Une pure gourmandise chocolatée magique : le gâteau mousse chocolat crue et cuite
Waouh que c’est bon… Un gâteau si simple à faire et qui en jette ! Et entièrement composé de mousse au chocolat ! Irrésistible, non ? 2 textures différentes avec une seule préparation, c’est magique. Cette recette, ça fait un bail que je dis de la faire. Et j’en ai vu des recettes, tant… Mais enfin je décide de me lancer et donc je prépare ce gâteau mousse chocolat crue cuite vu chez Laurence, si alléchant…
Donc, on réalise une pâte comme une mousse au chocolat (un peu plus calorique quand même car elle contient du beurre, essentiel pour la tenue du gâteau), qu’on divise en 2. Un partie est cuite et sera la base du gâteau. Ensuite, sur celle-ci, on coule la mousse au chocolat. C’est prêt ! Il ne reste qu’à le faire prendre au réfrigérateur une nuit (une nuit c’est top, il se tient très bien à la découpe).
La dégustation
On est tous subjugués ! La base est fondante, le dessus est aérien, léger, au bon goût de mousse au chocolat. Un dessert qui passe tout seul ! Il n’y en a pas assez. Mais pourquoi ne l’avais je pas testé avant ? Mais mieux vaut tard que jamais. C’est si bon que je m’empresse de rédiger la recette et de vous la partager. Ce gâteau mousse chocolat crue et cuite sera un traditionnel chez moi, j’en suis CERTAINE ! Vraiment gourmand 😉
Gâteau mousse chocolat crue et cuite
Ingredients
- 160 grammes de chocolat dessert 52 % cacao
- 160 grammes de beurre doux
- 140 grammes de sucre en poudre
- 5 oeufs
- cacao amer
Instructions
- Dans un plat allant au micro-ondes, mettre le chocolat cassé en morceaux et le beurre. Fondre 1 minute puis mélanger. Fondre à nouveau 20 secondes et mélanger jusqu'à obtenir un mélange lisse. Réserver.
- Fouetter les jaunes d'oeufs avec 40 grammes de sucre en poudre au robot, pendant 5 minutes (le mélange va blanchir et devenir léger).
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Monter les blancs d'oeufs en neige. Quand le fouet commence à laisser des traces, ajouter les 100 grammes de sucre restant, petit à petit, tout en continuant de fouetter. Laisser fouetter jusqu'à obtenir une belle meringue ferme.
- Incorporer le mélange chocolat-beurre dans le mélange jaunes-sucre et mélanger délicatement avec une maryse
- Ajouter la meringue en plusieurs fois, délicatement à la maryse.
- Beurrer un cercle de 18 cm de diamètre et le poser sur un papier sulfurisé (posé sur une plaque à pâtisserie, non perforée).
- Verser dans le cercle la moitié de la préparation. Enfourner 12 minutes. Garder le reste de mousse au réfrigérateur.
- A la fin de cuisson, sortir la plaque du four et laisser refroidir 1 heure sur une volette.
- Tasser légèrement le gâteau puis décercler délicatement. Le transférer en douceur sur le plat de service.
- Laver le cercle puis le replacer autour du gâteau avec un rhodoïd.Verser le restant de mousse au chocolat dessus. Lisser la surface avec une petite spatule.
- Placer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
- Le lendemain, saupoudrer de cacao amer, enlever le cercle puis le rhodoïd délicatement en s'aidant d'un petit couteau. Replacer au réfrigérateur jusqu'au service.
Waouhh !! Que c’est appétissant!! J’en aurais volontiers goûté une petite part!! Miam
je l adore ce gateau
C’est vrai qu’il m’a l’air vraiment top ce gâteau ! Je ne suis pas très friande de gâteaux au chocolat mais la mousse j’aime bien. A garder ! merci yumelise !
Moi aussi j’en veux une part maintenant … rhoo … trop gourmand tout ça !!
Nous te souhaitons une bonne soirée !
Gros bisous
Il doit être délicieux et léger avec de la mousse au chocolat miam!!! Un très beau gâteau pour les fêtes aussi, merci Yumelise pour ce beau partage, gros bisous bonne journée !
Un régal toujours acclamé! Bisous Élise
C’est une recette étonnante et bluffant qui doit plaire aux accro du chocolat !
Quand je l’ai découvert, je n’ai plus arrêté de le refaire tellement je l’adore ! Je suis contente qu’il t’ait plu autant qu’à moi. Merci pour le clin d’oeil ! Je me permets de te prendre une photo pour ma prochaine mise à l’honneur. Je le fais toujours en moule carré, il a aussi une superbe allure comme tu l’as fait ! Bon week-end
Un très beau gâteau Bonne journée bisous
excellent ti-top, bravo, bisous bon we ma belle
superbe ! j’adore !!
un magnifique gâteau;, moi qui adore le chocolat je suis conquise!!
bonne soirée
Je ne suis pas très dessert, mais là je me laisserai tenter sans aucun problème !! Bonne soirée, bises
Une pure gourmandise ….. j’adore et très facile à faire
Merci pour cette bonne recette
Maaaaaaaaaa, qu’il est beau ce gâteau, un réel plaisir, bisou !
déja testé, le résultat est top !
J’en faisais à une époque, quand mes filles étaient encore à la maison, j’en ai une qui est très très chocolat, et un souvenir ultra gourmand !! Bises
Bonjour,j’aurais voulu tester la recette mais si je fais ce gâteau le matin pour le soir aura t il quand même le temps de prendre ou tt une nuit est vraiment nécessaire ?
Merci????
Oui il peut être fait le matin pour le soir, le gâteau sera pris.