Quoi de plus joli et gourmand qu’un dôme au chocolat, avec l’intérieur toujours surprenant ? La coque au chocolat laisse le mystère de son contenu jusqu’à ce qu’on la casse. La recette du dôme chocolat est encore meilleure avec un coeur de pâte à tartiner et sa surprise du biscuit délicieux fourré au nutella.
Bien plus facile à préparer qu’il n’y paraît, le dôme chocolat remporte toujours un vif succès au dessert. Il est épatant au visuel et il est exquis. La recette de ce dôme est faite pour les amoureux de chocolat : une coque chocolat noir, une mousse au chocolat, un biscuit fourré à la pâte à tartiner et un coeur de cette même pâte. Tout y est pour ravir les papilles (et les pupilles !). Un pur bonheur…
Comment faire le dôme chocolat ?
Assez simple à faire, on peut les préparer le matin pour le soir. Il demande 1 heure de préparation puis doit être congelé quelques heures pour un démoulage facile. Il restera à le décongeler lentement au réfrigérateur juste avant la dégustation. Voici comment procéder :
- on réalise une coque en badigeonnant un moule demi-sphères en silicone de chocolat fondu au bain-marie (j’y ajoute un peu d’huile qui fait briller le chocolat et facilite le démoulage). Il vaut mieux faire 2 couches fines : une première couche, puis congélation 5 minutes, et deuxième couche. On garde au congélateur.
- on prépare la garniture du dôme : une mousse au chocolat qui se tient bien et qui supporte la congélation (on ne fait pas une mousse traditionnelle avec uniquement du chocolat et des oeufs car elle n’est pas assez ferme).
- on garnit le dôme congelé de mousse (la gourmandise en plus ici est d’ajouter un peu de nutella au coeur et un biscuit nutella).
- on congèle le tout pour démouler ensuite facilement
- une fois démoulé, le dôme décongèle lentement au réfrigérateur avant d’être servi.
Je faisais habituellement mes dômes chocolat avec uniquement de la mousse et un simple biscuit spritz mais cette version de dôme nutella est encore plus gourmande et toute aussi simple à réussir. Et bien sûr, vous pouvez utiliser une autre pâte à tartiner…
Vous pourrez constater qu’il y a un peu de condensation sur mes dômes, qui est dû à la différence de température lors du démoulage. J’ai fait ces dômes par temps de grosses chaleurs estivales et le passage du congélateur à la température ambiante, puis le repos au réfrigérateur y sont pour beaucoup. Mais cela n’altère en rien à la texture des différentes compositions du dôme, ni au goût. C’est exquis.
Dôme chocolat et nutella
Ingredients
Coques en chocolat
- 200 grammes de chocolat noir pâtissier palets 58% cacao ici
- 2 cuillères à café d'huile de pépins de raisin ou huile de tournesol
Mousse chocolat
- 150 grammes de chocolat noir pâtissier
- 100 grammes de beurre doux
- 75 grammes de sucre en poudre
- 3 jaunes d'oeufs
- 200 grammes de crème liquide entière FROIDE
Garniture
- 8 cuillères à café de nutella
- 8 biscuits
Instructions
Commencer par préparer les coques en chocolat
- Au bain-marie, fondre le chocolat. Dès qu'il est fondu et lisse, retirer le saladier du bain-marie et y ajouter l'huile. Mélanger.
- Badigeonner de chocolat, avec un pinceau, 8 empreintes à demi-sphères en silicone (poser le moule sur une plaque pour faciliter le déplacement).
- Placer au congélateur 5 minutes.
- Badigeonner à nouveau de chocolat pour réaliser une 2ème couche.
- Mettre au congélateur le temps de préparer la suite.
Réaliser la mousse au chocolat
- Placer le bol et son fouet au réfrigérateur.
- Au bain-marie, fondre le chocolat avec le beurre (s'il reste du chocolat des coques, normalement c'est le cas, l'utiliser ici, même s'il est fondu avec l'huile il remplacera très bien le chocolat nécessaire pour la mousse et cela évite les pertes; il m'en reste 100 grammes et je le mets au bain-marie avec 50g de chocolat en morceaux et le beurre).
- Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mélange chocolat-beurre et bien fouetter.
- Laisser tiédir 10 minutes.
- Monter la crème liquide froide en chantilly. Incorporer la préparation au chocolat dans la chantilly, délicatement avec une maryse.
Garnir les coques
- Sortir les coques du congélateur.
- Placer la mousse au chocolat dans une poche à douille munie d'une douille large.
- Mettre un peu de mousse dans chaque coque (remplir à environ la moitié).
- Déposer au dessus 1 cuillère de nutella.
- Puis couvrir de mousse au chocolat. Le contenu dépasse du bord des empreintes mais on tassera en égalisant ensuite à la spatule.
- Lisser la surface avec une petite spatule.
- Enfoncer un biscuit nutella (il faut qu'il arrive à ras de la demi-sphère, ce sera la base du dôme).
- Avec une spatule, ôter le surplus de mousse qui déborde.
- Placer au congélateur 5 heures pour un démoulage très facile, sans casse.
- Démouler et placer au réfrigérateur pendant 5 à 6 heures avant de servir.
Magnifiquement gourmand ce dôme !