelleuses et resteront pressées).
- Une fois toutes les gaufres cuites et fourrées, laisser tiédir juste le temps que la garniture se fige un peu, soit moins coulante, et les emballer superposées par dizaines, dans du film alimentaire (elle peuvent être encore un peu tièdes, ce qui conservera le moelleux). Conserver les gaufres du Nord emballées dans une boîte hermétique (une cloche par exemple, ou une boîte en fer).
superbes !!
une gourmandise bien typique du nord!
jamais goûté mais très appétissant!
bon dimanche
Une gourmandise qui me tenir bien mais je n’ai pas ce genre de gaufrier. Dommage. Belle après-midi, sous la pluie pour moi. Bisous
Rho terriblement gourmande ces gaufres
Bonne fin de journée bisous
Vive les crêpes et les gaufres! Bonne Chandeleur ! Bisous.
Je vais ressortir mon gaufrier, elles sont superbes et je n’en ai jamais fait …
Elles sont magnifiques et si gourmandes, j’en goûterais bien une ou deux…
une belle gourmandise ces gaufres fourrées. Bonne soirée
Une bonne spécialité de notre région faites maisons c’est encore meilleur .. cela fait longtemps que je n’en ai pas fait
25g de levure fraîche de boulanger, cela me semble énorme !
tally : non non, il faut qu’elles lèvent bien pour les fendre en deux, c’est ce qu’il faut et le sgaufres n’ont pas de goût de levure !
de superbes gaufrettes j’en n’ai déjà faites mais a la vanille
très bonne soirée
Rho là là !! J’adore surtout celles à la vergeoise !
Malheureusement, je n’ai pas les plaques qu’il faut pour mon gaufrier.
Bonne journée, bises.
Il y a t il un nom specifique pour ce gaufrier?
capucine : j’utilise le gaufrier frifri auquel on peut changer les plaques et adapter selon le type de gaufres à cuire.
Oh quelle merveille, cela me rappelle les gaufres savourées à Cassel. Merci pour cette magnifique recette !
Bonjour,
Quel appareil utilisez vous ?
Merci de votre réponse.
Chacha : c’est un gaufrier Frifri.
Parfait.
J’ai juste diminué à 100 gr le beurre pour la garniture
Les gaufres sont delicieuses et font le régal de toute la famille.
J’ai juste un petit soucis.
Je n’arrive pas à trouver le temps exact pour que les gaufres soient bien dorées.
Pouvez-vous m’aider ?
Merci d’avance.
Laurence : je ne peux pas vous aider car chaque gaufrier est différent et je ne suis pas ceertaine que vous ayez le même que moi 🙂
Je vais recevoir mon gaufrier Frifri aujourd’hui.
Et je ne sais pas si je le teste d’abord avec cette recette ou avec des gaufres liégeoises…
Bonjour
Doit-on conserver les gauffres au réfrigérateur comme la crème de fourrage est au beurre ?
Fanny : ces gaufres se conservent dans une boîte en métal ou de l’aluminium à température ambiante.