Un dessert au potiron c’est trop bon ! Comme ce gâteau au potiron et amande…
Voici un gâteau avec une texture incroyable. Il est moelleux et fondant à la fois. Et son goût… Hummm… Le potiron le sucre tout en douceur et la saveur de l’amande est là sans l’être de trop. On sent l’automne avec ce gâteau au potiron et amande.
Le potiron est un ingrédient parfait en pâtisserie pour apporter du moelleux et diminuer la quantité de gras. Il apporte aussi une jolie couleur dorée naturelle. Son goût n’est pas prononcé du tout mais sa saveur sucrée est très agréable. D’ailleurs j’ai déjà quelques bonnes recettes de moelleux au potiron, dont une qui a un succès fou : le moelleux au potiron et Pralinoise (à tomber !). Celui aux pépites de chocolat est top aussi.
Ce moelleux/fondant est vraiment très simple et rapide à préparer. C’est pratique. Aussi, il faut peu d’ingrédients. Il permet d’avoir un bon dessert ou un doux goûter sans trop de temps passé en cuisine. Je l’ai cuit dans un moule en silicone en forme de fleur, un moule 3D, ce qui lui donne une jolie forme (moule “Primavera”).
J’ai eu un petit souci car je ne l’ai pas assez cuit. Je l’ai cuit au départ 27 minutes et quand j’ai voulu le démouler je me suis rendue compte qu’il était encore un peu liquide à l’intérieur, pfff…. Je l’ai remis au four mais sans regarder le temps. Donc prévoyez une cuisson de 30 minutes minimum et vérifiez avec un cure-dent que l’intérieur soit cuit. Au final, la cuisson est parfaite.
Gâteau au potiron et amande
Ingredients
- 180 grammes de purée de potiron Cuire environ 200 grammes de chair de potiron dans une cassserole d'eau jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Egoutter puis mixer. Laisser refroidir quelques heures avant utilisation.
- 200 grammes de farine avec levure incorporée
- 80 grammes de poudre d'amande
- 50 grammes d'huile de tournesol
- 60 grammes de lait
- 170 grammes de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 2 cuillères à café rases de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 2 millilitres d'extrait d'amande amère
Instructions
- Mixer la purée de potiron avec l'huile et le lait. Réserver.
- Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante.
- Dans le bol du robot, mettre les blancs d'oeufs avec 1 pincée de sel et 30 grammes de sucre en poudre. Fouetter jusqu'à obtenir une belle meringue. Réserver.
- Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec 140 grammes de sucre en poudre et faire blanchir. Ajouter l'extrait d'amande amère et la préparation au potiron. Fouetter.
- Ajouter la farine, la poudre d'amande et fouetter.
- Incorporer la meringue avec une maryse, délicatement.
- Poser un moule (moule fleur "Primavera" silicone de 22 cm de diamètre ici) sur une plaque perforée.
- Verser la préparation dans le moule. Tapoter la plaque sur le plan de travail pour évacuer des bulles d'air. Enfourner 30 à 35 minutes (vérifier la cuisson en plantant un cure-dent à l'intérieur qui doit ressortir sec).
- A la fin de cuisson, sortir la plaque du four, la poser sur une volette et laisser refroidir 5 minutes. Puis démouler en retournant le moule sur le plat de service. Poudrer de sucre glace. Déguster ou laisser refroidir 10 minutes puis emballer le plat avec du film alimentaire pour conserver le moelleux. Conserver à température ambiante. Poudrer à nouveau de sucre glace avant de servir.
J’en prendrais volontiers une part…
humm tres beau au visuel bien dore superbe couleur
J’aime beaucoup la texture rendue en photo ça donne très envie de prendre un bon morceau et le mélange avec la poudre d’amande doit être divin. Bon week-end
ton gâteau titille mes papilles!!! bisous
wahou ! La texture de ton gâteau doit être dingue, dingue !!
Il a belle allure et quelle texture;)
Comme il est beau ton gâteau, j’adore sa couleur, il donne envie
Bises et belle soirée
Je m’empresse de retenir ta délicieuse et gourmande recette pour pâtisser l’un des potirons qui m’ont été gentiment donnés et que je ne savais trop comment préparer à part en soupe.
Bonne soirée. Bizh
à tester bisous
J’ai mis ta recette dans mes favoris, elle me plait !!
Je te souhaite un bon week-end. Bisous
il est diablement gourmand , bisous
quand je pense que ! quand j’étais jeune, les gens en faisaient pousser dans leur jardin et quand je demandais ce qu’il faisaient avec, la seule réponse que j’avais, c’était de la soupe( pareil pour les courgettes)
Alors que maintenant, il y a une telle créativité autour de ces courges, que je n’arrive pas a suivre. cella me réjoui, car j’adore tout ce qui est courges d’étés ou d’hiver. En voici la preuve chez toi avec ce joli gâteau .. Bravo j’adore l’association des saveurs.
la texture de ce gâteau est sublime!
Il est tout joli ton gâteau!
Dine avec Sandrine
superbe !
Ton gâteau a l’air divin! La texture a l’air tellement moelleuse ! Bisous !
Une version sucré avec du potiron que je n’ai pas l’habitude de faire .
Bisous
Un très beau gâteau hier je présenter l’une de tes recettes sur mon blog
Bonne soirée
Bises
quelle jolie couleur, superbe recette
Quelle belle couleur à la découpe, il est splendide j’adore les gâteaux au potiron c’est délicieux, merci pour ce, gros bisous bonne soirée ????
Je viens de noter ta recette car il me reste justement de la purée de potiron!!!!
http://www.laciusinefaciledechris.com/
Un gâteau qui a l’air bien fondant ! Cette couleur jaune est magnifique !
Recette excellente. Je n’ai pas mis l’extrait d’amande amère. Toutes les personnes qui l’ont goûté me demande la recette. Très moelleux et le reste longtemps. 5 jours après l’avoir fait il est toujours aussi moelleux.
Recette que je garde dans mon cahier. Je testerai à l’occasion comme génoise pour la base d’un gâteau.
Merci pour cette recette.
J’ai fais ce gâteau avec 40g poudre d amande et 40 poudre de noisette. Ça changer de la recette traditionnelle et c’était très bon aussi.