La galette bressane est une délicieuse spécialité sucrée originaire de la région de Bresse, en France. C’est une galette briochée à la texture légère et moelleuse, souvent consommée au petit-déjeuner ou lors d’occasions spéciales. Sa pâte est préparée avec de la farine, du beurre, du sucre, des œufs et de la levure, ce qui lui confère sa texture particulière. Traditionnellement, la galette bressane est nappée de crème et de sucre avant d’être cuite au four, ce qui lui donne une belle croûte caramélisée et un goût légèrement sucré. Elle peut être dégustée tiède ou réchauffée, telle quelle ou accompagnée de confiture, de crème fouettée, de pâte à tartiner ou de fruits frais. C’est une gourmandise savoureuse qui ravit les papilles des amateurs de douceurs.
Parfois, des variations peuvent inclure des ingrédients supplémentaires tels que des raisins secs, des pralines roses, des pépites de chocolat ou des fruits confits pour ajouter de la saveur et de la texture à la galette bressane sucrée.
Pour la version galette bressane aux pépites de chocolat : on parsème galette de pépites dès sa sortie du four. Ainsi les pépites de chocolat ne sont pas fondues mais sont fondantes en bouche.
La galette bressane a tout pour rappeler la tarte au sucre. On y retrouve la pâte briochée hyper moelleuse et sa surface dorée et caramélisée. Par contre, la tarte au sucre est garnie de beurre alors que la galette bressane est garnie de crème. On pourrait aussi rapprocher cette galette de la galette ardennaise, toujours avec une pâte à brioche, mais garnie de crème pâtissière.
J’ai choisi d’alléger légèrement la note calorique de la galette bressane afin d’apprécier un goûter gourmand sans culpabilité. C’est pourquoi je prépare cette galette avec un beurre allégé à 60% MG (pas plus léger surtout, sinon votre pâte sera trop collante !) et que je la nappe de crème légère. Cela n’enlève rien à son goût délicieux, sa texture moelleuse et aérienne, bref, c’est un régal !
Recette de la galette bressane
Pour préparer cette galette, on commencera à réaliser une pâte à brioche, donc une pâte levée sucrée, à la levure fraîche de boulanger, avec du lait, de la farine, des oeufs, du sucre, du beurre et une pincée de sel. Après un temps de repos, cette pâte est étalée en forme de galette, à la main et doit lever encore. On nappera la pâte levée de crème et cassonade avant d’enfourner. Et on déguste la galette bressane chaude, tiède, ou réchauffée. Mais voici comment faire ce délice, facilement avec le robot Thermomix, en version nature, mais que vous pourrez agrémenter de pralines roses, pépites de chocolat (à déposer à a sortie du four), fruits…
Galette bressane
Ingredients
La pâte à brioche
- 80 grammes lait demi-écrémé
- 20 grammes levure de boulanger fraîche
- 250 grammes farine T45
- 2 oeufs
- 30 grammes sucre en poudre
- 80 grammes beurre doux, ramolli, pour moi allégé à 60% MG
- 1 pincée sel
Garniture
- 70 grammes crème fraîche épaisse pour moi, allégé à 7 % MG
- 70 grammes cassonade
Instructions
La pâte à brioche, au Thermomix
- Mettre le lait et la levure de boulanger fraîche dans le bol. Chauffer 5 min/37°c/vit 1.
- Ajouter la farine, les oeufs, 30 g de sucre, le beurre coupé en morceaux et le sel. Petrir 6 min/mode pétrin.
- Transvaser la pâte dans un saladier, couvrir d'un torchon et laisser reposer à température ambiante 1h15min.
- La pâte a doublé, voire triplé de volume.
- Verser la pâte sur un plan de travail fariné.Avec les mains farinées, faire des rabats de la pâte sur elle-même, afin de la dégazer légèrement et de la mettre en boule (soit 5-6 rabats).La pâtes est collante, c'est normal, c'est pourquoi on manipule en farinant et on obtient ainsi une boule de pâte souple et moins collante.
- Tapisser une plaque à pâtisserie d'un feuille de papier sulfurisé, y placer au centre la boule et l'étaler la pâte avec les mains farinées de façon à former une galette de 33 cm de diamètre. Elle peut être fine car elle va gonfler.
- Couvrir d'un torchon et laisser reposer 40 minutes.
La garniture
- Préchauffer le four à 160°c, chaleur tournante 10 minutes avant la fin de pousse.
- Mettre la crème fraîche au centre de la galette et, à l'aide d'une cuillère, badigeonner la surface de la galette en épargnant 5 cm du bord.Saupoudrer de cassonade.
- Mettre dans le four 17 minutes (plus ou moins 5 minutes, temps pour mon four, les bords doivent être dorés et la surface caramélisée légèrement).
- Dès la fin de cuisson, sortir la galette du four, patienter 5 minutes et déplacer à l'aide d'une spatule sur le plat de service.
- Laisser tiédir, déguster ! Accompagner de crème fouettée, de confiture, de fruits frais…
J’ai bien envie de la tester cette galette bressane.
Dommage pas au robot pâtissier