Voici un gratin de crozets mais en version tartiflette, typiquement savoyard avec les ingrédients qui réchauffent et régalent à coup sûr !
Que sont les crozets ?
Les crozets sont de petites pâtes carrés à base de sarrasin qu’on peut aussi trouver actuellement à la farine de blé. Ils sont originaires de Savoie et se cuisinent traditionnellement avec du fromage : le beaufort. On les accompagne également de saucisses, particulièrement les diots de Savoie. La version gourmande est de les faire gratiner comme à la manière de ce gratin savoyard, en remplaçant les pommes de terre par des crozets ou alors d’en faire cette croziflette (la tartiflette mais aux pâtes de Savoie). La recette est donnée ici de façon facile par l’utilisation du robot Companion. C’est extra, mais une autre méthode est possible si vous n’avez pas ce robot, toute aussi facile et rapide : faire la croziflette au Cookeo. Les deux sont trop bonne mais ce qui diffère est qu’au Companion c’est gratiné et au Cookeo pas (il serait toutefois possible de gratiner à ce jour, depuis l’apparition du nouveau couvercle Extra Crisp).
Où trouver les crozets ?
D’abord, je tiens à préciser qu’on peut les faire, c’est très facile : recette des crozets maison. Et sinon, comme ce sont des pâtes, vous les trouverez dans le rayon pâtes alimentaires de la plupart des supermarchés. Ils sont devenus très courants dans toutes les grandes enseignes. Les plus typiques sont les crozets au sarrasin mais il existe dorénavant les crozets natures.
Ici on a un gratin assez généreux, qui régalera 6 à 8 personnes.
Recette de la croziflette :
Croziflette au Companion
Ingredients
- 500 grammes crozets petites pâtes carrées au sarrasin
- 1 oignon jaune moyen
- 300 grammes allumettes de lardons fumés
- 3 cuillères à soupe huile d'olive
- 20 centilitres crème semi-épaisse légère, 18% MG
- 120 grammes vin blanc 120 ml ou 12 cl
- 2/3 cuillère à café sel
- 5 pincées poivre
- 100 grammes crème fraîche épaisse légère, 15% MG
- 1 reblochon 450g
Instructions
- Faire bouillir une grande casserole d'eau (bien grande !).
- Quand l'eau bout, verser les crozets et laisser cuire 15 minutes en remuant à mi-cuisson.
- Pendant ce temps, dans le bol du Companion, muni du couteau ultrablade, mettre l'oignon épluché et coupé en 4. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer V10, 10 secondes.
- Remplacer le couteau par le mélangeur, racler les bords du bol, ajouter les allumettes de lardons, les 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, verrouiller le couvercle avec le bouchon en position 0 et lancer V3, 120°c, 4 minutes.
- Ajouter la crème semi-épaisse, le vin blanc, 2/3 cc de sel 5 pincées de poivre, verrouiller le couvercle SANS le bouchon et lancer V3, 120°c, 3 minutes.
- Retirer le mélangeur, ajouter les 100g de crème fraîche épaisse et mélanger à la main à l'aide de la spatule. Réserver.
- Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante.
- Egoutter les crozets, les mettre dans le bol contenant la sauce aux lardons. Bien mélanger avec la spatule.
- Graisser un grand plat à gratin avec de l'huile d'olive. Verser la préparation. Etaler uniformément.
- Couper le reblochon en tranches d'1 cm d'épaisseur (garder la croûte !) et les déposer sur le gratin.
- Enfourner 20 minutes pour une dégustation immédiate ou 15 minutes si c'est une précuisson (que vous préparez la croziflette à l'avance).Si vous préparez le gratin à l'avance, pratique quand on reçoit :– après les 15 minutes de cuisson, sortir le plat du four et laisser totalement refroidir.– réchauffer dans le four préchauffé à 200°c, chaleur tournante, pour 30 minutes.
Difficile de faire plus appétissant que ton joli plat !