C’est le gâteau qui fait retourner en enfance ! Ce moelleux à la confiture de fraises allie douceur et gourmandise. Un vrai petit bonheur pour les papilles au goûter, au dessert ou même au petit-déjeuner. Une recette d’une facilité et d’une rapidité déconcertante pour un résultat épatant qui plait autant aux petits qu’aux grands.
Ce gâteau moelleux à la confiture est une recette adaptée de celle de Mathilde. Il ressemble au gâteau au yaourt, sauf que le lait remplace ce pot de yaourt ! Il est d’ailleurs bien plus moelleux (par le fait qu’on blanchit bien les oeufs avec le sucre). Je l’ai fait plus grand que la recette originale, dans un moule de 24 cm au lieu de 20 cm, pour pouvoir servir 8 belles parts, et donc il m’a fallu augmenter les quantités d’ingrédients. J’apporte ma touche personnelle en ajoutant un peu de rhum dans la pâte à gâteau (parce-que j’adore et que c’est comme ça que faisait toujours ma Maman ^^). On pourra bien-sûr remplacer le rhum par de la fleur d’oranger, de l’extrait de vanille ou par… Rien ! C’est comme vous voulez !
A la base, ce gâteau est fourré de confiture de framboises, mais comme j’ai craqué pour des pots de bonne confiture de fraises en promotion à l’occasion de la chandeleur qui approche, j’ai craqué et j’en ai généreusement garni mon moelleux (pour le plus grand plaisir de ma fille, qui ne jure que par la confiture de fraises). Quand ce sera la saison, je ferai ce gâteau avec une confiture maison, mais pour l’instant, la confiture Bonne Maman se prête à merveille ici.
Je vous partage cette merveilleuse recette de gâteau à la confiture, que vous pourrez adapter avec votre confiture préférée, et je pense que comme moi, vous n’arrêterez plus d’en faire (surtout pour satisfaire la demande des enfants ^^). Une recette très pratique tant elle est rapide, facile et économique. Et il se conserve très bien : le lendemain il est tout aussi moelleux. Très vite je tente la version confiture de framboises !
Recette de gâteau à la confiture :
Gâteau moelleux à la confiture de fraises
Ingredients
- 300 grammes farine fluide T45
- 180 grammes sucre en poudre
- 150 grammes lait demi-écrémé 150 ml
- 65 millilitres huile de tournesol
- 3 oeufs
- 15 grammes levure chimique
- 2 pincées sel
- 2 cuillères à soupe rhum blanc 30 ml, ou Cointreau, fleur d'oranger, arôme vanille…
- 1 pot confiture de fraises ou confiture de framboises
Pour servir
- sucre glace
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Bien beurrer un moule à manqué de 24 cm de diamètre, le fariner. Réserver.
- Dans le bol du robot pâtissier, mettre les oeufs et le sucre en poudre. Fouetter vitesse maximale jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume (2 minutes).
- Passer en vitesse moyenne le robot, et tout en fouettant, ajouter le sel, le lait et l'huile. Laisser fouetter 1 minute puis, tout en laissant fouetter vitesse moyenne, ajouter la farine, la levure et le rhum. Laisser fouetter jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et homogène, soit 1 minute (la pâte doit former un joli ruban en retombant dans le saladier quand on soulève le fouet)..
- Verser la pâte dans le moule et enfourner 35 minutes.
- Sortir le gâteau du four, laisser tiédir 5 minutes et démouler en retournant le moule sur une assiette puis retourner à nouveau le gâteau sur une grille.Laisser bien refroidir (je laisse refroidir 2 heures sur la grille).
- Couper en deux le gâteau, étaler une couche épaisse de confiture (le pot entier) et refermer le gâteau.
- Poudrer généreusement de sucre glace, déguster ou conserver sous cloche à température ambiante.
excellent gâteau pour le goûter!! bizzz
Un gâteau à la confiture, c’est toute notre enfance !
extra comme gâteau!!
j’ai de la confiture de noël qui attend dans le placard, je me vois bien l’utiliser pour ce gâteau!
bon weekend
Cela me rappelle mon enfance. La prochaine fois que mon petit fils vient je lui en prépare un. Belle fin d’après-midi. Bises
Trop beau et sûrement trop bon ton gateau .
Bravo ma belle
Bonne journée
Oh la beauté gourmande à partager.
Tout simple mais tellement beau et gourmand !!
Bonne journée, bises.
Vraiment très gourmand. J’adore ce genre de gâteau !
Je valide la recette, elle est bonne. J’ai juste eu du mal à faire cuire le gâteau, j’ai du rajouter une bonne dizaine de minutes car pas cuit au centre. Du coup, les bords étaient bien bien cuit.
Je me demande s’il ne faut pas battre les blancs en neige afin de lui apporter ce moelleux qu’il lui manquait. C’est mon avis perso.
AB : je le trouve hyper moelleux mais si vous voulez vous pouvez essayer de battre en neige les blancs.
Parfait
Excellent gâteau je l’ai réussi, j ai juste fait des blancs en neige, il est fondant.
Merci beaucoup pour vos recettes je les adore.
Nathalie