J’ai toujours aimé la Flammekueche, traditionnelle de la cuisine alsacienne.
Je la fais toujours moi-même car il n’y a pas plus simple et elle est si bonne ainsi.
La Flammekueche (ou tarte flambée) est une tarte composée d’une pâte à pains très fine, garnie de crème ou d’un mélange crème-fromage blanc et le tout couvert de lardons et oignons. Mais on trouve beaucoup de variantes. Moi je l’aime ainsi mais j’y apporte des petites touches personnelles, tout en restant très proche de la recette typique.
Pour la base de cette tarte flambée, il n’y a pas meilleur qu’un fond de tarte fait maison puis étalé bien finement.
Vous pouvez voir que j’aime cette tarte flambée pas trop cuite afin qu’elle reste fondante (à la maison nous n’aimons pas les pâtes croustillantes). Mais c’est une adaptation personnelle car comme son nom l’indique, la Flammekueche (ou tarte flambée) doit être plus cuite, à four très chaud. Libre à chacun d’adapter la cuisson à ses goûts.
Mes petits secrets pour réaliser cette tarte comme je l’adore :
- Des oignons cuits dans le vin blanc et surtout coupés finement : avec ma mandoline De Buyer de La Boutique en couleur c’est un jeu d’enfant ! On peut aussi les hacher finement.
- Une crème épaisse de qualité (d’Isigny à 40% de Matière Grasse, ou à défaut une crème épaisse à 30% de matière grasse, on peut diminuer la matière grasse de la crème jusqu’à 15%, mais pas moins !) pour avoir une garniture qui se tient bien, ne coule pas et donne bien plus de saveurs à cette tarte fine.
- Du bon bacon fumé (quand je le peux, j’achète des fines tranches de bacon au boucher et je l’effiloche au dessus, c’est encore meilleur ! Sinon, les allumettes Herta nous plaisent aussi).
Sans fromage râpé sur le dessus, comme la vraie, mais pourquoi pas…
Flammekueche
Ingredients
Pour la pâte :
- 250 grammes de farine
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1/2 cuillère à café de sel
- 13 centilitres d'eau minérale à température ambiante
Garniture
- 100 grammes de crème fraîche épaisse Crème d'Isigny à 40% MG ou une autre crème mais à minimum 15% MG
- 60 grammes de fromage blanc ou du yaourt nature
- 1 gros oignon
- 1/2 verre de vin blanc sec 5 centilitres
- 70 grammes de bacon coupé en petits morceaux, ou d'allumettes de bacon fumées
- 1 noix de beurre
- noix de muscade
Instructions
Pour la pâte :
- Mettre la farine dans le bol du robot. Faire un puits et y mettre le sel et l'huile d'olive. Pétrir vitesse lente. Ajouter l'eau et pétrir, vitesse moyenne, jusqu'à obtenir une pâte lisse, homogène et qui se décolle du bord (au moins 3 minutes).
- Emballer la boule dans un film alimentaire et la réserver au réfrigérateur 30 minutes minimum (je la réserve plusieurs heures parfois).
Pour la garniture :
- Couper l'oignon finement à la mandoline afin d'avoir de fines rondelles (ou en petits dés très fins au Turbochef Tupperware).
- Fondre la noix de beurre dans la poêle et y mettre l'oignon émincé. Chauffer à feu doux quelques minutes : l'oignon ne doit pas se colorer.
- Ajouter alors le vin blanc, chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le vin se soit évaporé. Puis ôter du feu.
- Pendant ce temps, étaler la pâte finement au rouleau sur un papier sulfurisé (lui-même posé sur une plaque non perforée). Faire un petit ourlet sur le pourtour.
- Dans un bol, fouetter (avec un fouet manuel) la crème épaisse et le fromage blanc (ou le yaourt). Ajouter un peu de noix de muscade.
- Etaler cette préparation sur la pâte. Répartir le bacon puis les oignons. Saler, poivrer et réserver au frais.
- Au moment voulu, préchauffer le four à 210 °c, chaleur tournante. Sortir la flammekueche du réfrigérateur pendant ce préchauffage.
- Puis mettre à cuire 11 minutes exactement avec mon four.
- Servir chaud.
Notes
[av_partner columns=’1′ heading=” size=’no scaling’ border=” type=’grid’ animation=’slide’ navigation=’arrows’ autoplay=’false’ interval=’5′ av_uid=’av-12sgibv’]
[av_partner_logo id=’9657′ hover=’La boutique en couleur’ link=’manually,http://www.boutiqueencouleur.com/’ linktitle=” link_target=’_blank’ av_uid=’av-v47dmz’]
[/av_partner]
Rien de mieux pour passer une belle soirée gourmande. Bisous. Sylvie.
j’adore, c’est un de mes plat préféré!!!! bisous
Je ne suis pas fan mais lorsque j’en ai fais une maison je me suis régalée ..
Elle est très belle
Délicieux !!! j’en ai fais une seule fois et on s’était régalé!!!! 🙂
Elle est superbe, encore plus belle que dans certaines brasseries Alsacienne.
Très bon week-end
le seul problème pour ces tartes flambées ou pour les pizzas, c’est le four, j’ai beau chauffer le mien à fond, je pense que ce n’est pas encore assez !
Quand nous allons dans l’est, mon frère qui a le four nous en régale!! Ta tarte est parfaite et bien gourmande!!
bon après midi
Très belle ta tarte flambée, un grand Bravo. Juste une petite précision si tu me le permets, en tant qu’alsacienne, l’huile utilisée chez nous pour la tarte flambée et l’huile de colza.
Bon dimanche
@nono67 : merci, je ne savais pas et je vais alors en acheter pour rester dans la tradition.
Tout le plaisir est pour moi. Bonne journée encore.??
un vrai régal, merci bisous
un classique de la cuisine alsacienne que j’adore !
Elle est top excellente cette tarte flambée et la pâte est juste parfaite. J’ai testé ce soir et je peux te dire que toute la famille a adoré. Si tu veux faire une petite variante, j’en ai faite une avec bacon, ail et ciboulette (mais fraiche ok). Ma fille m’a dit : exactement le même goût que celle au resto. Pour dire…. Merci pour ce partage et à bientôt pour d’autres aventures culinaires.