Ma meilleure recette de flammekueche est celle-ci, une adaptation de toutes les flammekueches que j’ai pu réaliser pour aboutir à cette tarte flambée délicieuse, que nous préférons tous et dont je n’y changerai rien ! Une tarte flambée alsacienne fine et moelleuse comme on l’aime.
La pâte est fine et moelleuse, comme j’aime la tarte flambée alsacienne, et pour la réussir j’ai refais ma recette de pâte que je faisais il y a tant d’années, mais en y ajoutant un peu de levure de boulanger pour en faire une pâte style pâte à pizza. D’ailleurs la méthode de la pâte est la même que celle de la pizza de Detroit.
La flammekueche est traditionnellement composée d’une pâte à pain, d’une crème composée de fromage blanc et crème fraîche, d’oignons et lardons. Mais elle s’est faite plus gourmande au fil du temps, par l’ajout de fromage, notamment de munster. Par goût, j’y ajoute de l’emmental fondant, ce n’est pas traditionnel, mais ma cuisine s’adapte à nos goûts et c’est comme ça qu’on préfère la flammekueche.
La pâte est si bonne que c’est elle qui me servira à faire mes pizza à pâte fine et moelleuse, comme pour la pizza au saumon fumé à ma façon (base crème fraîche, saumon fumé, origan).
A servir en morceaux à l’apéritif, en parts pour une entrée ou en plat principal, cette tarte alsacienne est un vrai bonheur pour les papilles, je l’adore et elle a toujours grand succès à table.
Flammekueche
Ingrédients
Pâte à flammekueche
- 350 grammes farine T45
- 180 grammes eau tiède 18 cl
- 5 cuillères à soupe huile d'olive 47 grammes
- 5 grammes sel
- 7 grammes levure de boulanger fraîche
Garniture
- 2 oignons jaunes
- 10 grammes beurre
- 100 grammes fromage blanc
- 150 grammes crème fraîche épaisse ou semi-épaisse (légère ici)
- poivre
- 150 grammes allumettes de lardons fumés
- 100 grammes emmental râpé ou morceaux de munster
Instructions
- Dans le bol du robot pâtissier, verser l'eau tiède, ajouter la levure émiettée, mélanger. Ajouter l'huile d'olive, le sel et bien fouetter à la main.
- Ajouter par dessus la farine et pétrir (avec le crochet) en vitesse 2 pendant 10 minutes.On obtient une pâte souple. Rassembler la pâte en boule au fond du bol, couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer à température ambiante pendant 3 à 4 heures (idéalement 4 heures, la pâte va bien gonfler et buller).
- Préparer les oignons : – éplucher et émincer finement, en lamelles, les oignons.– dans une poêle fondre le beurre puis ajouter les oignons et chauffer à feu doux jusqu'à ce que les oignons soient à peine fondants (donc pas trop cuire, il ne faut surtout pas que les oignons brunissent !).Réserver hors du feu et laisser refroidir.
- Après le temps de pousse de la pâte, la renverser sur le plan de travail, dégazer légèrement (inutile de fariner, la pâte ne colle pas).
- Etaler la pâte finement à l'aide d'un rouleau, sur une feuille de cuisson.J'étale sur toute la surface d'une feuille de cuisson silicone.
- Déposer la feuille de cuisson sur une plaque perforée.
- Dans un bol, mélanger le fromage blanc, la crème et 3 pincées de poivre. Etaler sur la pâte en laissant au bord une marge de 2 cm.
- Répartir les oignons.
- Puis répartir le fromage.
- Terminer avec les allumettes de lardons.
- A ce stade je réserve au réfrigérateur quelques heures.
- Préchauffer le four à 240°c, chaleur tournante.
- Une fois le four chaud, je sors ma flammekueche du froid et enfourne directement, niveau 2, pour 8 minutes.
- Servir de suite.
Oh ! J’adore la flammekueche ! Bisous.
très jolie recette
Bonjour je voudrais préparer ma pâte à l’avance idéalement 24h avant ou le midi pour le soir est ce possible ?
Délicieuse tarte flambée, merci pour la recette