Classiques et toujours appréciés : les éclairs au chocolat
Maman et Papa reçoivent du monde en un dimanche après-midi. Et moi j’adore pâtisser. Donc on combine les deux et me voilà à réaliser le dessert pour leur réception de 13 personnes. Je réfléchis et c’est décidé : mon choix se porte sur les éclairs au chocolat et les choux au café. Ainsi, le dessert se partage bien.
Chocolat et café sont tous les deux bien appréciés par tous les convives. J’en ai profité ainsi de prendre quelques photos et partager alors ma première réalisation d’éclairs au chocolat. Sincèrement, c’est facile et tellement bon avec une crème pâtissière que je trouve excellente et une ganache au chocolat bien brillante. E, surtout, ils sont gourmands car ils sont grands et gros !
Un point pratique : je peux faire mes crème pâtissières la veille (ce qui est même conseillé) ainsi que les choux et éclairs.
Je les fourre donc de crème pâtissière le jour J et je n’ai plus qu’à réaliser le glaçage.
Eclairs au chocolat
Ingredients
Pâte à choux
- 153 grammes d'eau
- 53 grammes de beurre
- 3/4 d'une cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café rase de sucre
- 106 grammes de farine
- 3 œufs
Crème pâtissière au chocolat
- 90 grammes de chocolat noir à desserts
- 50 centilitres de lait
- 4 jaunes d'œufs
- 90 grammes de sucre en poudre
- 40 grammes de Maïzena
- 2 cuillères à café de cacao sucré type Nesquik
Glaçage avec ganache
- 100 grammes de chocolat noir 100 grammes
- 100 grammes de crème liquide entière 100 grammes
- 3/4 d'une cuillère à café de cacao sucré type Nesquik
Instructions
Préparer d'abord la crème pâtissière qui doit bien refroidir avant le garnissage (on peut même la préparer la veille)
- Faire chauffer le lait dans une casserole.
- Dans un saladier, fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre, puis incorporer la Maïzena.
- Quand le lait bout, le verser en filet dans le saladier, tout en fouettant sans arrêt.
- Reverser le tout dans la casserole, mettre à feu doux et continuer de fouetter sans arrêt jusqu'à ce que la crème épaississe (quand çà bouillonne) puis ôter du feu. Ajouter le chocolat haché ainsi que le cacao. Mélanger et lisser la crème.
- La verser dans une grande assiette creuse ou un petit saladier. Filmer au contact et laisser refroidir au minimum 1 heure avant utilisation.
Préparer les éclairs (ils peuvent aussi être préparés la veille et réservés avant garnissage dans une pièce fraîche. Surtout pas au réfrigérateur ! Ils y prendraient l'humidité)
- Dans une grande casserole, mettre l'eau, le beurre, le sel, le sucre et porter à feu vif. Chauffer jusqu'à grosse ébullition.
- Préchauffer le four à 250°c, chaleur tournante.
- Dans un bol, peser la farine.
- Quand le mélange dans la casserole est à grosse ébullition, ajouter la farine d'un coup en tournant vivement à la cuillère en bois (toujours sur feu vif). BIEN SECHER LA PATE ! (on doit obtenir une boule compacte et un film de pâte couvre le fond de la casserole).
- Puis mettre cette pâte dans le bol du robot (muni de la feuille, ou mieux, le manche silicone) et laisser tourner vitesse 3 à 4(Kitchenaid). Battre un oeuf et l'ajouter dans le bol tout en laissant mélanger. Laisser tourner jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé (il faut racler le bord du bol si nécessaire). Ajouter alors un autre oeuf battu, laisser tourner jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé aussi (racler toujours les bords si nécessaire). Et faire la même chose pour le 3ème oeuf. La pâte doit être bien souple.
- Poser une Silpat sur une plaque perforée.
- Mettre la pâte dans une poche à douille avec une douille N°14.
- Dresser 8 éclairs.
- Mettre dans le four (au milieu, gradin 3) et éteindre immédiatement le four. Les laisser dans le four chaud éteint 10 minutes (mettre la minuterie pour être sûr du temps).
- Puis après les 10 minutes, ne pas ouvrir le four (surtout !) mais le remettre en fonction chaleur tournante à 170°c et programmer 35 minutes (surveiller la coloration, plus ils seront dorés, plus ils seront cuits et se tiendront sans s'affaisser en refroidissant).
- A la fin de cuisson, ne pas ouvrir le four (surtout !) mais éteindre le four et laisser les éclairs dans le four fermé 5 minutes (mettre la minuterie, c'est plus sûr aussi !).
- Puis ouvrir le four à moitié et laisser refroidir 20 minutes ainsi. Les poser sur une volette et laisser refroidir (30 minutes minimum).
Garnissage
- Percer le fond des éclairs en 3 endroits à l'aide d'un couteau. (les extrémités et au centre).
- Lisser brièvement la crème avec le fouet du robot.
- Remplir de crème pâtissière une poche à douille munie d'une douille N°8 (8 mm) et fourrer les éclairs, d'abord les extrémités puis le centre. Quand la crème ressort par les trous c'est que l'éclair est bien garni.
- Les poser, le fond vers le haut, sur le plan de travail.
- Racler le surplus avec un couteau ou une petite spatule.
- Les laisser ainsi 20 à 30 minutes (le temps que la crème se raffermisse).
Préparer la ganache
- Hacher le chocolat au couteau et le mettre dans une grande assiette creuse ou un saladier.
- Porter à ébullition la crème liquide et la verser sur ce chocolat, puis laisser reposer 3 minutes. Ajouter alors le cacao en poudre et lisser le mélange. Tremper le sommet des éclairs dans la ganache et laisser durcir avant de déguster (au réfrigérateur ou dans une pièce bien fraîche).
Ils sont très jolis, bien gourmands !!! Vraiment bravo ! Autour d’une coupette c’est parfait !!!
Une box est à gagner sur le blog si ça te dit : http://www.lolibox.fr/bonjour-french-food-box/
Wahouou, quel joli plateau de douceurs Elise. Tes parents ont de la chance d’avoir en charmante fifille qui adore pâtisser. Bravo à toi
bises
Magnifiques !!
Ils sont super beaux ces choux, très appétissants, bravo !
ils sont superbes ! bravo
Qu’ils sont beaux ces éclairs !
J’adore les éclairs et je rêverais de savoir les faire !!
Merci pour la visite sur mon blog, à mon tour je vais faire un p’tit tour sur le tiens et je sens que je vais me régaler
Bonne soirée
J’en ai l’eau à la bouche !
Ils sont bien réussis tes éclairs!
Un régal!!
Merci beaucoup ! Bon week-end 🙂
Difficile d’y résisiter ! aie aie
Bon samedi
Comme elles sont réussies des belles éclairs, c’est digne de grands patissier avec ce chocolat tout brillant, c’est trop parfa
Houps, j’ai perdu mon commentaire. Je te disais donc que tes éclaires sont dignes de grands pâtissiers. Je fonds devant ce chocolat brillant et gourmand, une envie éffrreinée monte et je veux croquer à pleine dents ta gourmandises. Bonne journée Pascal
Merci 😉 C’est vrai que ces éclairs sont délicieux et la ganache au dessus reste brillante longtemps, je les ai préparés le midi pour une dégustation en fin d’après-midi et ils étaient toujours aussi brillants 😉
Une belle recette que je vais montrer à ma fille, je pense que je devrai tester assez rapidement cette recette. Bonne journée Pascal
Bonjour
Pour le glacage vous trempez le sommet et ca glisse sur le reste de la pâte à choux? Ou il faut tremper moitié par moitié ? Merci
Parfait ! Et je n’avais jamais fait d’éclairs. Merci pour cette recette pas à pas, la cuisson était top ! Nous nous sommes régalés ????