Ce pain rectangulaire à l’huile d’olive se retrouve partout en Italie, et désormais dans le monde entier. La focaccia est originaire de Gênes, en Ligurie, une région italienne et elle est particulièrement hyper moelleuse, très parfumée. La focaccia de Ligurie se déguste à tout moment de la journée, du petit-déjeuner jusqu’à l’apéritif du soir. On l’appelle aussi focaccia genovese…
La focaccia de Ligurie, ou focaccia ligure est typiquement préparée nature, avec uniquement en agréments du sel et une émulsion à base d’huile d’olive extra vierge. Aujourd’hui, elle est devenue très populaire et se diversifie avec l’ajout de tomates cerises, d’olives, de romarin, de sauge, d’oignon et même de fromage.
Voici la recette de la focaccia de Ligurie traditionnelle que j’ai pu réaliser grâce à un magazine culinaire que j’ai acheté en Sicile (il cucchiaio d’argentino). Après traduction, je me suis attelée avec hâte à la reproduire afin de retrouver le soleil de là-bas. Il faudra peu d’ingrédients comme vous verrez. Dans la recette originale, le pétrissage de la pâte se fait à la main, mais pour plus de facilité je la fais au robot. J’y apporte une petite touche personnelle d’herbes séchées pour parfumer ma focaccia.
Après vous avoir proposé la vraie recette de la focaccia di recco, fine, croustillante et fourrée au fromage, voici la focaccia ligure au moelleux unique.
Recette de la focaccia de Ligurie :
Focaccia au levain
Ingredients
- 300 grammes de farine type "00"
- 120 grammes de levain actif
- huile d'olive extra vierge
- 20 grammes de miel
- sel
- fleur de sel
- herbes herbes de Provence, romarin (facultatif)
Instructions
- Dans le bol du robot, verser la farine. Faire une grande fontaine. Sur le bord du bol, faire un creux dans la farine, verser 6 grammes de sel et fermer ce creux (le sel doit être bien recouvert).
- Dans un bol, délayer la levain dans 5 centilitres d'eau tiède et ajouter le miel. Mélanger. Verser ce mélange dans la fontaine. Ajouter 20 grammes d'huile d'olive et 10 centilitres d'eau.
- Pétrir en vitesse lente 10 minutes (on peut le faire à la main).
- Graisser un saladier avec un filet d'huile d'olive et y mettre la pâte au centre (elle est un peu collante, c'est normal). Couvrir d'un linge et laisser reposer à température ambiante 2 heures.
- La pâte ne lève pas beaucoup, c'est normal. On ne la dégazera pas !
- Verser 2 cuillères à soupe d'huile d'olive sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé, bien l'étaler sur toute la surface. Déposer la pâte dessus (sans la dégazer !).
- Etaler cette pâte délicatement en l'étirant avec les mains en un grand rectangle (la pâte est très agréable à travailler et s'étale facilement). Le rectangle ici et de 23 cm sur 30 cm.
- Saupoudrer d'1/2 cuillère à café de fleur de sel et d'un peu d'herbes.
- Emballer la plaque de papier aluminium (éviter de le mettre au contact de la pâte) et laisser reposer 1 heure.
- Emulsionner dans un bol 40 grammes d'huile d'olive avec 40 grammes d'eau et arroser la pâte.
- Presser la surface de la pâte du bout des doigts (index et majeur), profondément, de manière à obtenir beaucoup d'alvéoles. Il faut bien appuyer afin que l'émulsion pénètre dans la pâte (je récupère avec une petite cuillère l'émulsion qui s'échappe sur les bords et la verse des les alvéoles vides).Répartir un peu de romarin.
- Placer immédiatement la focaccia quelques heures au réfrigérateur (je la mets 6 heures environ). C'est pendant ce temps que les parfums de l'huile, des herbes et du levain se révèleront.
- Préchauffer le four à 220°c, chaleur tournante (si la focaccia reposait au réfrigérateur, la sortir à température ambiante 15 minutes avant d'enfourner).
- Enfourner 17 minutes. La focaccia doit être dorée.
- Ôter la focaccia immédiatement du plat et découper les parts.
La fan de pizza que je suis adore!! bizz
J’adore la focaccia, je vais tester très vite ta recette car elle me tente bien
Bonne soirée
Chantal
J’aime beaucoup
Merci pour ta recette
Belle journée
hum un délice ta focaccia, on a envie de la déguster. bonne journée
Une belle focaccia. C’est super bon.
J’en ai l’eau à la bouche!
C’est celle que je préfère ! L’émulsion est vraiment un gros plus trop délicieux pour sans passer !! Tu me donne sacrément envie !
Voyage italien accepté 🙂
bonjour,
De retour d’Italie , je suis bien tentée par cette recette . Juste une question sur le levain actif.
Ne faisant jamais de pain, de brioches etc, je ne sais pas comment le faire. Pouvez vous me l’expliquer? Merci pour toutes vos recettes.
Combina : pour le levain actif, il y a la méthode sur le blog pour faire son levain 😉
Merci beaucoup.