Une gourmandise décadente ! Le cupcake au mars ne peut que plaire avec sa base de brownie dans laquelle est insérée un morceau de mars et sa chantilly mascarpone au bon goût de la barre chocolat-caramel. Il n’y en a pas assez, c’est tellement bon… Au goûter ou en dessert, vous ferez des heureux.
Comment faire des cupcakes au mars ?
Ci-dessous la recette complète et détaillée pour réussir ces merveilles. Pour réaliser ce cupcake au mars, il faudra d’abord préparer la base de brownie : c’est simple et rapide à faire. On la verse dans un moule à muffins et on y glisse un morceau de mars (il faut l’insérer à moitié, pas totalement, il doit ressortir de la pâte). Les brownies doivent être complètement refroidis avant de les décorer avec le topping : une chantilly au mars. On commencera à préparer la chantilly bien avant de la monter. Il faut fondre des mars dans un peu de crème et que le tout soit bien froid avant d’être monté au robot avec le mascarpone froid et de la crème. Vous verrez, la chantilly monte bien. On la dressera à la poche à douille. Enfin n décore de morceaux de mars pour plus de gourmandise et pour rappeler la composition de ces cupcakes.
Le topping à cupcake
Le topping est ce qui couvre la base gâteau. L’ensemble forme le cupcake. Ici, c’est un topping à base de mascarpone monté en chantilly. Cette chantilly au mars est divine et tient très bien donc parfaite pour la pâtisserie. Un pur bonheur à faire et à déguster. Elle a le goût de caramel mais n’est pas trop sucrée. C’est une chantilly qui pourrait également accompagner des gaufres, des crêpes, une boule de glace, garnir des choux ou des éclairs et même décorer un gâteau. Une recette de base que j’adore car elle est simple à préparer et se dresse joliment à la douille. Sa tenue et son goût sont dus au mascarpone qui permet de réussir la chantilly.
Cupcakes au mars
Ingredients
- 150 grammes de chocolat noir dessert
- 150 grammes de beurre doux
- 120 grammes de sucre en poudre
- 2 oeufs
- 60 grammes de farine T45
- 3 grammes de sel
- 3 grammes de levure chimique
- 4 mini mars facultatif
Chantilly au mars (topping au mars)
- 4 mini mars
- 180 grammes de crème liquide entière FROIDE
- 200 grammes de mascarpone Froid
Décoration
- 2 mini mars
Instructions
- Fondre le chocolat cassé en morceaux avec le beurre au micro-ondes (1min30 dans un récipient adapté).Préchauffer le four à 160°c, chaleur tournante. Beurrer les empreintes d'un moule à muffins en silicone et le poser sur une plaque perforée.
- Blanchir les oeufs avec le sucre et le sel au robot (fouetter vitesse maximale quelques minutes : le mélange doit blanchir, doubler de volume et être mousseux).
- Arrêter le robot, verser le mélange chocolat-beurre et fouetter à nouveau vitesse moyenne jusqu'à ce que tout soit homogène.
- Ajouter alors la farine et la levure. Fouetter vitesse lente.
- Verser dans les empreintes du moule à muffins (jusqu'aux 2/3).
- Couper 4 mini mars en deux et enfoncer à moitié un morceau dans chaque empreinte (la moitié du morceau doit ressortir). Cette étape est facultative : il est agréable de retrouver un coeur de mars au centre, mais attention il est un peu dur !
- Enfourner 20 minutes
- Puis sortir du four et laisser refroidir sur une grille pendant 1 heure avant de démouler. Mettre chaque brownie dans une caissette. Laisser encore refroidir complètement.
Chantilly au mars
- Fondre dans une petite casserole les mini mars coupés en deux dans 60 grammes de crème, à feu doux et en remuant. Quand les chocolats sont fondus, mixer (au mixeur plongeant). Verser dans un bol, couvrir d'un film alimentaire au contact direct et placer au réfrigérateur 3 heures minimum.
- Placer le bol et le fouet du robot au congélateur pour 15 minutes.
- Verser dans le bol 120 grammes de crème liquide entière froide, le mascarpone froid et la crème au mars froide. Fouetter à vitesse moyenne pendant 1 bonne minute, l'ensemble va commencer à monter, puis augmenter en vitesse maximale jusqu'à obtenir une chantilly ferme.
- Mettre la chantilly dans une poche à douille munie d'une douille (ici douille 1M Wilton) et garnir les brownies refroidis (commencer par garnir le creux formé au centre, dû à l'affaissement du mars à l'intérieur, si vous en avez mis, puis dresser au dessus). Décorer d'un morceau de mars.
rhoooolalalalla ils sont trop beaux et surtout trop gourmands tes cupcakes!!!!! bisous
Ohhhhhhhhh! trop gourmands, c’est trop top!!! bizz
Oh mais c’est terriblement gourmand tu es une tentatrice
Bonne jourbée
J’en ai fais aussi mais en d’autres parfums et mes enfants ont adoré. Les tiens font envie.
A défaut de régaler mon palais, je régale mes yeux… Bravo!
Bon week-end