Sacrément bon ce filet mignon au reblochon ! Un bon morceau de viande bien tendre accompagné d’une sauce fromagère crémeuse et savoureuse facilement et rapidement préparé au Cookeo. Une recette parfaite pour un repas familial ou pour ravir les invités. Vous verrez, ce filet mignon va faire plaisirs à toutes les papilles par sa sauce qui est à tomber !
Le filet mignon est un morceau que nous apprécions beaucoup à la maison. Cette pièce de viande est une des parties les plus tendres et souvent la plus onéreuse. On a le filet mignon de porc, de boeuf ou de veau (même de chevreuil) et économiquement et gustativement, le morceau de porc nous convient très bien. Je fais souvent le filet mignon au maroilles, à la ch’ti, c’est un vrai régal, ou également le filet mignon à la moutarde. Mais aujourd’hui j’ai eu envie de changer de fromage en suivant l’idée d’Isabelle : avec du vin blanc, reblochon et crème. De mon côté, j’opte pour une bonne crème fraîche d’Isigny qui fait des sauces délicieuses et surtout je modifie le temps de cuisson : 8 minutes de cuisson sous pression sont parfaites pour un filet mignon en morceaux dorés, la viande est bien cuite. Après maintes préparations de filet mignon au Cookeo je peux vous dire que ce morceau nécessite peu de temps de cuisson pour être idéalement tendre et savoureux.
Quel accompagnement pour le filet mignon au reblochon ?
Je sers cette viande avec un plat de pasta (linguine, tagliatelles, spaghetti) mais on peut envisager de l’accompagner de spaetzle (pâtes alsaciennes), d’un gratin dauphinois, d’une purée de pommes de terre, d’une purée aux choux de bruxelles ou des frites par exemple.
Rien de compliqué dans cette recette de filet mignon au reblochon qui ne peut que régaler !
Recette filet mignon reblochon :
Filet mignon au reblochon
Equipment
- Cookeo
Ingredients
- 600 grammes filet mignon de porc
- 2 gros oignons jaunes environ 200g au total
- 12 grammes fond de veau déshydraté
- 15 millilitres huile d'olive 1 cuillère à soupe
- 1/2 reblochon 250g
- 200 grammes crème fraîche épaisse entière : crème fraîche d'Isigny de préférence
- 10 centilitres vin blanc 100g
- 80 millilitres eau 80g
- 1 grosse cuillère à soupe farine
Instructions
- Sécher le filet mignon (avec du papier absorbant). Le couper en tronçons de 3 cm d'épaisseur. Fariner les 2 faces des morceaux.
- Préchauffer le Cookeo en mode dorer. Emincer les oignons.
- Quand le Cookeo est préchauffé, verser l'huile d'olive et ajouter les oignons. Laisser dorer 2 minutes.
- Ajouter les morceaux de viande farinés et les dorer avec les oignons pendant 4 minutes, en remuant de temps en temps pour dorer toutes les faces (pendant ce temps, retirer la croûte du reblochon).
- Ajouter le vin blanc, bien mélanger. Saupoudrer avec le fond de veau, déposer le fromage sans le croûte au dessus puis verser l'eau sur la viande. Sans remuer passer en mode cuisson sous pression pour 8 minutes.
- A la fin de la cuisson, passer en mode maintien au chaud, ajouter la crème fraîche et remuer pendant 2 minutes jusqu'à obtenir une belle sauce crémeuse.
- Servir de suite ou laisser refroidir pou réchauffer plus tard (en mode réchauffer pendant 45 minutes).
un filet mignon bien parfumé avec ce fromage, bonne soirée
Un filet mignon bien gourmand
Bonne journée bisous
joli plat et une bonne viande
très bonne soirée
Il est très gourmand ce filet mignon !
Succulente recette !!
Bonjour, j ai essayer de faire la recette mais avec les proportions données le Cookeo se met en arrêt lors de la cuisson sous pression..je ne sais pas si c est moi qui me suit trompée
Stephanie : avant la cuisson sous pression il faut bien mélanger et surtout remuer le fond de la cuve, sinon mise en arrêt 😉