La gaufre liégeoise version salée, quelle bonne idée et comme c’est trop bon m’ont dit les enfants ! Il faut dire qu’avec chorizo et du fromage comté à l’intérieur, elle ne peut que leur plaire ! J’en suis tombée raide dingue, tout comme mon époux ! C’est excellent ! Les gaufres chorizo et comté sont un régal et tellement simples à faire. A l’apéro ou en plat accompagnée d’une salade par exemple, la gaufre salée est toujours un succès.
Des gaufres salées originales
Je m’étais déjà aventurée dans la gaufre de Liège salée avec une garniture à la raclette ou dans la gaufre de bruxelles au comté, plus fine, et l’idée de la faire plus complète m’emballait. Une gaufre moelleuse à l’intérieur, croustillante à l’extérieur, épaisse, épicée et avec des touches de fromage fondant, c’est difficile d’y résister ! Et on n’en mange sans faim, et sans fin ! On en dévore facilement plusieurs, c’est délicieux.
Le chorizo et le comté est une association qui plait à chaque fois à la maison : comme dans les verrines de crème chorizo comté, les cannelés au chorizo ou encore les croquetas chorizo-fromage… Il vaut mieux pour cette gaufre liégeoise au chorizo opter pour un chorizo qui a du goût donc fort ou extra fort. Il est mixé pour le réduire en petits morceaux. Je le mets bien au frais auparavant afin qu’il soit dur et s’émiette bien sans devenir une pâte ou purée.
Comment faire des gaufres salées ?
Gaufre liégeoise salée au chorizo et comté
Ingredients
- 125 grammes chorizo fort ou extra fort dur donc placé au frais depuis plusieurs heures ou plusieurs jours – il faut au minimum un chorizo fort pour bien avoir le goût
- 250 grammes comté
- 200 grammes lait demi-écrémé 20 cl
- 20 grammes levure fraîche de boulanger
- 2 oeufs
- 500 grammes farine T45
- 50 grammes parmesan râpé ou Grana Padano râpé
- 6 grammes sel
- 3 grammes muscade moulue
- 100 grammes beurre demi-sel
Instructions
Pâte à gaufres de Liège salées au Companion
- Il faut un chorizo dur pour mieux le réduire en petits morceaux et non en faire une purée (ainsi il faut qu'il soit bien au frais avant s'il est mou).
- Couper le chorizo en rondelles de 2 cm d'épaisseur (inutile de retirer la peau !).
- Dans le bol du robot muni du couteau ultrablade, placer les rondelles de chorizo, verrouiller le couvercle avec le bouchon et mixer en mode Manuel V12, 25sec.
- Verser le chorizo émietté dans un bol. Réserver.
- Sans laver le bol, mettre le comté coupé en gros dés dedans. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et le pulvérisé en mode Manuel V12, 25sec.
- Verser le comté dans un bol. Réserver.
- Couper le beurre en dés et réserver.
- Laver et sécher le bol, placer le couteau pétrir-concasser. Verser le lait et la levure émietttée. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V3, 35°c, 3 minutes.
- Ajouter dans l'ordre : les oeufs, la farine, le parmesan râpé, le sel, la muscade et enfin les dés de beurre. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Pâte (Pastry) P2 (3min30s).
- Racler la pâte sur les bords avec une spatule. Ajouter le chorizo émietté et le comté râpé. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et relancer un programme Pâte P1 (2min30s).
- Verser la pâte dans un saladier. La pétrir un peu à la main pour la rendre homogène. La mettre en boule. Couvrir d'un linge et laisser reposer 1h15min.
Pâte à gaufres de Liège salées au robot traditionnel
- Couper le chorizo et très petits morceaux. Râper plutôt grossièrement le comté.
- Tiédir le lait au micro-ondes (20 secondes au micro-ondes environ si le lait est froid). Y diluer la levure.Dans le bol du robot, mettre la farine. Faire un puits et verser le mélange lait-levure et les 2 oeufs.
- Pétrir vitesse lente pendant 2 minutes. Puis ajouter le beurre coupé en dés, le parmesan, le sel, la muscade. Pétrir 2 minutes vitesse lente puis 4 minutes vitesse moyenne. Incorporer le chorizo et le comté. Pétrir encore en vitesse moyenne 4 minutes.Rassembler la pâte en boule dans le bol et couvrir le bol. Laisser lever à température ambiante pendant 1h15.
Façonnage
- Verser la pâte sur le plan de travail (inutile de fariner, la pâte n'est pas très collante et se manipule bien). Dégazer en faisant plusieurs rabats de la pâte sur elle-même.
- Diviser la pâte en pâtons de 85 à 90g (on obtient 15 pâtons). Les mettre en boule.
- Fariner une plaque avec une feuille silicone. Déposer les boules et les aplatir légèrement (les espacer car elles gonflent).
- Laisser reposer 45 minutes à air ambiant ou plusieurs heures dans une pièce bien fraîche (ici je les ai laissées reposer 5 heures).
Cuisson
- Chauffer le gaufrier et mettre en cuisson jusqu'à ce qu'elles soient plus ou moins dorées selon votre préférence : Pour le gaufrier Krups (plaques anti-adhésives donc inutile de graisser), poser 2 gaufres, fermer en pressant 10 secondes puis laisser cuire 2minutes à 2 min15 (elles doivent être dorées pour être crousitllantes à l'extérieur). Attention ! On ne renverse le gaufrier, afin de permettre à la gaufre de bien gonfler et donc être bien épaisse. En renversant en comprime et la levée est moins importante.
- Après cuisson dévorer ces gaufres au chorizo chaudes ou les laisser tiédir sur une grille (pour garder du croustillant).
Belles gaufres très appétissantes! bizz
Une idée sympa de gaufres salées pour changer des classiques
Elles sont bien gourmandes tes gaufres, un véritable régal
J’aime beaucoup
Bonne journée
Humm de bonnes gaufres
Bonne journée bisous
Un régal tes gaufres !
de jolies gaufres et bons ingrédients dedans
excellent après-midi
des bonnes gaufres salées , on a envie de les croquer. bonne journée
Une belle version. Elles doivent être bien parfumées.
On peut dire qu’elles font envie ! même si je n’ai jsmais mangé des gaufres salées, je suis certaine que je les aimerais ! bises
waouh ça me met l’eau à la bouche .
Bonne journée
Elles sont bien appétissantes tes gaufres et en plus ça change du sucré ! Bizzz
Top