Des croquettes de poisson aux saveurs de l’Inde
Aimant le poisson et particulièrement le cabillaud, je le cuisine d’une manière gourmande. Il s’agit en fait de “fish cakes” : des “gâteaux de poisson” sans panure mais frits, ou poêlés, ou comme ici précuits en sauteuse et réchauffés au four.
Cette recette originale et ludique vient de Edda, que j’ai adaptée avec la pâte de curry doux Patak’s. Cette pâte est une aide culinaire à base de coriandre, cumin et d’ail. Elle permet de se lancer dans la cuisine indienne et donc s’intègre dans les plats qui vous feront voyager en Inde, comme ces croquettes de poisson.
J’opte ici pour un poisson blanc; le cabillaud. Il est parfait pour créer ces boulettes. Son goût est doux et se marie très bien avec les saveurs du curry.
Je réalise 2 cuissons : une première à la sauteuse avec de l’huile de coco, pour apporter une note exotique et je laisse refroidir. Au moment voulu je les réchauffe au four. C’est pratique.
Si vous aimez la cuisine indienne, je peux vous proposer une autre recette de boulettes de lentilles épicées que nous adorons aussi. Elles sont aussi simples à réaliser et originales.
Croquettes de poisson indiennes
Ingredients
- 300 grammes de filet de poisson blanc ici de la queue de cabillaud
- 40 grammes de farine
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
- 70 grammes de pâte de curry doux marque Patak's
- 1 jaune d'oeuf
- 100 millilitres huile végétale idéalement huile de noix de coco
Instructions
- Mélanger la farine avec le bicarbonate.
- Couper le poisson en gros morceaux.
- Dans le bol du mixeur plongeant, mettre le poisson, le jaune d'oeuf, la pâte de curry et mixer jusqu'à obtenir une sorte de pâte molle.
- Incorporer le mélange farine-bicarbonate et mélanger à la cuillère.
- Mettre dans un plat et couvrir d'un film alimentaire au contact.
- Placer au réfrigérateur 1 heure.
- Prélever une boule équivalente à une grosse noix puis la poser sur un papier sulfurisé. Faire de même avec le reste de pâte.
- Dans une grande sauteuse, chauffer l'huile de coco, à feu vif. Déposer les boulettes (une quinzaine), une à une, et laisser dorer le dessous (feu moyen-vif). ATTENTION aux éclaboussures d'huile ! Quand c'est bien doré, retourner chaque boulette et laisser bien dorer sur le côté opposé.
- Puis les déposer sur du papier absorbant. Recommencer jusqu'à ce que toutes les boulettes soient cuites. Laisser refroidir totalement puis réserver au réfrigérateur dans une boîte hermétique (on peut les conserver 24 heures ainsi)
- Réchauffer sur une plaque perforée tapissée de papier sulfurisé dans le four préchauffé à 180°c, chaleur tournante, pendant 10 minutes.
Très sympa ces croquettes de poisson !
Oh comme cela doit être bon, c’est une superbe idée avec des saveurs que j’adore
Bisous et belle soirée
HUMM DE SAVOUREUSES CROQUETTES
je passe aujourd’hui, mais elles sont super jolies ces croquettes, bisous
Accompagnées d’un petit chutney de mangue, elles me plairaient tes belles croquettes !!
Pour avoir eu l’occasion de goûter aux produits Pataks il y a quelques années je sais que ces derniers sont excellents, alors tes croquettes elles sont assurément extra ! bon vendredi et bon weekend ! bonne journée bises
à croquer !
C’est sympa pour l’apéro et j’aime bien cette marque d’épices, c’est tout prêt !! Bonne journée bisous
Sympa et super appétissant, avec une bonne salade, merci pour la recette, bises et bonne journée
Des croquettes bien parfumé
Bonne journée
bises
ça me plait beaucoup!
J’aime beaucoup, bisou !
coucou Elise
J’aime beaucoup cette pâte de curry que j’utilise souvent du bon produit et une bonne idée tes croquettes je retiens
bisous
hummm, les bonnes croquettes !!
Je te souhaite un bon week-end. Bises
Excellentes ces croquettes qui nous font voyager.
Sympa comme tout cette petite recette de croquettes de poisson. Je ne connais pas cette fameuse pâte de curry. A tester. ^^
Hummm, c’est la pâte de curry que j’utilise depuis …. 30 ans, la meilleure !
bHummm, ce que tes croquettes ont l’air bonnes ! Réhausser le goût du poisson avec des épices, c’est toujours gagnant. Bisessss
Ohhh que ça doit être délicieux ! Pour un apéro ou simplement avec une salade de crudités et un bon morceau de pain, j’adore ! Bon lundi, bises