Le fondant au chocolat est le gâteau préféré des enfants, et des grands ! Sa texture humide et son goût de chocolat noir et au lait nous font tous craquer. C’est simple à faire et vite dévoré.
Il existe différents gâteaux au chocolat qui se qualifient selon leur texture. On a le moelleux, épais, tendre et doux, le coulant, qui, comme son nom l’indique, coule à l’intérieur, et on a le fondant, à la texture humide. Sa différence avec le coulant, c’est que la pâte est cuite à l’intérieur tout en étant fondante en bouche, et l’extérieur est légèrement croustillant. Il diffère totalement du brownie qui a une texture plus sèche et une pâte dense.
Comment réussir le fondant au chocolat ?
Il m’en a fallu du temps pour obtenir le fondant parfait. Pour ce résultat, il est important d’employer deux sortes de chocolats à dessert : noir et au lait. On optera aussi pour un beurre demi-sel (qui relève la saveur cacaotée). Un peu de farine (fluide pour une pâte lisse), du sucre (extra fin de préférence mais un sucre en poudre ou cristal fera l’affaire, j’ai testé ! ) et 3 oeufs et c’est tout. Il ne faut pas trop d’ingrédients.
Pour la cuisson, ce sera à four doux, afin de cuire comme il faut l’intérieur, mais pas de trop. Idéalement, pour un four à chaleur tournante, ce sera à 150°c pendant 30 minutes. 25 minutes au four et vous obtenez un coulant, 35 minutes vous obtenez plutôt un brownie…
N’attendez pas trop longtemps avant de le démouler. Laissez-le tiédir et retire-le du moule. Si vous ne le servez pas immédiatement, il faudra le laisser refroidir totalement sans le couvrir. Et on ne le met pas au réfrigérateur !
On conserve un fondant au chocolat à température ambiante pour garder la texture qu’on aime tant.
La meilleure recette de fondant au chocolat
Ingredients
- 100 grammes de chocolat noir dessert 52 % cacao
- 100 grammes de chocolat au lait dessert
- 150 grammes de beurre demi-sel
- 3 oeufs
- 130 grammes de sucre en poudre
- 50 grammes de farine fluide T45
Instructions
- Préchauffer le four à 150°c, chaleur tournante.
- Dans un récipient adapté au micro-ondes, casser le chocolat noir et au lait en morceaux, puis ajouter le beurre. Fondre 1 min 30 secondes au micro-ondes puis mélanger jusqu'à obtenir un mélange lisse. Réserver.
- Dans le bol du robot, mettre les oeufs et le sucre. Fouetter vitesse maximale pendant 2 minutes. Puis sans cesser le robot, verser la farine et laisser fouetter 1 minute. puis verser le mélange chocolat-beurre et laisser encore 1 minute fouetter.
- Poser un moule en silicone sur une plaque perforée (moule tablette ici). Verser la préparation dans le moule et tapoter la plaque sur le plan de travail pour évacuer les bulles d'air.
- Enfourner 30 minutes.
- A la fin de cuisson (le gâteau a un peu levé et craquelé) sortir la plaque du four et laisser refroidir sur une grille pendant 15 minutes (il va dégonfler). Démouler. Puis laisser refroidir totalement (on ne le couvre pas sauf s'il est bien refroidi). Garder à température ambiante jusqu'à dégustation.
Ce fondant est terriblement gourmand ! Le visuel est superbe.
Bisous, Doria
mon mari adore, bisous bon we
joli fondant avec un peu de crème anglaise
une bonne soirée
Je fonds devant ton fondant ! Bises
Au chocolat, je craqueeeee
Bisous
bon fondant !! bon dimanche !!
La meilleure avant la prochaine meilleure! c’est un dessert savoureux! bizz
Il est superbe ton fondant
Bonne journée bisous
Il est super gourmand ton fondant, un régal !
il est parfait !
Ce fondant m’a l’air bien gourmand ! . big bizzz
avec ce genre de gâteau tu est sure de faire plaisir à tes gourmands!!!! bisous
Je ne dis jamais non à un bon fondant au chocolat :-).
il est superbe et donne envie de prendre une part 🙂
bisous Elise
C’est l’heure du goûter alors si tu le permets je me sers
Bisous et bonne année
il est superbement gourmand ton fondant !! Bonne soirée
Si c’est la meilleure recette il n’y a plus qu’à tester !
bizz
Je craque littéralement sur ce fondant, bisous
C’est la première fois que je réussi un fondant. Recette au top, comme toutes tes recettes que j’ai déjà testé.
Je le trouve un peu sec. J’ai peut-être utilisé un moule trop grand ? Du coup la préparation était répartie en couche trop fine dans le moule et a donc trop cuit. A réessayer…
Parfait