Que diriez vous d’un finger brownie ? C’est exquis, joli à présenter et pas compliqué à réaliser. Le finger est une pâtisserie individuelle de forme rectangulaire et surtout gourmande. Je vous propose de réaliser un brownie chocolat avec une ganache montée au chocolat au lait et des noix caramélisées en version chic. Un dessert chocolaté qui transforme le gâteau américain en gourmandise raffinée.
Sur une base de brownie au chocolat est pochée une ganache montée exquise, au chocolat au lait. Les traditionnelles noix de gâteau se retrouvent en surface, croquantes et craquantes car elles sont caramélisées.
Comment faire le finger brownie ?
Pour réaliser ces fingers brownies, il faudra s’y prendre à l’avance. Donc la ganache sera préparée la veille. Le lendemain, il suffira de réaliser le brownie, le découper en fingers, préparer les noix caramélisées, monter la ganache et dresser le tout.
Pour la ganache au chocolat au lait, c’est facile à faire. C’est celle que j’utilise pour mon Fantastik 3 chocolats. J’augmente ici les quantités. Quant au brownie, c’est un gâteau simple. Il est important de ne pas trop mélanger la pâte afin d’obtenir la texture dense typique du gâteau américain. Enfin, faire des noix caramélisées, cela prend quelques minutes. Elles sont importantes pour le visuel mais aussi le gustatif : ça croque et c’est bon ! Ne passez pas cette étape, ce serait dommage… En effet, sans, on a un brownie sans ses traditionnelles noix. Par contre, vous pourrez remplacer les noix par des noix de pécan.
La recette du gâteau brownie de base est excellente. Le brownie a une texture parfaite, dense, fondante et un peu ferme. Il tient bien à la découpe. Il faut qu’il soit bien refroidi pour couper les fingers. Donc pensez à le réaliser quelques heures avant de passer à la découpe.
Mes fingers brownies ganache chocolat au lait sont gourmands comme vous voyez (ils sont grands et j’en obtiens 8). On peut en faire plus mais plus fins. La quantité de ganache montée au chocolat au lait est adéquate pour être pochée sur toute cette surface de gâteau. Elle tient très bien une fois pochée (jusqu’au lendemain !). Et pour un joli pochage, préférez la douille saint-honoré
Comment pocher avec une douille saint-honoré
Je vais essayer d’être claire dans mes explications^^. Il faudra tenir la poche à douille à 45°, avec la fente de la douille vers le haut. Le finger est placé face à soi. On se rapproche bien de la surface à pocher (soit le brownie ici). On commence par le fond et on fait un mouvement de zigzag tout en reculant vers soi. Surtout ne démarrez pas trop près du bout du finger car quand la ganache montée sort, elle a tendance à s’écarter vers le fond avec la pression exercée sur la poche. Donc démarrez à environ 2 cm du bord.
Le brownie est généralement présenté au goûter. Mais ici c’est un dessert qui fait belle impression.
Finger brownie chocolat au lait
Ingredients
Ganache montée au chocolat au lait (à débuter la veille)
- 130 grammes de chocolat au lait dessert
- 270 grammes de crème liquide entière
Brownie
- 200 grammes de chocolat noir dessert Côte d'Or ici, 54 % cacao
- 125 grammes de beurre doux
- 100 grammes de sucre en poudre blanc
- 100 grammes de cassonade sucre blond de canne
- 4 oeufs
- 70 grammes de farine T 45
- 1 pincée de sel
Noix caramélisées
- 40 grammes de noix décortiquées
- 25 grammes de sucre en poudre
- 5 grammes de beurre doux
- 1 pincée de fleur de sel
Instructions
La veille, préparer la ganache au chocolat au lait
- Hacher le chocolat au couteau, le mettre dans un saladier et le faire fondre 40 secondes au micro-ondes. Mélanger. Il reste des morceaux, ce n'est pas grave il fondront par la suite.
- Dans une petite casserole, porter à ébullition 135 grammes de crème. Puis la verser en 3 fois sur le chocolat, en mélangeant avec une cuillère en bois.
- Puis ajouter le reste de crème (135 grammes) en 2 fois.
- Mettre la ganache dans un plat large (pour faciliter le refroidissement) et couvrir avec un film alimentaire au contact.
- Placer au réfrigérateur une nuit.
Le brownie
- Humidifier un cadre en inox de 20 cm de côté (ou un moule carré), le poser sur une plaque à pâtisserie, puis le tapisser de papier sulfurisé (avec l'eau il va adhérer aux parois). Bien marquer les bords.
- Préchauffer le four à 165°c, chaleur tournante.
- Dans un récipient adapté au micro-ondes, casser le chocolat en morceaux, ajouter le beurre et faire fondre 2 minutes. Fouetter afin de rendre lisse la préparation et la verser dans un grand saladier. Ajouter les sucres et le sel et fouetter.
- Ajouter les oeufs un à un en fouettant entre chaque.
- Enfin, incorporer la farine. Verser la préparation dans le cadre
- Tapoter la plaque pour uniformiser la préparation dans le moule. Enfourner 20 minutes.
- Sortir la plaque du four et laisser refroidir 2 heures avant de démouler le brownie du cadre et de retirer le papier sulfurisé. Le laisser encore reposer quelques heures sur une volette (je laisse 4 heures et la découpe est parfaite).
Noix caramélisées
- Chauffer une petite poêle anti-adhésive à feu vif. Mettre les noix cassées en gros morceaux à revenir pendant quelques minutes (3 minutes) en remuant. Les noix doivent à peiner, foncer (ne doivent pas noircir, ni fumer).
- Ajouter alors le sucre, le beurre et la fleur de sel. Remuer, sur feu vif, avec une spatule en bois, pendant 2 bonnes minutes afin que les noix s'enrobent de caramel bien doré (attention, ça brûle vite !). Retirer immédiatement du feu et verser le contenu de la poêle sur un papier sulfurisé pour stopper la cuisson.
- Séparer les noix de suite afin d'éviter qu'elles collent entre elles (avec la spatule). Laisser refroidir 10 minutes puis poser les noix caramélisées sur une grille et réserver. Montage
Montage
- Placer le bol et le fouet du robot au congélateur pendant 10 minutes.Pendant ce temps, découper le brownie en 8 rectangles égaux (avec un grand couteau à lame lisse). Les disposer sur le plat de service.
- Verser la ganache au chocolat au lait froide dans le bol froid et fouetter en vitesse moyenne (vitesse 5) jusqu'à ce qu'elle monte et soit ferme (compter 7 à 8 minutes, il faut être patient, n'accélérez pas la vitesse).
- Mettre la ganache montée dans une poche à douille munie d'une douille saint-honoré et la pocher sur les rectangles de brownie.
- Décorer en parsemant de noix caramélisées. Réserver au réfrigérateur jusqu'au service.
wouahhhh sublime ce brownie
Oh la la c’est pas gentil de nous faire saliver comme ça ! Magnifique ! Une belle gourmandise qui ne peut faire que du bien…
Ils sont super beaux et terriblement gourmands.
Magnifique et très gourmand !! Bravo !
Bonne journée, bises.
Ce doit être une tuerie ! Bonne journée
Un plaisir pour les yeux et la bouche ce brownie. Bon lundi bisous !
Le brownie au chocolat est déjà en soi un Délice !! alors recouvert d’une ganache sait le top de la gourmandise !
Bonne journée
Petit clin d’oeil sur mon blog
de quoi bien se réconforter!!
bonne semaine
Oh encore une tuerie en vue
J’adore
Bises
Il est irrésistible ton gâteau !!
de superbes gourmandises
excellent après-midi
Oh là la une tuerie
Bonne jorunée
Bisous
un très joli dessert chocolaté, un dessert réconfortant et gourmand. bonne journée
C’est magnifique et vraiment très gourmand ! Bisous
j’en peux plus, j’en veux !
Ho que c’est beau !!
Une régalade…pour les yeux,de bon matin;)
J’aime bien ta recette ou on peut s’y prendre un peu à l’avance pour la réaliser. En plus je trouve ton dessert très joli !
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Coucou, je ne connaissais pas le finger brownie mais qu’est-ce que c’est joli! bravo à toi! bisous!
Quelle superbe gourmandise tu nous proposes là ! Difficile d’y résister 🙂
Ce gâteau est trop trop gourmand!!
Bizz
Bonjour, est-il possible de congeler le tout pour plus tard, puis de les faire décongeler au frigo svp ?
Merci pour la recette et les conseils ! 🙂
Lou : je crains que la ganache montée supporte la décongélation. Je n’ai pas testé, désolée.