Inspirée de la recette du Chef Yotam Ottolenghi, ce poulet rôti au citron est croustillant, moelleux et délicieusement parfumé. Comme le dit ce grand Chef dans son livre “Simple“, il n’est pas le premier à avoir parié sur l’association citron/ail/poulet et ne sera certainement pas le dernier. Mais il a réussi à valoriser la volaille un peu plus avec sa recette et sa technique. Je me suis juste permise d’adapter son poulet au citron avec des cuisses. Et comme un des ingrédients “signature” de Ottolenghi est le Zaatar, je me suis permise de l’employer en lieu et place du thym et du citron confit.
Qu’est-ce que le zaatar ?
Le zaatar est un mélange d’épices qui se présente sous la forme de poudre de couleur foncée, composée principalement de thym, de graines de sésame, de sumac et de sel. La qualité et la composition du zaatar varient selon les marques. Il apporte une touche de peps avec ses saveurs qui rappellent l’origan, la marjolaine, ses notes de cumin, de citron, de sauge et de menthe. On utilise beaucoup le zaatar dans la cuisine libanaise. Je m’en procure avec le commerce en ligne mais on peut le trouver dans les magasins proposant des produits de la cuisine du monde ou en épicerie fine.
La recette originale est composée avec du thym et du citron confit. J’ai préféré les remplacer par ce zaatar, qui justement apporte ces mêmes goûts, mais avec plus de délicatesse.
Les recettes de Yotam Ottolenghi
La cuisine de ce Chef me séduit totalement ! Ottolenghi est audacieux et créatif. Sa cuisine est fortement inspirée des traditions culinaires du Moyen-Orient revisitées avec beaucoup de modernité. Ses recettes rayonnent à travers le monde
Dernièrement je vous ai partagé les boulettes de boeuf à la ricotta qui sont de loin les meilleures boulettes de que j’ai pu réaliser jusqu’ici. Il n’y a pas plus moelleux. C’est pourquoi je m’aventure à tester toutes les recettes du livre “Simple” que je viens d’acquérir. Comme son titre l’indique, ce sont des recettes simples, avec des ingrédients accessibles. Celle-ci, les cuisses de poulet au citron, est vraiment divine par son originalité. La viande est bien cuite, mais surtout l’association des saveurs des herbes, épices et acidité de l’agrume est juste parfaite.
Je vous conseille de préparer vos cuisses à l’avance et les réserver au réfrigérateur car de cette façon le poulet s’imprègne de tous les parfums. C’est encore plus savoureux !
Cuisses de poulet citron zaatar
Ingredients
- 5 cuisses de poulet de belles cuisses, total : 1.250 kg environ
- 70 grammes de beurre doux à température ambiante, il doit être malléable
- 30 grammes de zaatar
- 3 gousses d'ail
- 1 citron le zeste entier et 25 ml de jus
- sel
- poivre
Instructions
- Dans un robot, mixer le beurre malléable avec le zaatar, les gousses d'ail épluchées et pressées, le zeste du citron, 1/4 de cuillère à café de sel et quelques tours de moulin à poivre. Si vous avez oublié de mettre le beurre à température ambiante : coupez le beurre froid en dés et passez-le 10 secondes au micro-ondes.
- On obtient un beurre au citron et zaatar.
- Décoller la peau d'une cuisse par le côté, délicatement, et étaler entre la peau et la chair 1 bonne cuillère à café de beurre au citron (sur le haut de cuisse). Faire de même pour toutes les cuisses et les placer dans un plat à four assez profond.
- Arroser du jus de citron et assaisonner d'1/2 cuillère à café de sel et bien de poivre.
- Le poulet peut être préparé 4 à 5h à l'avance comme le précise Yotam Ottolenghi. Dans ce cas, réserver le plat au réfrigérateur (sans couvrir) et penser à le sortir 15 minutes avant cuisson. Il est même préférable de le laisser reposer quelques heures au frais afin que la chair du poulet s'imprègne de tous les parfums.
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Enfourner 1 heure.
- Laisse reposer 5 minutes four ouvert avant de servir.
Rien qu’au titre, je me doutais que c’était de l’Ottolenghi… Je l’adore !
un très joli plat un peu sucré
une bonne soirée
J’avais jamais pensé à cuisiner le poulet avec du zaatar, mais c’est franchement tentant!
je ne connaissais pas le zaatar, merci pour cette découverte !
Elles sont vraiment appétissantes! Bon dimanche Élise
superbe, bisous bon dimanche
Quelle bonne idée, cela doit être un délice
Merci du partage
Bises
Merci du partage, c’est très gourmand !!
pas de zaatar chez moi mais belle recette !!
un délice ces cuisses de poulet bien parfumées, bon dimanche
humm j’adore le zaatar ‘est une très bonne idée ce poulet
J’ai faim en voyant toutes ces belles cuisses!
Bizz
je ne connaissais pas le zaatar ..
merci pour cette découverte…
Ah le Zaatar moi j’adore, je l’utilise souvent avec des crevettes, c’est top aussi,
bizz
Ah je découvre le zaatar avec toi 🙂