Un doux souvenir d’enfance : le gâteau au chocolat de Maman
Quel bonheur cette odeur dans la cuisine quand Maman faisait ce gâteau à mon anniversaire ou pour un autre évènement. Dès que j’ai eu l’âge de cuisiner, vers 7/8 ans, c’est moi qui ai pris la relève. Je le faisais très souvent. Il est tellement simple à faire, demande peu d’ingrédients et le résultat est toujours excellent. Mi-moelleux/mi-fondant, léger et au bon goût de chocolat.
Depuis, c’est moi la maman, et je le fais pour mes enfants (et pour moi bien entendu !). Avec le temps, je l’ai amélioré, en y apportant plus de gourmandise. Le “petit truc” en plus ce sont les pépites de chocolat. Et aujourd’hui, ce sont des pépites choco-caramel (j’ai craqué devant le paquet dans le rayon pâtisserie du supermarché). Un petit goût de caramel dans cette douceur ne peut qu’être extra 😉
Pas de levure chimique dans ce gâteau. Le moelleux est apporté par les blancs en neige. Il est aussi un peu fondant car il ne contient pas trop de farine. Et la décoration est toute simple : du sucre glace. C’est comme çà que je l’ai toujours fait.
Précision : il ne se démoule pas. Il y a trop de risque de casse. Alors on le laisse dans le moule pour servir. C’est un gâteau familial, pas de chichi !
Gâteau au chocolat de Maman
Ingredients
- 125 grammes de chocolat à desserts 52 % cacao
- 100 grammes de lait
- 75 grammes de beurre (+ 1 noix pour le moule)
- 125 grammes de sucre en poudre
- 75 grammes de farine fluide (+ 10 grammes pour enrober les pépites)
- 3 oeufs
- 100 grammes de pépites choco-caramel facultatif, mais c'est si gourmand avec !
- 1 pincée de sel
Instructions
- Casser le chocolat en morceaux et le mettre dans une casserole (moyenne, en inox si possible. Ajouter le lait et faire fondre sur feu doux. Mélanger à la cuillère en bois. Quand le chocolat est fondu, ajouter le beurre, le sucre en poudre, la farine et mélanger sur feu doux. Quand le mélange est lisse et homogène, ôter du feu.
- Ajouter les jaunes d'oeufs un à un, en mélangeant rapidement avec la cuillère en bois entre chaque. Mettre les blancs d'oeufs dans le bol du robot.
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Ajouter une pincée de sel dans les blancs et les monter en neige ferme.
- Verser la préparation au chocolat sur les blancs en neige et l'incorporer délicatement avec une maryse.
- Mettre les pépites dans un bol et les mélanger à 10 grammes de farine. Les ajouter dans la préparation et les incorporer, toujours délicatement, avec la maryse.
- Bien beurrer un moule de 23 cm de diamètre. Verser la préparation.
- Enfourner 25 minutes.
- Laisser refroidir le gâteau 15 minutes sur une volette puis passer la lame d'un couteau entre le pourtour du moule et le gâteau pour le décoller. Poudrer généreusement de sucre glace. On ne démoule pas !
- Laisser refroidir totalement avant de servir. Je le laisse encore refroidir 2 heures puis je le couvre d'un papier aluminium.
Voilà qui serait parfait pour mon 4 heures !
Les plus beaux ceux de nos mamans, il est magnifique ton gâteau, bisou !
ah les gateaux de nos maman, c’est toujours un bonheur mais avec tes pépites choco-caramel là c’est le paradis!!!! bisous
Hyper gourmand! J’en veux 😀
Hummm, les doux souvenirs d’enfance ! C’est précieux et rassurant…Le bonheur, c’est de les partager ensuite avec nos propres enfantes, comme tu le fais. Il est beau ce gâteau et sa texture laisse imaginer le régal. Merci Elise. Bisous
il a l’air très bon le gâteau de ton enfance!
Hum un beau gâteau de sa maman c’est le must…il fait terriblement envie
Bises et belle soirée
Si c’est celui de ta maman il ne peut qu’être délicieux ! Bonne journée bises
il est gourmand et il me donne envie, bisous
Un régal chocolaté qui nous emmène quelques années en arrière c’est émouvant. Il paraît bien bon. Bisous
une tuerie merci bisous ma belle
On a tous nos jolis souvenirs d’enfance, ce sont les meilleurs, surtout lorsqu’ils se transmettent si bien !! Merci pour ton partage bien gourmand !!
Un beau partage ce gâteau dr ya maman, il doit être divin, un doux souvenir, merci pour ce beau partage bisous et bonne soirée ????
très joli gâteau avec une bonne crème anglaise
une bonne soirée
très gourmand, merci pour la recette !
il n y a pas mieux que les recettes de maman et quand c’est du chocolat cela appelle a la gourmandise
bisous
Testé ce dimanche, sans les pépites et avec du chocolat au lait cote d’or (je n’avais que ça). Il a fait l’unanimité ! Moelleux et léger. à refaire !!! Merci pour ce partage.
bonjour, pour pouvoir démouler ce gateau (celui ci a près identique de mon enfance) un petit truc en plus que l’on n’oublie pas vu le gout divin : c de saupoudrez de sucre le fond et les cotés du moule avant de le remplir, en le retournant pour le présenter (il se démoule admirablement) sa croute craquante juste comme il faut est une tuerie! voilà la spécificité de ce gateau présentable et délicieux.Diminuer un peu le sucre dans les proportions si vous le jugez.
Dominique : merci pour le conseil. J’essaierai à l’avenir 😉 Bonne journée.