Voici comment se faire plaisir avec une douceur sucrée et fruitée à moindre calories. Le gâteau au fromage blanc et fruits rouges est léger, moelleux et fondant à la fois, avec le bon goût des fruits rouges qui apporte du peps à cette gourmandise. On pourra accompagner ce bon gâteau au fromage blanc et aux fruits d’un coulis mais je préfère l’apprécier tel quel, pour savourer la saveur légèrement acidulée des framboises, myrtilles, mûres, cassis…
J’aime ce gâteau au fromage blanc aromatisé à la vanille mais on pourra mettre des zestes de citron, ou encore de la fleur d’oranger.
C’est la version légère du traditionnel gâteau au fromage blanc, c’est à dire avec du sucre Canderel, du fromage blanc 0 % MG, moins d’oeufs, sans crème. Découvrez-la, je vous la conseille 😉
Il est préférable de cuire ce gâteau au fromage blanc dans un bon moule anti-adhésive, dont le démoulage est facile, car il ne contient pas de matière grasse. J’ai choisi un moule Demarle à 12 parts, rond. Je peux donc servir jusqu’à 12 personnes. La légèreté de ce gâteau est telle que une part vous apportera seulement 80 calories. Donc pas de gêne à se resservir une seconde portion, (voire une troisièpe hihi ^^).
Recette du gâteau léger au fromage blanc :
Gâteau au fromage blanc et fruits rouges
Ingredients
- 650 grammes fromage blanc 0 % MG
- 250 grammes fruits rouges surgelés, mélange mûres, framboises, myrtilles…
- 70 grammes maïzena
- 3 oeufs
- 80 grammes sucre à pâtisserie Canderel
- 1 cuillère à soupe arôme vanille
Instructions
- Préchauffer le four à 170°c, chaleur tournante.
- Dans un saladier, mélanger le fromage blanc avec le sucre avec un fouet. Séparer les jaunes d'oeufs des blancs, mettre les blancs dans un autre grand saladier et réserver de côté. Ajouter les jaunes dans le mélange fromage blanc-sucre. Bien mélanger.
- Puis ajouter l'arôme vanille et la maïzena. Bien mélanger encore.
- Monter les blancs en neige, les incorporer délicatement à l'aide d'une maryse, en soulevant.
- Puis incorporer les fruits rouges surgelés.
- Poser le moule en silicone sur une plaque perforée, verser la préparation.
- Enfourner 45 minutes.
- A la fin de cuisson, ouvrir le four, laisser tiédir 30 minutes porte grande ouverte. Le gâteau va se raplatir, c'est normal.Sortir le moule du four, laisser encore refroidir 1 heure avant de démouler en retournant sur le plat de service.
- Placer au réfrigérateur avant de déguster.