Diablement bon ce gâteau américain au chocolat ! Par traduction, c’est le gâteau du diable. Effectivement, un nom à faire frisonner, car il est démoniaque. Extrêmement moelleux, tellement bon et gourmand avec son glaçage au chocolat… C’est terrible ! J’avais envie de découvrir ce gâteau traditionnel si réputé depuis un bon moment. Je me suis enfin lancée dans sa réalisation et je suis émerveillée par le résultat. Tant visuel que gustatif, le devil’s food cake est une pure tentation. Chaque bouchée en redemande une autre. Bref, j’ai hâte de le refaire…
S’il y a avait un seul gâteau au chocolat à choisir pour épater la famille, les convives, à présenter à un anniversaire et s’assurer d’un succès total, c’est bien ce devil’s food cake. Il est tellement beau, se partage bien (on peut servir aisément ici 8 personnes) et l’association du gâteau et du glaçage est top ! Le premier est très moelleux, le second chocolaté à point.
Beaucoup de sucre et de cacao ici, mais ne soyez pas effrayé, vous ne mangerez pas le gâteau à vous seul ! C’est ce qu’il faut pour obtenir du moelleux et du goût.
Retrouvez les recettes d’autres gâteaux dans le même style, originaux, américains, à étages ou non :
Devil’s food cake
Ingrédients
Pour un moule à génoise de 18 cm de diamètre (hauteur ici 7 cm), en silicone
Gâteau
- 180 grammes de farine T45
- 55 grammes de cacao non sucré
- 255 grammes de sucre en poudre blanc
- 75 grammes de beurre doux
- 4 grammes de bicarbonate de sodium
- 65 grammes d'oeufs battus soit 1 oeuf + 1/3 du second environ
- 150 grammes d'eau minérale
- 1 pincée de sel
- 38 grammes de lait 38 ml, écrémé ici
- 3/4 d'une cuillère à café de vinaigre blanc pour faire le butter milk avec le lait
Glaçage
- 160 grammes de chocolat noir dessert 52 % cacao
- 115 grammes de chocolat au lait dessert
- 45 grammes de beurre doux
- 1 petit pot de crème fraîche épaisse entière 20 cl
- 50 grammes de crème liquide entière
Instructions
Préparer le gâteau
- Mettre le lait et le vinaigre dans un bol, mélanger et laisser cailler. Pendant ce temps préparer la suite. On obtiendra le butter milk.
- Préchauffer le four à 175°c, chaleur tournante.
- Dans une petite casserole mettre le beurre et le faire fondre à feu doux. Dans une autre casserole mettre l'eau à bouillir.
- Dans le bol du robot muni du fouet, mettre les oeufs et le sucre en poudre. Fouetter vitesse maximale pour blanchir, pendant 1 minute. Ajouter le cacao et le beurre fondu tout en continuant de fouetter vitesse maximale. Rajouter l'eau bouillie auparavant et encore bien chaude. C'est très liquide, c'est normal. Dans un bol, peser la farine avec le bicarbonate et y ajouter le sel et mettre l'ensemble dans le bol du robot sans cesser de fouetter. Ajouter le butter milk.
- Poser le moule sur une plaque perforée et y verser la pâte.
- Enfourner 50 minutes. Piquer avec un cure-dent, il doit ressortir sec.Laisser refroidir la plaque sur une volette 10 minutes et démouler en le renversant sur une grille (le dessous du gâteau se retrouve au dessus, qui sera lisse et sera plus joli et plus pratique avec le glaçage). Laisser refroidir 1h30. Pendant ce temps, préparer la glaçage qui devra refroidir pour avoir une bonne texture.
Glaçage
- Au bain-marie, faire fondre les deux chocolats. Hors du bain, ajouter le beurre en parcelles. Mélanger afin de rendre de rendre l'ensemble homogène. Faire chauffer dans une petite casserole la crème fraîche épaisse une petite casserole, mettre la crème épaisse et la liquide. Mélanger et chauffer. Retirer du feu dès que l'ébullition apparait et verser sur les chocolats fondus. Bien mélanger et laisser refroidir dans la casserole à température ambiante (environ 1 heure, le reste du temps du refroidissement du gâteau).
Montage
- Quand le gâteau a refroidi 1h30, le couper en 3 dans l'épaisseur. Sur le disque qui sera en dessous et sur celui du milieu, répartir la moitié du glaçage (3 bonnes cuillères à soupe sur chaque).
- Poser le disque de base sur le plat de service et y déposer au dessus le disque du milieu. Déposer le dernier disque (qui n'a pas de glaçage) sur le dessus.
- Répartir le reste du glaçage d'abord sur le dessus puis sur le tour. Lisser avec une petite spatule. Donner des effets au glaçage avec la spatule si vous le désirez.
- Une fois dressé réserver à température ambiante pendant 4 à 5 heures avant de déguster.
hummm magnifique bravo, bisous
extrêmement chocolat un vrai délice
Ho là là !! Terrible ça ou démoniaque de gourmandise !!!! bises
Ce doit être une tuerie !
Attention tuerie en vue….J’adore tes assiettes, je suis comme Mickey WOW
Bisous
comme tu dis une tentation diabolique!!!!!!!
bonne journée
Il porte bien son nom de gâteau !! Bon samedi
Je ne connaissais pas se gâteau mais à la vue des photos il me fait terriblement envie
Bonne journée bisous
Un super gâteau au chocolat, ultra gourmand !!
Il me fait salivé ton gâteau hummmmm. Bonne nuit bisous !!
diablement beau !
C’est vrai qu’il a une bonne tête diabolique ton gâteau !
Bonne journée, bises.
hummm que de gourmandise
un délice ce gâteau au chocolat, une belle gourmandise. bonne soirée
J’adore le nom de ton gâteau! Je le dévorerais bien avec gourmandise. Bisous.
Bonjour est ce qu’on peut faire le montage la veille? Et le conserver au frigo surtout vu les températures actuelles?
Sonia : je n’ai jamais osé faire tout la veille !