Croquant chocolat

Dessert

Le gâteau Top 1  de la maison, le voici :

Le croquant chocolat !

coupe du gâteau croquant chocolat
croquant chocolat

Voilà un pur délice : du mousseux sur du croustillant et le tout chocolaté comme il faut, ni trop, ni trop peu.

Pour réaliser ce croquant chocolat j’ai utilisé la base du Trianon : le fond aux crêpes dentelles (appelé croustillant praliné ou pailleté feuilletine). En fait, je réalise la matière croquante avec de la pâte de praliné et des crêpes dentelles que tout le monde connait. Puis j’ai couvert ce croquant avec une mousse au chocolat qui se tient bien, légère et au bon goût de chocolat. Et voilà, c’est tout ! 2 préparations et 1 gâteau extra !

part du croquant chocolat
croquant chocolat

Ce croquant chocolat se sert bien frais et donc il doit être préparé bien à l’avance de le servir. Car c’est au congélateur puis au réfrigérateur qu’il aura sa texture si gourmande.

Le gâteau se coupe très bien, il ne s’effondre pas. Et en bouche on apprécie énormément le croustillant à la base et la mousse très légère et aérienne. Elle fond dans la bouche. Un vrai nuage !

mousse du croquant chocolat
croquant chocolat

Ce croquant chocolat est déclaré meilleur gâteau de la maison ! Je ne vais pas épiloguer et je vous partage illico ce trésor chocolaté 😉

décoration du croquant chocolat
croquant chocolat
coupe du gâteau croquant chocolat

Croquant chocolat

Ce gâteau au chocolat est divin par sa couche croustillante à la base réalisée aux crêpes dentelles et pâte pralinée et surmontée d'une mousse au chocolat aérienne. Un dessert frais très aisé à préparer.
4.89 sur 9 votes
Temps de préparation 30 minutes
type de plat Dessert
Cuisine Française
Portion 8 parts

Ingredients
  

Pour un cercle de 20 cm de diamètre

Fond croustillant praliné

  • 85 grammes de crêpes dentelles
  • 150 grammes de pâte pralinée

Mousse au chocolat

  • 200 grammes de chocolat noir à pâtisser 52 % cacao
  • 50 grammes de beurre doux
  • 260 grammes de crème liquide entière froide
  • 2 oeufs
  • 20 grammes de sucre glace

Décoration

  • Cacao amer

Instructions
 

  • Placer le bol et le fouet du robot 1 heure avant de débuter le gâteau. Vérifier que la crème liquide est au frais aussi.

Préparer le fond croustillant

  • Poser une Silpat sur une plaque. Poser au dessus le cercle en inox. Placer à l'intérieur un cercle de rhodoïd.
  • Dans un bol, mettre la pâte pralinée (qu'on aura bien mélangée avant). Puis y ajouter les crêpes dentelles émiettées. Mélanger avec une cuillère.
  • Tasser au fond du cercle, uniformément, cette pâte avec le dos de la cuillère.
  • Placer au congélateur 30 minutes.

Puis, après les 30 minutes, préparer la mousse au chocolat

  • Fondre le chocolat cassé en morceaux avec le beurre dans un bol adapté au micro-ondes (1 minute pleine puissance puis mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse).
  • Dans un grand cul de poule, battre avec un fouet électrique les oeufs avec le sucre glace (vitesse moyenne, vitesse 2 de mon batteur Moulinex) jusqu'à ce que le mélange devienne un peu mousseux (2 minutes au batteur électrique pas plus).
  • Verser la préparation au chocolat tiède dans la préparation aux oeufs et battre quelques secondes, vitesse moyenne, juste assez pour que le mélange soit homogène.
  • Sortir le bol du robot et le fouet du réfrigérateur, y mettre la crème liquide bien froide et la monter en chantilly ferme (ne pas trop battre au risque de transformer la chantilly en beurre).
  • Verser le mélange au chocolat tiède dans le bol contenant la chantilly. Mélanger délicatement en soulevant avec une maryse.
  • Verser la mousse sur le fond croustillant et placer au congélateur 2 heures. Puis le retirer du congélateur, décoller la Silpat et placer le gâteau sur le plat de service. Poser un décor (ici un emporte-pièce coeur que j'ai couvert d'aluminium) sur la surface puis saupoudrer de cacao amer à travers un petit tamis. Ôter le cercle et retirer délicatement le rhodoïd.
  • Nettoyer les bords du plat couverts de cacao.
  • Mettre au réfrigérateur au moins 4 heures et servir frais.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!
décoration du croquant chocolat
croquant chocolat

55 réflexions au sujet de “Croquant chocolat”

  1. Ce gateau est souvent sur ma table, c’est une tuerie.
    Je vais demander à augmenter les dimanches il n’y en pas assez 🙂
    Beau dimanche
    Chantal

  2. On comprend bien pourquoi ce dessert fait l’unanimité. …il à tout pour plaire! Belle journée.

  3. On commence bien la semaine chez toi ! Direct le lundi matin, un gâteau au chocolat des plus gourmands !
    Il a l’air facile à faire en plus…

  4. 5 stars
    coucou Elyse,
    il est sublime j’en avais prepare un pour l’anniversaire de ma petite Lylou qui a adore qu’est ce qu’il est bon, rien qu’en voyant tes photos j’imagine les saveurs loll
    bisous

  5. 4 stars
    Concernant la mousse au chocolat, s’agit-il de 2 oeufs entiers ou simplement les jaunes ?

    Merci pour toutes vos recettes
    Bien à vous

  6. Bonjour. Est ce que je peux préparer le gâteau 3jours à l’avance et le conserver au frais? Y’aura pas de changement sur la texture?
    Merci

  7. 5 stars
    Génial cette recette !
    Pensez-vous que nous pouvons réalisé la même préparation pour faire une version trois chocolats?

  8. 5 stars
    Très bon, je n’avais pas de pâte praliné (d’ailleurs je ne sais pas où en trouver…)
    J ai utilisé une tablette praliné, et la mousse légère et vraiment très bonne.
    Plus besoin de commander chez le boulanger, simplissime et vraiment très bon.
    Merci ????

  9. Je l’ai fait 2 fois en une semaine, 1 pour la famille, 1 pour les collègues de travail, tous se sont régalés, c’est une tuerie ce gâteau et en plus recette très facile à reproduire. Merci

  10. Bonjour, si on fait le gâteau la veille faut-il le laisser au congele et le décongeler le lendemain assez longtemps à l’avance ou bien le mettre 2h au congèle comme indiqué et après le laisser au réfrigérateur jusqu’au lendemain ?

  11. Bonjour. Il est splendide mais est ce que ça serait possible pour le fond d’utiliser de la pralinoise fondue au lieu de la pâte praliné ? Si oui quelle quantité s’il vous plaît. J’ai trop envie de le faire pour les 12 ans de mon loulou fan de chocolat. Merci infiniment

  12. Bonjour, merci pour votre partage, serait il possible de le faire quelques jours avant et le laisser au congélateur ? Et le sortir du congélateur le jour j svp ?

  13. Merci infiniment pour cette recette que j’ai réalisé pour l’anniversaire de mon fils. C’était une tuerie mousse légère qui se tient bien. Le seul problème que je rencontre avec les crêpes dentelle+pralinoise ici c’est que c’est que le fond est un peu trop dur même après 20 minutes à température ambiante. Avez-vous une astuce pour cela? Sinon merci tout le monde s’est régalé.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette