Quand je vais à la Bresse, je suis toujours motivée à cuisiner avec les produits de la région, mais en toute simplicité, car ce sont les vacances pour moi aussi. Et je rentre ensuite dans le Nord avec des recettes faciles, super pratiques et surtout gourmandes. Mon croque cake raclette a tellement plu lors de notre séjour que je me suis empressée de le faire à la maison et de vous le partager.
C’est mon premier croque cake, ma première version. Et pourtant j’étais tentée depuis un moment à le faire, tant il a fait le tour de la blogosphère ! Ce croque cake montagnard est vraiment excellent : le pain est moelleux et gratiné, le fromage est fondant et cette odeur qui émane dans la cuisine met bien en appétit ! C’est aussi une recette pratique pour terminer des restes de soirée raclette.
Comment faire un croque cake ?
D’abord, choisissez le pain en conséquence : il faut des tartines de pain de mie sans croûte car leur format est bien carré, uniforme et donc plus pratique pour garnir le moule. Attention ! Pas des maxi tranches, mais plutôt des traditionnelles.
Quand au moule, c’est celui pour les cakes. Il existe différents formats : idéalement, pour bien placer les tranches de pain, il doit mesurer 30 cm de longueur. Si vous avec un plus petit, c’est pas grave, il faudra chevaucher les tartines (pas besoin de les couper).
Surtout, pensez à beurrer le moule, pour faciliter le démoulage. En retournant le cake cuit sur le plat de service, il se décollera tout seul.
Pour le montage, c’est une alternance des ingrédients en couches : pain, puis jambon, puis fromage à raclette et un peu de poivre. On termine par le pain couvert de fromage et saupoudré de poivre. Enfin, on verse un mélange de crème entière et d’oeufs qui permettra de faire le cake, d’associer tous les ingrédients et apportera du moelleux.
La cuisson est à surveiller. En mode statique (zones de chauffe en haut et en bas), à four préchauffé, elle est d’environ 30 minutes. Surtout, après la fin de cuisson, laissez reposer le croque cake raclette. La coupe sera facilitée. Et quant à cette découpe des parts, un couteau électrique est bien pratique !
Croque cake raclette
Ingredients
- 12 tranches de pain de mie sans croûte
- 4 tranches de jambon
- 16 tranches de fromage à raclette environ 400 grammes
- 3 oeufs
- 20 centilitres de crème liquide entière
- poivre
- sel
- beurre demi-sel de préférence
Instructions
- Beurrer le moule.
- Déposer 3 tranches de pain au fond du moule. Répartir du jambon sur toute la surface puis couvrir de 4 tranches de fromage à raclette. Poivrer.
- Recommencer ces opérations deux fois.
- Puis terminer avec 3 tranches de pain de mie, 4 tranches de fromage à raclette et du poivre.
- Placer au réfrigérateur.
- Fouetter les oeufs avec la crème, du sel et du poivre et verser au dernier moment, doucement, dans le plat.
- Enfourner dans le four préchauffé à 180°c, en mode statique (zones de chauffe en haut et en bas) pendant 30 minutes.Laisser reposer 10 minutes dans le four éteint et ouvert avant de le démouler (retourner le moule sur un plat puis retourner à nouveau le cake afin d'avoir les tranches de fromage fondu au dessus).
Notes
- il faudra faire chevaucher les tranches de pain
- il ne faudra que 3 tranches de jambon et seulement 2 oeufs
- bien presser avec les mains la garniture, qui dépasse du moule, et mettre un poids au dessus avant de placer au réfrigérateur 30 minutes minimum
Peut-être un peu lourd, mais gourmand quand même ce croque-cake !
On adore ça l’hiver c’est trop bon
Bonne journée bisous
J’adore ça l’hiver !
le genre de recette facile et gourmande qui fait toujours plaisir!!!! bisous
J’avoue que depuis que je le vois passer il me plait aussi ce croque cake. Tu as craqué avant moi 😉
Ce fromage coulant me met l’eau à la bouche. Bon mardi
très bonne idée, et hyper alléchant, je prend note pour la réaliser dans quelques mois 😉
j’en est fait déjà et c’est trop bon, bisous
Oh! Bravo! J’adore cette idée de croque cake! Bises.
Excellent bien doré et croustillant !
C’est hyper gourmand, j’aime quand cela dégouline de fromage
J’en ai fait un avec du comté, c’était top ! Et ça plait beaucoup aux enfants 🙂
J’ai déjà goûte les croque cake et à chaque fois je me régale !
Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
C’est une gourmandise que nous faisons régulièrement à la maison. Mes loulous adorent ça.
Vu et revu ce croque cake est toujours aussi alléchant et si je ne l’ai encore pas fait c’est qu’à deux ca fait beaucoup et bien riche ! je salive là ! merci Yumelise
Une superbe idée ton croque cake, je le découvre moi, bisou !!
Hummm, ça a l’air excellent ! Je le réserve pour quand les températures seront plus basses. Merci
À faire très vites