Ces gaufres du Nord sont incontournables lors des fêtes ! Elles sont fines, gourmandes, moelleuses et ici on en est fans ! Connaissez-vous les gaufres fourrées ?
Il n’y a pas une année sans que je fasse ces gaufres dont raffole mon fils. Elles sont traditionnelles, comme les strinjs. Les différences entre les deux sont principalement la texture : l’une est moelleuse, l’autre est croustillante. Et la garniture pour les gaufres fourrées, car les strinjs sont sèches.
Pour cuire ces gaufres fourrées il faudra un gaufrier avec des plaques de cuisson adaptées pour les gaufrettes, fines.
Avec quoi garnir les gaufres fourrées ?
Je les garnis typiquement à la vergeoise et au rhum, mais j’en fais également quelques unes à la pâte à tartiner, pour mes grands amateurs de Nutella ;-). Mais voici toutes les options :
- vergeoise brune (ou blonde)-beurre
- vergeoise (blonde ou brune)-beurre-rhum
- vergeoise-lait
- confiture
- pâte à tartiner
- caramel beurre salé
- crème au beurre vanillée
Comment faire les gaufres fourrées à la vergeoise ?
Avec cette recette vous ferez une bonne quinzaines de gaufres fourrées à la vergeoise. N’hésitez pas à doubler les quantités, car elles vont vite à cuire, sont faciles à garnir et ensuite se conservent très bien.
Gaufres fourrées à la vergeoise
Ingrédients
Pâte à gaufres fourrées
- 63 grammes lait demi-écrémé
- 12 grammes levure fraîche de boulanger
- 250 grammes farine T45
- 1 oeuf
- 1 jaune d'oeuf
- 60 grammes beurre doux
- 15 grammes vergeoise blonde
- 1 cuil. à café arôme vanille
Garniture
- 150 grammes vergeoise brune
- 50 grammes beurre doux
- 5 millilitres rhum
Instructions
Pâte à gaufres
- Dans le bol du robot Thermomix, mettre le lait et la levure. Chauffer 2 min/37°c/vit 2.
- Ajouter : la farine, l'oeuf, le jaune d'oeuf, le beurre coupé en petits dés, la vergeoise et la vanille. Lancer le mode Pétrin 5minutes.
- Verser la pâte dans un saladier, couvrir d'un linge et laisser reposer à température ambiante 1h.
- Dégazer en écrasant avec le poing dans le saladier. Couvrir le saladier d'un film alimentaire et placer au réfrigérateur environ 2 à 3 heures.
Garniture
- Dans le bol lavé et séché, mettre le beurre en dés, la vergeoise, le rhum. Mélanger 2 min/vit 3.
- Réserver dans un bol.
Les gaufres
- Sortir la pâte du réfrigérateur. Dégazer la pâte. faire des quenelles, de 30 grammes.
- Chauffer le gaufrier avec des plaques à gaufres fines ou gaufrettes (Lagrange : moelleuse, niveau claire 1).Poser 2 quenelles de pâte, fermer, maintenir le gaufrier pressé quelques secondes pour écraser, puis laisser cuire (sans renverser ou sans serrer la bague de fermeture afin de ne pas trop écraser la gaufrette et lui permettre de gonfler légèrement.
- Cuire : elles doivent être à légèrement dorées (pour rester moelleuses et qu'elles soient facile sà ouvrir). Trop dorées elles seront un peu trop cuites, moins moelleuses et seront difficiles à ouvrir et à garnir.
- Retirer les gaufres, les fendre immédiatement, à chaud, aux 3/4. Fourrer immédiatement en tartinant la base de garniture vergeoise (1 bonne cuillère à café bombée par gaufre).
- Refermer en pressant et les réservées les unes sur les autres (superposées pour faire un poids, ainsi elles resteront moelleuses).
- Une fois cuites, les conservées emballées par 5-6 dans de l'aluminium. Garder à température ambiante.