Connaissez vous le fondant baulois ? Je viens de découvrir ce gâteau au chocolat divin, hyper fondant, avec un petit goût de caramel beurre salé à tomber ! Fondant dedans, avec une fine couche meringuée à la surface, ce fondant est un pur bonheur en bouche pour tous les fans de chocolat.
Origine du fondant baulois
Comme son nom l’indique, ce fondant baulois est originaire de la Baule, en Loire-Atlantique. Il y est incontournable. Ce gâteau au chocolat a été créé en 1980 par Monsieur Denis dans son épicerie. Le goût et la texture de ce fondant sont inimitables. Ce gâteau est devenu peu à peu une institution dans les familles bauloises. le fameux Fondant baulois fait le bonheur des papilles de tous les gourmands et fans de chocolat.
Qu’est-ce que le fondant baulois ?
Le fondant de la Baule est un gâteau riche et savoureux, avec une couche fine et légèrement meringuée à la surface, une texture fondante au goût de chocolat avec des notes de caramel beurre salé. Il contient peu d’ingrédients mais tous ont leur importance afin de retrouver ce goût de caramel et de fleur de sel, notamment la cassonade (sucre roux de canne), le beurre salé, à la fleur de sel, et le caramel beurre salé.
Ingrédients du fondant baulois
Seulement 6 ingrédients, mais à respecter à la lettre pour obtenir le résultat parfait :
- le chocolat : un chocolat de qualité, corsé ou non, ou un mélange corsé et moins corsé. Accessible à tous et qu’on trouve partout, je vous conseille le Nestlé dessert noir (52% cacao), c’est parfait pour la recette.
- les oeufs : le nombre est important pour apporter une texture fondante.
- le beurre : un beurre à la fleur de sel est indispensable (à défaut on pourra choisir un beurre demi-sel mais on s’éloignera du goût du traditionnel fondant baulois). Pour ma recette j’ai choisi un bon beurre Charentes-Poitou AOP, à la fleur de sel
- le sucre : il faut une cassonade, c’est à dire un sucre roux de canne pour le goût caramel (attention, pas de la vergeoise !).
- le caramel beurre salé : fait maison ou acheté tout prêt, ce caramel est absolument nécessaire dans un fondant baulois ! J’opte pour celui en tube de Régilait.
- la farine : il en faut peu car on veut du fondant ! La T45 fluide est préférable.
Quel moule pour le fondant baulois ?
Attention ! Prévoyez un moule pas trop grand afin d’avoir de l’épaisseur et donc du fondant dans le gâteau. Idéalement, comme le fondant est fragile, ou choisit un moule à charnière pour un démoulage plus aisé. On beurrera la charnière et on placera au fond une feuille de papier sulfurisé (on la coince avec la charnière). Ici, je prends un moule à charnière de 21 cm de diamètre (mesure prise à l’intérieur de la charnière).
Comment faire un fondant baulois ?
Pour faire le fondant baulois il faut s’organiser, c’est à dire prévoir du temps car il faut compter les 2 heures de repos de la pâte avant de mettre au four. Il faut aussi minimum 4 heures de réfrigération après cuisson afin de bien démouler, couper de belles parts et optimiser la texture caractéristique du gâteau au chocolat de le Baule.
La méthode :
- Préparer le moule
- Fondre le beurre avec le chocolat
- Fouetter les oeufs entiers avec la cassonade jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux, blanchi et qu’il ait doublé, voire triplé de volume
- Ajouter le caramel dans les oeufs blanchis
- Incorporer le mélange chocolat-beurre fondus
- Terminer en ajoutant la farine
- Verser dans le moule et laisser reposer 2 heures à température ambiante (cela permet de faire remonter les bulles d’air à la surface du gâteau, ce qui créera la fine croûte à l’aspect meringué lors de la cuisson)
- Cuisson : on saisit le gâteau d’abord à 210°c quelques minutes puis on baisse à 120°c pour cuire à basse température la fondant baulois
- Réfrigération : compter 4 heures minimum pour une texture parfaite, un démoulage et une découpe des parts plus faciles
Commment conserver le fondant baulois ?
Après avoir réfrigéré le fondant baulois (pendant 4 heures après cuisson), on peut le conserver démoulé jusqu’à 3 jours au réfrigérateur. Il faut par contre penser à le remettre à température ambiante 30 minutes à 1 heure (selon le temps qu’il est resté au réfrigérateur), afin d’apprécier le fondant.
C’est grâce à Isabelle, des Recettes de Zaza, que j’ai déniché cette vraie pépite que je garde précieusement et que je referai souvent, c’est sûr ! Le fondant baulois maison est THE gâteau au chocolat !
D’autres recettes de fondant au chocolat à découvrir :
- fondant au chocolat classique
- fondant minute au chocolat
- fondant chocolat mascarpone
- brownie fondant au chocolat
- fondant chocolat blanc et framboise
- fondant marbré au chocolat
Fondant baulois
Ingredients
- 5 oeufs
- 210 grammes chocolat noir à pâtisser Nestlé dessert
- 200 grammes beurre salé un bon beurre Charentes Poitou à la fleur de sel
- 30 grammes farine fluide T45
- 150 grammes cassonade sucre ROUX de canne
- 25 grammes caramel au beurre salé liquide ou crémeux, pas dur !
Instructions
- Beurrer* un moule à charnière de 20 à 22 cm de diamètre et y glisser une feuille de papier sulfurisé dans le fond, tenue avec la charnière. *Je beurre bien la charnière avec le même beurre que celui utilisé dans le gâteau (à la fleur de sel), afin de donner un bon goût à la croûte autour.Mon moule charnière mesure 21 cm de diamètre (mesure prise à l'intérieur de la charnière).
- Dans un récipient adapté au micro-ondes (pichet), mettre le chocolat cassé en morceaux et le beurre coupé en dés. Fondre au micro-ondes à 750W pendant 2 minutes.
- Lisser avec une maryse.
- Dans le bol du robot pâtissier, mettre les oeufs entiers et la cassonade.Fouetter en vitesse maximale pendant 4 minutes (il faut que le mélange blanchisse, mousse bien et double, voire triple de volume).
- Peser 25g de caramel au beurre salé, l'ajouter dans le bol du robot et fouette rencore en vitesse maxi pendant 30 secondes.
- Puis ajouter, tout en laissant fouetter le robot, le mélange chocolat-beurre fondus. Laisser fouetter en vitesse maxi 1 minute.
- Puis ajouter la farine et fouetter encore 1 minute.Verser la préparation dans le moule.
- Laisser reposer 2 heures à température ambiante (les bulles d'air vont remonter à la surface, cela permet de créer une croûte à la surface du gâteau lors de la cuisson).Après 2 heures, la pâte se tient bien dans le moule, elle a un peu figé.
- Préchauffer le four à 210°c, chaleur tournante.
- Une fois le four préchaufé, enfourner le moule (bas du four, niveau 2) juste pour 5 minutes puis diminuer la température à 120°c et cuire encore 35 minutes.
- Le gâteau est cuit à point quand une fine croûte se craquèle à la surface et que le centre est légèrement tremblotant.
- Sortir le moule du four, laisser tiédir 20 minutes à température ambiante. Puis placer au réfrigérateur 4 heures.
- Démouler après 4h au froid (le fondant se démoule très bien : on retire la charnière puis on décolle le papier sulfurisé et on pose la gâteau sur le plat de service).
- Conserver au réfrigérateur sur le plat de service, mais penser à remettre le fondant baulois à température ambiante 30 minutes avant de servir pour apprécier la texture fondante et crémeuse.
Merci pour ta confiance ma belle ! j’ai utilisée le même caramel n’ayant rien d’autre sous la main et la flemme d’en faire ! en tout cas merci et heureuse que vous ayez appréciés !! bisous . Zaza
Comme tu me tentes avec ce beau fondant !
un superbe gâteau j’ai réalisé ta terrine au chorizo pourquoi est-elle compacte
excellente journée
Une pure gourmandise! Il est magnifique!
Je découvre ce fondant et je me régale déjà. Bisous.