Des biscuits à dévorer sans compter : les galettes suédoises avoine et chocolat
(Havreflarn)
Je sais pas vous, mais moi je suis raide dingue de ces galettes suédoises ! Ce croquant sucré et cette fine couche de chocolat, oh que j’adore ! Et pas que moi, mes loulous aussi ! On en trouve maintenant dans presque tous les supermarchés mais aujourd’hui j’ai envie de les faire moi-même pour un bon goûter gourmand maison. Depuis le temps que ça me titiller d’en faire ! J’avais peur que ce soit trop compliqué. J’avais peur de les rater. Mais c’était sans avoir vu la recette de Rock The Bretzel (qui la reprise de Bernard).
J’ai apporté mes touches personnelles suites à tous les commentaires que j’avais pu voir. Notamment que les galettes gonflaient trop. Donc j’ai bien réduit la dose de levure chimique. Et j’ai bien fait car mes galettes étaient comme il le fallait : bien croustillantes, fines, comme j’aime. Elles sont de l’épaisseur parfaite pour être assemblées par 2 avec une fine couche de chocolat fondu.
Un point important : il faut utiliser de la margarine, et pas de beurre ! J’ai bien suivi ce conseil. Aussi, il ne faut pas trop mixer les flocons d’avoine, il ne faut surtout pas obtenir une poudre trop fine.
La préparation est un peu longue mais le résultat est au rendez-vous. Avec les quantités que je vous propose, il faudra faire 2 fournées de galettes. Pour me simplifier la vie, je fais la moitié des galettes le jour même de la préparation de la pâte puis je réserve le restant de la pâte au réfrigérateur que je mets en boule et cuits le lendemain. J’ai des galettes fraîches pour 2 jours. Heureusement que je ne les forme toutes dans la foulée car les galettes suédoises avoine et chocolat seraient intégralement enfilées illico. Elles sont si irrésistibles ! Légères, croustillantes, gourmandes, un vrai bonheur pour les papilles !
Un goûter à fondre de plaisir…
Galettes suédoises avoine et chocolat (Havreflarn)
Ingredients
- 100 grammes de flocons d'avoine
- 150 grammes de sucre en poudre
- 90 grammes de margarine Planta fin demi-sel
- 35 grammes de farine
- 30 grammes d'oeuf battu
- 2 gouttes d'extrait de vanille
- 1 petite pincée de sel
- 1/2 cuillère de 1 millilitre de levure chimique
- 100 grammes chocolat à desserts 52% cacao
Instructions
- Mixer les flocons d’avoine jusqu’à obtenir une poudre pas trop fine (je le fais au Turbochef).
- Mélanger la poudre obtenue avec le sucre, la farine et le sel.
- Ajouter la margarine fondue 30 secondes au micro-ondes et bien mélanger.
- Mettre les 30 grammes d’œuf et la vanille. Puis ajouter la levure.
- Placer la pâte dans un bol large et mettre 1 heure au réfrigérateur. Puis l'étaler sur une assiette et placer 15 minutes au congélateur. On peut aussi mettre la pâte toute une nuit au réfrigérateur.
- Paire des boulettes de 8 grammes exactement et les disposer sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé (ne pas appuyer dessus, elles vont s'étaler à la cuisson). Quand la pâte colle trop aux mains, les laver et sécher, vous verrez ça ira tout seul ensuite (pour information, je les lave toutes les 7 boulettes environ). On pourra faire environ 44 boulettes.
- Les faire cuire à 200°c, chaleur tournante pendant 8 minutes (elles doivent être légèrement dorées sur le pourtour).
- Les retirer du four et poser la plaque sur une volette pendant 5 minutes afin de laisser durcir les galettes et pouvoir les décoller. Puis mettre toutes les galettes à refroidir une une grille et préparer le chocolat.
- Fondre le chocolat au micro-ondes (40 secondes, mélanger et remettre 30 secondes, mélanger jusqu'à ce qu'il soit lisse).
- Tremper un côté d'une galette jusqu'au pourtour extérieur, la retourner et la déposer sur la grille. Poser une galette nature dessus..
- Faire de même pour toutes les galettes et laisser reposer jusqu'à ce que le chocolat fige.
je n’ai qu’une envie…les croquer tes galettes!!!! bisous
HUMM UN REGAL TA GALETTE
Je les ai vu plusieurs fois sur pinterest et elles me tentent. Bises
Oh là là un régal des pupilles alors j’en imagine bien le goût fin croquant légèrement et couronné de choco, bref tu m’as donné faim de gourmandises lol
C’est bien gourmand!
Oh j’adore ces petites galettes, merci pour la recette
Bises et belle soirée
Elles sont trop belles ces galettes
Bonne journée bisous
J’ai mis la recette de côté car ces galettes sont irrésistibles….merci pour ces belles explications et ces photos qui donnent envie…..
bisous…
Je ne suis ni Ikéa ni galettes suédoises mais la j’avoue elles sont hyper tentante comme quoi !!! hi hi hi
Bises bon mardi
Très sympa tes biscuits et donnent envie , bises !
Parfaites pour se régaler au goûter!
J’aurai aimé y goûter, il va falloir que je m’y mette, bonne fin de journée bises
J’adore aussi ces biscuits mais la version maison est bien meilleure !
Je ne connais pas les originales, mais je suis sûre que les tiennes sont tout aussi délicieuses, si ce n’est plus, rien ne vaut le fait maison !! Bises et bonne soirée
j’en fais très régulièrement et c’est trop bon !!!! on adore ici et on n’en achète plus chez Ikea !!!
Ces galettes sont terriblement addictives. Bonne journée
extra tes jolies galettes ! le genre de choses que l’on aime croquer ! je garde ta recette sous le coude ! bon mercredi des bises
A dévorer sans compter, dis-tu, et c’est tout-à-fait ça 🙂 🙂
J’ai connu des moments de solitude quand l’Homme demandait où était le paquet de ces biscuits achetés chez Ikea… que j’avais dégustés égoïstement !
Je ne doute pas du même sort réservé à tes délicieuses petites galettes !
Bonne journée. Bizh
Je ne les connais pas ces galettes alors je ne peux pas te dire mais à voir celles-ci effectivement ça m’a l’air bien bon ! meri pour la découverte !
je n’ai jamais goûté ces galettes, merci pour la recette !
Hum miam miam, très tentantes tes galettes j’adore. Bises
Elles sont plus vraies que nature. Splendide !
Je suis une grande fan de ces biscuits, lorsque je vais à Ikéa, je prends toujours une de ces grosse boite à la sortie .. c’est plus fort que moi
J’ai la recette depuis un moment, mais bien sûr pas encore eu le temps de la réaliser
Tu me donnes l’eau à la bouche et l’envie de m’y mettre
Bonne journée bise
Très réussi! merci pour le clin d’oeil!
Avec ou sans chocolat, je suis fan de ces galettes, j’adore les flocons d’avoine !
Bonjour je viens de réaliser la recette et c’est complètement raté c tout plat ????????????
Les galettes sont fines c’est normal elles sont ainsi croustillantes. Toutes plates quand me^me pas chez moi mais dans ce cas si vous les voulez plus volumineuses il faut augmenter la dose de levure.
Elles sont très gourmandes tes galettes !
Bisous, Doria
bluffant, on dirait les vrais et j’adore ça ! hi hi
wouha trop bien je cherchais justement une recette c’est op
bises
Bonjour. Merci pour cette délicieuse recette. Nos galettes sont très bonnes, elles sont sorties fines et croustillantes du four, mais une fois mis le chocolat, elles sont devenues molles et le sont restées. Une idée pour les garder croustillantes ?
Merci. Merci de votre retour.
J’ai pâtissé les galettes suédoises. Trop trop bonnes!!! Merci pour cette recette.
Bonjour,
Apres avoir goûté celles du commerce que j’ai trouvé treeeeeees sucrées j’ai voulu tester votre recette… Mais chez moi ce ne sont pas des galettes mes des boulettes… Pourriez vous me dire ce que j’aurai pu rater… (j’ai doubler les portions ce serait dû à ça !?)
Du coup je vais tremper les boulette entière dans le chocolat et on verra ce que ça donne…
Merci de votre conseil
Soumeya : à mon avis il y a eu erreur dans les pesées quand vous avez doublé car ce sont vraiment des galettes fines…
Bonne recette. Attention au poids de l’œuf. Le mien pesait 49 grammes. Il faut donc soit en retirer 19 grammes, soit faire une règle de trois pour recalculer les quantités des autres ingrédients et conserver les bonnes proportions. J’ai réduit le sucre d’1/3. J’essaierai de réduire davantage la prochaine fois.