Voilà un plat réconfortant et simple à faire ! Les endives sont de saison et je me fais un réel plaisir à les cuisiner. Gratinées, elles ont toujours beaucoup de succès. Alors cette version végétarienne d’endives au cheddar ne pouvait que faire des merveilles à table et séduire nos papilles.
L’endive, appelée aussi chicon dans le Nord, est un légume récolté en automne. J’attends son arrivée avec impatience. Certains ne l’apprécient pas pour cause d’amertume, alors qu’il est si facile de la retirer. Quand je les cuisine, je ne retrouve pas, ou peu ce goût amer. Et toute la famille l’apprécie. Toutefois, une légère amertume est agréable et c’est ce qui fait le charme de l’endive.
Comment enlever l’amertume de l’endive ?
L’astuce pour oublier ce goût déplaisant est de retirer le cône amer situé à la base de l’endive avec un petit couteau pointu. Si vous désirez consommer l’endive crue, il faudra la tremper dans de l’eau citronnée après avoir retiré le cône, puis les rincer et les sécher.
La recette des endives au cheddar
Pour préparer ce plat gourmand, c’est très simple. Je le cuis à basse température. A moins de 100°c, la texture, le goût et les qualités nutritionnelles du légume sont préservés. Aussi, le côté pratique est qu’il ne faut pas précuire les endives avant de les gratiner.
Elles sont mises crues dans la cocotte puis nappées d’un appareil à base de crème et de cheddar. Après cuisson, les chicons sont fondants et gourmands (et pas amers !). C’est par cette cuisson que je peux faire apprécier ce légume léger autour de moi.
Comment réaliser les endives au cheddar sans omnicuiseur ?
Il faudra auparavant cuire les endives dans une casserole d’eau bouillante salée (sans oublier de retirer les premières feuilles et le cône amer !), pendant 25 minutes. Puis égouttez-les bien et laissez refroidir.
Préchauffez le four à 210°c, coupez les endives en deux et posez chaque moitié dans un plat huilé. Nappez-les ensuite du mélange crème-cheddar-sel-poivre-muscade et enfourner 15 à 20 minutes environ. Dégustez les endives au cheddar bien chaudes.
La dégustation
On adore ! Cette recette végétarienne est un vrai succès. Des endives bien cuites, gratinées d’un mélange au fromage au bon goût de noix de muscade font un plat léger ou un accompagnement gourmand. Et si vous aimez ce légume, je vous conseille cette autre version originale : les endives au saumon fumé.
Endives au cheddar
Ingredients
- 4 endives
- 120 grammes de crème semi-épaisse
- 80 grammes de cheddar râpé
- 1 filet d'huile d'olive
- sel
- poivre
- noix de muscade
Instructions
- Verser l'huile d'olive au fond de la cocotte basique et la répartir avec un papier absorbant.
- Retirer les premières feuilles des endives et ôter la base dure avec le cône amer. Les trancher en deux et les disposer dans la cocotte, face coupée vers le haut.
- Dans un bol, mélanger, la crème, le sel, le poivre, la noix de muscade (ne pas hésiter à bien assaisonner de noix de muscade) et le cheddar.
- Répartir cette préparation sur chaque surface coupée des endives.
- Fermer la cocotte et mettre en cuisson 40 minutes : Haut : Maxi 30 minutes puis MiniBas : Maxi 20 minutes puis MiniInverser à 20 minutesAttendre 10 minutes avant d'ouvrir la cocotte.
* Article sponsorisé par Omnicuiseur Vitalité
Gratinées comme ça, ces endives sont bien gourmandes.
peut on remplacer le cheddar par un autre fromage. merci de votre reponse
Suzy : oui vous pouvez le remplacer par tout autre fromage : comté, beaufort, cantal… Il faut toutefois un fromage qui a du goût (l’emmental ne serait pas approprié).
très sympa cette version !
Gratinées avec du Cheddar quelle bonne idée, cela change. J’en ai l’eau à la bouche
Merci
Bises
MM! je les imagine avec du brebis, quel régal!!
un superbe plat en plus excellent les endives
une bonne soirée
beaucoup de goût avec ce délicieux fromage!!!
Oh voilà une merveilleuse idée pour cuisiner les endives
Bonne journée
bisous
J’adore les endives, ton plat ravirait mes papilles !!! Bises
Ce n’est pas mon légume préféré mais mon mari adore. Il faut que je lui propose.
Cela me plaît bien cette façon de cuisiner les endives. Je garde l’idée.
Bises
SOnia
ça devait être bien gourmand!!
bonne soirée
J’adore les endives, et j’aime bien varier les recettes, la tienne me plait beaucoup avec ce cheddar !
Voilà un plat bien automnal ! J’adore les endives et le cheddar alors je compte bien tester ta recette cet automne.
sympa cette version , merci pour le partage++
Coucou, moi qui ne mange plus de jambon je suis bien tentée par cette version! Je la note!! bisous!
J’adore les chicons au gratin!!! Hihi!!
On voit bien que l’automne est arrivé…
Bizz
Un petit coucou pour te souhaiter un bon dimanche malgré cette grisaille !
Bisous de nous deux !
bonne version mais je vais attendre un peu …les endives c’est l’hiver !!
Il faudrait que j’achète plus souvent du cheddar ! il faut de super plats ! C’est bientôt la saison de l’endive, je les attends avec impatience !
Bof ! endives trop cuites à mon goût.
Dans la petite cocotte, je n’ai pu mettre que 2 endives coupées. Donc peut être fallait il changer le temps de cuisson, je suis nouvelle utilisatrice.. merci de votre retour.
Lau59 : elles ne devraient pas être trop cuites ! Elles sont gratinées mais pas trop cuites chez moi et je fais très souvent cette recette. Bizarre. Peut-être dû au manque de quantités d’ingrédients dans la cocotte, je ne sais pas. Avez vous bien suivi la cuisson ?