La fondue chinoise est un plat convivial qui a l’avantage d’être peu calorique, bien plus légèr et parfumé qu’une fondue bourguignonne ou une fondue au fromage. C’est un bouillon placé dans un appareil à fondue, ou dans un wok, qui permettra de cuire vos aliments. Découvrez ma fondue chinoise avec un bon bouillon maison et des sauces d’accompagnement délicieuses, telles la sauce satay, thaïlandaise, la sauce pékinoise bien relevée et la sauce nuoc mâm. Appréciez de plonger viande, poisson et crustacés dans ce bouillon pour fondue bien parfumé et d’y baigner des nouilles chinoises qui seront savoureuses.
Que mettre dans une fondue chinoise ?
Vous avez le choix… On pourra y mettre de la viande, du poisson, des crustacés, des légumes, des nouilles. Je vous propose la version avec des nouilles précuites ramen, du boeuf coupé très finement en carpaccio et des cubes de saumon. Et comme il reste beaucoup de bouillon, je refais une fondue chinoise le lendemain avec les nouilles, des noix de Saint-Jacques et du poulet ou de la dinde émincée. Voici également d’autres idées
- vermicelles de riz
- champignons
- crevettes (bouquets ou gambas)
- thon cru
- …
Sauces à fondue chinoise
J’aime proposer diverses sauces, plus ou moins relevées, en guise d’accompagnement à la fondue. Je fais 3 sauces totalement différentes vraiment très bonnes :
- sauce satay : sauce thaï à base de cacahuètes, épices, lait de coco. Cette sauce satay est douce, onctueuse et se déguste tiède ou à température ambiante.
- sauce pékinoise : une sauce bien relevée, à base de ketchup, moutarde, citron et huile pimentée
- sauce nuoc mâm : très originale, qui a beaucoup de goût, à déguster avec parcimonie. Elle s’apprécie accompagnée d’aliments (quand on la goûte pure c’est très bizarre 😉 Mais tellement bon quand on y plonge un morceau de viande ou de poisson (plus le poisson puisque cette sauce est à base de nuoc mâm, du poisson fermenté). Elle se compose de nuoc mâm, ail, sucre, piment, citron.
Que faire avec le reste de bouillon à fondue chinoise ?
Il reste beaucoup de bouillon et il est tellement bon et riche en goût après la fondue que ce serait dommage de le jeter ! (les aliments qui y ont baigné le parfument). A la maison, je refais une seconde fondue chinoise le lendemain comme je vous l’ai déjà expliquée, avec d’autres ingrédients, ce qui permet aussi de terminer les sauces. On pourra aussi l’utiliser pour y cuire des pâtes, ou encore en faire la sauce pour des spaghetti par exemple. Vous pouvez même congeler le bouillon.
Comment faire une fondue chinoise ?
Je vous explique ci-dessous comment s’y prendre pour passer une bonne soirée conviviale autour de la fondue chinoise. Vous verrez qu’il faut préparer le bouillon à fondue, prévoir les sauces d’accompagnement et les aliments qui baigneront dans ce bouillon. Si possible, ce qui est bien pratique, munissez-vous de petites épuisettes pour récupérer dans le bouillon ce qui va vous régaler. Vous aurez assez de bouillon et de sauces pour réunir 6 à 8 personnes autour de cette fondue chinoise. Les quantités de nouilles, boeuf et poisson sont données ici pour 4 personnes.
Fondue chinoise
Ingredients
Bouillon à fondue chinoise
- 3 litres eau
- 6 cubes de bouillon pot-au-feu
- 3 gousses d'ail ail fumé d'Arleux ici, ou ail blanc
- 125 grammes oignon épluché
- 1 morceau de gingembre frais 4 cm, 35g non épluché
- 1 carotte grosse, de 150g
- 5 centilitres nuoc mâm
- 25 millilitres sauce soja salée
- 25 grammes champignons noirs déshydratés
- 1/2 pak choi chou chinois, soit 130g de chou (tiges + feuilles)
- 1/2 cuillère à café 4 épices
Compléments pour fondue
- 400 grammes carpaccio de boeuf en boeuf tranché très finement
- 250 grammes filets de saumon frais, ou pavés
- 800 grammes nouilles chinoises ramen précuites, ou 400g de nouilles aux oeufs sèches
Sauce pékinoise
- 5 millilitres jus de citron 1 cuillère à café
- 30 grammes ketchup
- 20 grammes moutarde
- 1/2 cuillère à café huile pimentée comme huile pour pizza
Sauce satay
- 1 gousse d'ail ail fumé d'Arleux ici, ou ail blanc
- 1/2 cuillère à café coriandre moulue
- 10 grammes gingembre frais poids épluché
- 1 cuillère à soupe miel liquide
- 2 cuillères à soupe sauce soja salée
- 1 cuillère à café rase curcuma moulu
- 1 cuillère à café rase cumin moulu
- 1/2 cuillère à café rase piment doux moulu
- 1/2 cuillère à café curry moulu, jaune, doux
- 20 centilitres lait de coco
- 3 cuillères à soupe beurre de cacahuète
- 3 pincées sel
- 1/2 citron vert jus uniquement
Sauce nuoc mâm
- 3 cuillères à soupe jus de citron
- 10 grammes sucre en poudre
- 3 cuillères à soupe nuoc mâm
- 1 gousse d'ail
- 1/4 cuillère à café piment de Cayenne
Instructions
Bouillon
- Dans une grande marmite, verser l'eau avec les cubes de bouillon et porter à ébullition.Pendant ce temps :– éplucher les gousses d'ail, les couper en 2– éplucher la carotte et la couper en fins batonnets– éplcuher l'oignon et le couper en 2 puis en demi-rondelles– éplucher le gingembre, le couper ne rondelles– laver le demi-chou chinois (pak choi) et le couper en grosses lanières
- Quand l'eau bouillonne, ajouter les demi-gousses d'ail, l'oignon en demi-rondelles, les morceaux de gingembre, les bâtonnets de carotte, le nuoc mâm, la sauce soja, les champignons noirs déshydratés, les lanières de chou chinois, 1/2 càc de 4 épices. Mijoter à feu doux, couvert, pendant 1 heure.
- A la fin de cette cuisson, filtrer le bouillon, le verser dans l'appareil à fondue (wok électrique ici).
Sauce pékinoise
- Dans un petit bol, mettre le jus de citron, le ketchup, la moutarde, l'huile pimentée et mélanger vivement avec une cuillère.
- Réserver au réfrigérateur. Servir la sauce pékinoise froide.
Sauce satay
- Dans une casserole, mettre tous les ingrédients sauf le citron (donc : la gousse d'ail pressée, la coriandre moulue, le gingembre épluché et râpé ou pressé au presse-ail, le miel, la sauce soja, le curcuma, le cumin, le piment doux, le curry, le lait de coco, le sel, le beurre de cacahuète). Chauffer à feu doux tout en remuant avec une cuillère en bois. Quand la sauce est onctueuse, retirer du feu, ajouter le jus du demi-citron vert, bien mélanger.
- Mettre dans un bol. Servir la sauce satay tiède ou à température ambiante (dans ce cas la conserver sous film alimentaire).
Sauce nuoc mâm
- Mélanger le jus de citron, le sucre en poudre, la sauce nuoc mâm, la gousse d'ail pressée et le piment de cayenne. Bien mélanger jusqu'à ce que le sucre soit dissout.Réserver au frais.
La fondue chinoise
- Préparer des plats de – viande de boeuf tranchée finement– gros cubes de saumon frais– nouilles ramen
- Chauffer le bouillon au maximum (thermostat maxi en wok électrique), compter une petite dizaine de minutes pour que ce soit bien chaud.
- Quand le bouillon est chaud, plonger les nouilles, la viande le poisson, selon les envies. Les récupérer à l'aide de petites épuisettes et déguster avec la sauce satay, la sauce nuoc mâm et sauce pékinoise.
Notes
- crevettes
- noix de St Jacques ou pétoncles
- émincé de dinde ou de poulet
- vermicelles de riz
- champignons
- etc.
J’adore la cuisine asiatique mais je n’ai jamais goûté la fondue chinoise. ça a l’air super bon ! Bonne journée….
Bonjour,
On plonge le poisson et la viande dans le même bouillon ? Cela me semble évidemment mais j’ai une copine qui le dit que pour elle se n’est pas concevable. Merci pour votre réponse. Bien cordialement. Coco
Chapuis : mais si vous avez raison on plonge les deux dans le m^me bouillon, il porte bien son nom (bouillon, il est bouilli 😉 )
IL n’y a pas de cacahuètes dans la recette de la sauce Satay est ce un oubli ou peut-on la réaliser sans cet ingrédient? Merci de votre réponse et surtout bonnes fêtes
Devaud vous avez raison, c’est un oubli et je viens de rectifier. Merci.
Bon cette recette me plaît je vais la tenter pour le réveillon du 31 je ne prends pas trop de risques nous sommes 2….
Bonsoir, je souhaite appliquer votre recette pour le réveillon pour la première fois. J’ai quelques questions. Vous ne laissez pas les légumes qui ont servi au bouillon? Peut on en laisser? Ou en mettre d’autres? Je compte mettre des nouilles chinoises aux œufs, dois-je les precuire?
Merci à vous.
Séverine
Mottais : désolée du retard de réponse mais j’étais très occupée 😉 Donc nous on péfère les retirer car c’est plus pratique quand chacun cuit ses aliments. Pour les nouilles chinoises aux oeufs je pense que non il faut pas précuire puisqu’elle cuisent très rapidement (3 minutes à peine).
Fan de cuisine asiatique, je vous remercie sincèrement pour cette découverte ! j’ai invité tous mes musiciens à partager ce moment, et ç’était… Impérial ! beaucoup de mise en oeuvre certes, mais le résultat en vaut la peine. Merci encore.
Nick Vicente, Standall