En matière de gaufres, avec mes origines belges, je suis très exigeante et j’ai de nombreuses recettes déjà testées que j’apprécie beaucoup, mais pas autant que les gaufres de Felder ! Les recettes de ce Chef sont toujours fabuleuses ! Alors quand j’affirme que ces gaufres sont mes préférées, c’est parce-qu’elles sont juste sublimes. Croustillantes à l’extérieur, moelleuses et fondantes à l’intérieur, pas trop sucrées ni trop grasses… Bref, une merveille pour les papilles !
Les gaufres de Felder, comme les gaufres de Bruxelles
Les recettes de Christophe Felder que je teste deviennent automatiquement fétiches et traditionnelles à la maison : je ne jure que par sa mousse au chocolat d’ailleurs ! Donc vous pouvez vous lancer en toute confiance dans sa recette. Ces gaufres sont comme celles de Bruxelles : grandes, rectangulaires, aériennes, croustillantes et moelleuses. Ce sont les gaufres typiques de Belgique, à servir avec un peu de chantilly, une boule de glace et de la sauce chocolat par exemple. Ou tartinées de pâte à tartiner, ou encore simplement saupoudrées de sucre glace pour apprécier leur saveur, d’ailleurs c’est ainsi que je les préfère.
Et si vous êtes fans de gaufres comme moi, outre ces gaufres de Felder, je vous conseille un recette terrible de gaufres de Liège, totalement addictive et inratable !
La recette ici est prévue pour une belle quantité de gaufres, il n’y en a jamais trop ! Réchauffées le lendemain au grille-pain elles retrouveront le croustillant et feront un très bon petit-déjeuner ou goûter.
Gaufres de Christophe Felder
Ingredients
- 750 grammes de farine T45
- 10 grammes de levure sèche de boulanger ou 30 grammes de levure fraîche
- 180 grammes de beurre doux
- 6 oeufs
- 75 grammes de sucre cassonade
- 1 gousse de vanille
- 45 centilitres de lait écrémé ici, 450g
- 30 centilitres de crème liquide légère 300g
- 1/2 cuillère à café de sel
- 15 millilitres de rhum 1 cuillère à soupe
Instructions
- Fondre à la casserole le beurre et laisser refroidir un peu.Dans un saladier : battre les œufs en omelette, y ajouter les graines de vanille, le sucre et le sel.
Je fais au robot mais on peut faire la pâte à gaufres à la main avec un fouet
- Dans le bol du robot, mettre la farine. Levure fraîche de boulanger ou levure sèche non instantanée (à délayer dans un liquide tiède) : creuser un puits dans lequel on verse le mélange levure-lait tièdeLevure sèche de boulanger instantanée : mélanger la levure à la farine puis verser le lait froid.
- Fouetter en vitesse lente pour mélanger la farine avec le lait et la levure.
- Puis incorporer le mélange d'œufs, puis la crème liquide et enfin le beurre fondu tout en continuant de mélanger.
- Ajouter le rhum et laisser mélanger, en augmentant légèrment la vitesse, jusqu'à obtention d'un mélange lisse (soit 5 minutes). Il peut rester quelques petits grumeaux, ils disparaitront après le temps de repos.
- Couvrir le bol d'un film alimentaire et laisser lever 1h30 à température ambiante ou plusieurs heures au réfrigérateur (je les prépare l'après-midi et les réserve ainsi pour les cuire ensuite le soir). Après un temps de repos au réfrigérateur, sortir le bol à température ambiante 15 minutes avant de passer à la cuisson.
- Chauffer le gaufrier à thermostat moyen thermostat 4 pour le Krups), verser la pâte dans les alvéoles, attendre 10 secondes puis retourner le gaufrier afin de répartir la pâte régulièrement. Laisser cuire 3min15 puis retourner à nouveau et ouvrir pour retirer les gaufres (au fur et à mesure des cuissons des gaufres on réduira le temps car elles cuisent plus vite, soit 3 minutes).
Elles ont l’air carrément trop bonnes ces gaufres, ca me donne bien envie !
Bises
Un régal !!! Biz
Bonjour,
Je viens de réaliser cette recette. Les gaufres sont super, belles et bonnes! Seul bémol j’ai trouvé la pâte assez élastique et pas assez liquide donc galère à mettre dans le gaufrier, c’est normal ? Si je rajoute du liquide mes gaufres ne seront plus pareilles ? Merci encore pour le partage de la recette
@valerie : Je n’ai jamais essayé en modifiant la recette. Ajouter du liquide les rendraient peut-être moins gourmandes. C’est vrai qu’elle est un peu élastique mais c’est normal avec de la levure de boulanger.
J’ai testé la recette et cela a été un franc succès ! par contre quelle galère pour étaler la pâte, elle n’est pas qu’un peu élastique, elle l’est beaucoup…cependant les gaufres sont vraiment très bonnes.
Comme d’habitude, une recette fantastique, ces gaufres et la recette de gaufres de Bruxelles sont parfaites!
Mille mercis.