Voici la recette de galette bretonne de Cyril Lignac, extra ! Simple à faire et qui prend peu de temps, sa version a tout pour me plaire. Une galette de blé noir, garnit de façon complète, avec du jambon, du fromage, un oeuf et…du beurre demi-sel bien sûr !
Ce n’est pas la traditionnelle recette bretonne évidemment, car le chef partage cette façon de faire dans l’émission Tous en cuisine, où il doit proposer un menu à préparer en moins de 50 minutes. Donc ne faites pas de bonds en remarquant qu’il n’y a que très peu de temps de repos de la pâte, qu’elle est faite au fouet et non à la main, ou qu’il y a un oeuf dans celle-ci ! C’est une adaptation que je trouve délicieuse et gourmande et que je referai très souvent. Pour une fois, je n’ai raté la cuisson d’aucune galette de blé noir ^^
Une galette oeuf, jambon, fromage qui peut être adaptée à tous les goûts et toutes les envies : avec des champignons, du saumon, de la saucisse, de la crème, etc. Ici, j’opte pour la garniture traditionnelle d’une galette complète mais comme fromage je choisis de la mozzarella râpée car j’aime son filant, son crémeux et c’est un peu moins gras.
Pour moi cette galette bretonne est parfaite, mais je ne suis pas bretonne ^^ Je suis du Nord et je suis plus connaisseuse de la ficelle picarde.
Vous aimez les crêpes farcies salées ? Découvrez également la crêpe jambon fromage et la crêpe Quimper-Nice, hum…
Comment faire la galette bretonne ?
Galette bretonne complète
Ingredients
Pâte à galette au blé noir (pour 4 à 6 galettes)
- 350 grammes de farine de sarrasin
- 75 centilitres d'eau
- 1 oeuf
- sel fin
Garniture (pour 4 galettes)
- 4 tranches de jambon
- 450 grammes de fromage râpé pour des grandes galettes (sinon moins), emmental, comté, mozzarella, mélange cheddar-comté-emmental
- 4 oeufs
- 100 grammes de beurre demi-sel
- fleur de sel
- huile neutre
Instructions
- Dans un saladier, verser la farine de sarrasin et ajouter peu à peu l'eau en fouettant (en partant du centre vers l'extérieur). Puis ajouter l'oeuf, fouetter, et ajouter une grosse pincée de sel. Fouetter. Laisser reposer 10 minutes.
- Dans une crêpière chaude (grande crêpière électrique taille bilig, à thermostat moyen), ou poêle à galettes (34 cm de diamètre sur grand gaz moyen-vif), passer un papier huilé, verser de la pâte (pour la grande crêpière électrique : 6 petites louches, poêle à crêpes sur gaz : 5 petites louches) et étaler uniformément avec la petite raclette adaptée. Attendre que des bulles se forment à la surface de la pâte puis retourner délicatement la galette, laisser dorer très légèrement et retourner à nouveau la galette.
- Déposer quelques noisettes de beurre, casser un œuf au centre. Essayer de garder l'oeuf au centre et étaler le blanc autour du jaune (avec une spatule). Ajouter le fromage râpé autour du jaune (j'ai de grandes galettes, donc 110 à 120g de fromage par galette pour moi !), des morceaux de jambon (1 tranche par galette) également autour. Saupoudrer d'un peu de fleur de sel. Si la galette est servie de suite, attendre que le fromage commence à fondre. Sinon passer immédiatement au pliage.
- Fermer les côté délicatement en laissant apparaître le jaune d'oeuf.
- Glisser délicatement la galette sur un plat, ajouter quelques noisettes de beurre sur les côtés de la galette (pas sur le jaune).
- Servir de suite.Pour cuire les autres galettes, veiller toujours à à avoir une poêle bien chaude au moment de verser la pâte et graisser.
- Si la galette sera réchauffée plus tard (pratique pour manger en famille) : déposer les galettes terminées sur une plaque tapissée d'une feuille silicone (ou papier sulfurisé, 2 galettes par plaque. Quand elles sont toutes prêtes, réserver immédiatement au réfrigérateur (à cause du jaune d'oeuf pas cuit).Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante, pendant ce temps remettre à température ambiante les galettes. Puis enfourner 8 minutes (soit je cuis 2 plaques sur 2 étages, j'inverse les plaques à mi-cuisson, sachant que celle qui finira la cuisson au dessus sera légèrement plus cuite, soit je cuis une plaque à la fois, bas du four, niveau 2).
Je crois que chaque mamm-gozh a sa recette et je crois même que certaines mettent un œuf mais même auprès de mes amies je n’ai pas réussi à obtenir leur recette gardée top secret hahaha !!!
En tout cas, ta magnifique crêpe au blé noir est fort alléchante et le principal est bien de se régaler non !?!?
Belle journée Elise. Bizh. Viviane
Ca fait longtemps que je n’en ai pas fait, tu donne trop envie !!
je suis du nord aussi, du grand nord, j’habite bruxelles !! et les crêpes salées chez moi on adore ça !! j’aime bien champignons fromage moi :o) bises
Une belle galette bretonne ! J’y vais dans quelques jours, en Bretagne, je sens que je vais me régaler !
On adore les galettes bretonne à la maison
Merci
Belle journée
Complète et appétissante que je propose à ma famille en version halal. Bisous
Humm je me serais régalé avec tes belles galettes
Bonne journée
Bisous
Elle est bien réussie ta galette et bien appétissante. Moi, j’ai essayé une fois et ce fut la vrai cata. Donc depuis, je préfère les manger au restau ! Big bizzz
Superbe ! On se laisse tenter… Bises