Le feuilleté tressé est une manière de de mettre en forme la pâte feuilletée autour d’une garniture; c’est joli et très facile. Je me suis lancée dans cette technique pour réaliser ma viande en croûte. Pour un repas savoureux j’opte pour l’association filet mignon,chorizo et maroilles. Elle a déjà fait ses preuve avec le filet mignon gratiné. Ce feuilleté tressé au filet mignon est croustillant par la croûte de pâte feuilletée pur beurre, et tendre et crémeux par la farce. Un repas qui fait de l’effet, sans trop de travail.
Comment faire un filet mignon en croûte ?
Ce plat est très apprécié et peut être présenté lors d’une réception. Il fait de l’effet et se présente chiquement. La conception est facile, surtout en utilisant une pâte toute faite du commerce, pur beurre de préférence (car bien meilleure).
D’abord, il faut saisir le filet mignon de tous les côtés, sans le faire cuire. Quelques minutes à feu vif suffisent. On la laisse ensuite refroidir sur du papier absorbant afin d’ôter le jus.
Ensuite on garnit la pâte feuilletée avec la viande refroidie. On peut y ajouter de la sauce, comme de la moutarde, des légumes, de la mousse de canard (comme mon filet mignon en croûte au canard), du fromage pour du crémeux, etc. Réalisez l’association que vous aimez. Nous on adore le chorizo avec le maroilles.
Puis on enferme le tout avec la pâte feuilletée. Soit simplement en enroulant la pâte et en soudant bien (il faudra absolument réaliser des cheminées pour évacuer la vapeur), soit en tressage comme dans la recette ici, pour un effet encore plus joli (pas de cheminée dans ce cas).
Reste à dorer avec de l’oeuf toute la surface. Voilà, le filet mignon en croûte est prêt. Ensuite, j’ai pour habitude de mettre au frais. C’est ce qui est préférable pour obtenir un beau développement du feuilletage. Un deuxième petit coup de dorure ensuite permettra d’avoir le croûte bien dorée.
La cuisson se fait au four, si possible en chaleur tournante : 30 minutes suffisent (sans le mode chaleur tournante, il faudra prolonger la cuisson d’une dizaine de minutes).
Une fois le filet mignon en croûte cuit, on le laisse refroidir 10 minutes afin de détendre la viande et de figer le fromage à l’intérieur s’il y en a.
Le feuilleté tressé au filet mignon, chorizo et maroilles est un régal ! La pâte est dorée, craquante, la viande est cuite à point, le chorizo relève l’intérieur et le maroilles apporte le côté gourmand et crémeux. Une belle et délicieuse idée pour recevoir. Et comme ça sent bon !
Feuilleté tressé au filet mignon, chorizo et maroilles
Ingredients
- 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
- 1 filet mignon de porc 440 grammes ou moins, mais pas plus !
- 16 fines tranches de chorizo
- 130 grammes de maroilles
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- poivre
- sel
- 1 oeuf
Instructions
- Faire revenir le filet mignon dans l’huile d’olive, de tous les côtés pendant 2 minutes à feu vif (sans le faire cuire).
- Saler, poivrer 2 faces, retirer de la poêle et laisser refroidir 10 minutes entre des feuilles de papier absorbant. Sortir le rouleau de pâte feuilletée du réfrigérateur 5 minutes avant de l’utiliser pour que la pâte se déroule bien et ne se casse pas.
- Dérouler la pâte feuilletée avec son papier cuisson sur une plaque allant au four.
- Déposer au centre 8 tranches de chorizo en les chevauchant.
- Couvrir avec le filet mignon refroidi.
- Couvrir du reste de tranches de chorizo puis de lamelles de maroilles.
- Découper des bandes en perpendiculaire de chaque côté de la garniture. On peut réaliser moins de bandes et donc plus larges pour faciliter le tressage (5 à 6 bandes par exemple).
- Rabattre les extrémités puis croiser les bandes les unes sur les autres, à la manière d’une tresse.
- Faire en sorte qu’il n’y ait aucune ouverture et que tout soit bien soudé.
- Dorer avec l’oeuf battu.
- Placer au réfrigérateur minimum 1 heure.
- Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante.
- Quand le four est chaud, sortir du frais le feuilleté et dorer à nouveau avant d’enfourner pour 30 minutes. A la fin de cuisson, laisser le four fermé avec le feuilleté pendant 10 minutes (pour attendrir la viande et figer le fromage).
- Puis sortir le feuilleté et le couper avec un couteau électrique pour faire de belles tranches.
Je craque devant ce beau feuilleté :
Une très belle tresses bien gourmande comment résister
Bonne journée bisous
Hum excellent tout ça ! Bon vendredi et bon week-end des bises
j’adore cette façon de cuisiner le filet mignon
Il y a tous les ingrédients que j’aime dans ton plat !!! Bonne journée
Superbe ton feuilleté et que de bons ingrédients, très appétissant tout ça, bravo et merci Yumelise pour ce très alléchant partage, gros bisous à toi bonne journée ????
Difficile de résister à ce feuilleté, ce doit être un pur bonheur pour les papilles, la viande doit rester tendre et être délicieusement parfumée par le fromage et le chorizo, bises
que de bonnes choses ! merci !!
J’aime le filet mignon mais j’imagine bien ton plat avec le chorizo et le maroilles Hum …
Bises bonne soirée !
Françoise retour du marché
superbe tresse et en tant que ch’thie on n’oublie pas ce délicieux fromage
une bonne soirée
Le mignon en croute trouve souvent sa place sur notre table, on adore cela c’est même ce que j’avais proposé pour la communion de notre plus jeune fille. Avec du chorizo vive les saveurs espagnoles.
Bizz
Il est magnifique ton feuilleté, un régal , bisou
coucou, il est juste parfait ton filet mignon en croûte, bravo 😀 bisous
je l’avais testé, très bon !
De belles saveurs pour ce filet mignon et une très belle présentation
merci beaucoup pour cette recette! on s’est régalé, et je la referai!!! en plus c’est sympa pour une soirée entre amis.
M’étant remis a la cuisine ces derniers temps,j’ai testé la recette auprès de la famille. Un régal. Que des compliments. Je continue donc à m’inspirer des recettes présentées