Le plat préféré des français, dont le mien est bien le couscous. Cette spécialité issue la cuisine du Maghreb est à base de semoule, de viandes ou poisson, d’épices et légumes. Le couscous dit “royal” en France cumule plusieurs viande dont le poulet, l’agneau, les merguez et parfois les boulettes de viande. Les merguez sont facultatives car ne son pas présentes dans le couscous marocain, mais bien une adaptation française.
Traditionnellement, le couscous est préparé dans un couscoussier. Ici, la recette est sans, dans une cocotte, adaptée à mon équipement de cuisine. Et c’est toujours comme ça que ma Mamie le faisait, que ma Maman faisait et fait encore. Je penserai à l’avenir à me procurer un couscoussier pour m’initier à ce mode de cuisine typique et qui me permettra de cuire la semoule grâce à la vapeur des légumes. Mon mode de cuisson nécessite donc de préparer les graines de couscous à part.
Cette recette de couscous dit royal est simple et super pratique pour recevoir car elle se prépare à l’avance, comme la paella. C’est un plat tellement meilleur quand il est bien mijoté et réchauffé : les épices se révèlent, la sauce est une merveille et tous les goûts se mêlent bien : des légumes, des viandes… De plus le poulet est encore plus fondant et l’agneau bien tendre. Un vrai régal !
Comment faire le couscous royal :
Couscous royal
Ingredients
- 600 grammes collier d'agneau
- 6 hauts de cuisses de poulet 1 kilogramme, voire 7 pour 7 personnes
- 3 navets moyens 500g
- 400 grammes carottes
- 600 grammes courgettes 2 belles
- 2 oignons
- 60 grammes raisins secs
- 800 grammes tomates pelées 1 grande boîte ou 2 petites
- 1 petite boîte concentré tomates 70g
- 1 petite boîte pois chiches 400g
- 30 grammes beurre demi-sel
- 1 cuillère à soupe huile d'olive
- 1 dose safran
- 2 cubes de bouillon de volaille
- 10 grammes ras el hanout 1 bonne cuillère à soupe bombée
- 1 sachet épices couscous Ducros
- 1 cuillère à café rase cumin moulu
Suppléments
- 6 merguez ou plus, merguez fortes marocaines, boeuf et mouton
- 500 grammes graines de couscous moyen
- 660 grammes eau 660 ml ou 66 cl
- 30 grammes beurre
- 1 cuillère à soupe bombée harissa
Instructions
- Mettre les raisins secs à gonfler dans de l'eau tiède.
- Eplucher les navets, les oignons, les carottes. Emincer les oignons. Couper les navets en quartiers (chaque navet en 8), les carottes en tronçons de 2 cm. Laver les courgettes et les couper en rondelles épaisses de 2 cm.
- Couper l'agneau en gros cubes de 4 cm (retirer l'os).
- Dans une grande cocotte, chauffer l'huile d'olive et le beurre. Ajouter l'agneau, les cuisses de poulet. Faire revenir à feu moyen 5 minutes. Ajouter les oignons, mélanger et laisser encore revenir 2 minutes.
- Ajouter les carottes, les navets et faire revenir encore 2 minutes.
- Chauffer 20 cl d'eau (30 sec au micro-ondes) et y diluer les cubes de bouillon.
- Ajouter les 800g de tomates pelées (avec le jus), les raisins secs égouttés, le concentré de tomates, le safran, le raz el hanout, le cumin, le sachet d'épices couscous, arroser avec le bouillon, bien mélanger (veiller à ce que le poulet et les carotte soient bien immergés dans le liquide, tasser un peu) et couvrir et laisser mijoter 25 minutes à feu doux (l'ensemble doit toujours frémir, bouillonner légèrement, sur mon gaz mijoteur au minimum).
- Ajouter les courgettes au dessus, ne pas mélanger, couvrir et laisser cuire encore 10 minutes. Puis ajouter les pois chiches, mélanger délicatement, couvrir et laisser mijoter encore 10 minutes à feu doux.
- Ouvrir, mélanger délicatement. Si fait à l'avance : laisser refroidir 1h30 à découvert afin de stopper la cuisson des légumes puis couvrir. On réchauffera ensuite, le jour-même ou le lendemain, c'est meilleur ! Je garde à température ambiante.
Pour servir
- Réchauffer couvert 25 minutes à feu doux sans mélanger ! (je mets sur mon gaz mijoteur au minimum), et :– aux 10 dernières minutes de réchauffage préparer les graines de couscous : verser les graines dans un plat creux, bouillir 66 cl d'eau dans une casserole et verser sur les graines. Couvrir 5 minutes. Ajouter le beurre en noisettes, égrainer à la fourchette. C'est prêt !– 5 bonnes minutes avant la fin du réchauffage : griller les merguez
- Retirer le couscous de la cocotte avec une écumoire et présenter dans un plat avec les merguez au dessus, à côté des graines de couscous.Dans un bol, verser 2 louches de bouillon, ajouter l'harissa et bien mélanger. Servir le bouillon épicé à côté de la semoule.
ohhh c’est +- comme ça que je le fais, un délice 😉
un régal, ça me donne envie d’en refaire 😉
Bonjour su je le prépare le matin pour le soir je peut le laisser couvert toute l’après midi a température ambiante ? Ou je le place au frigo ? Merci beaucoup
@jessica : laissez couvert l’après-midi à température ambiante.
SUPER
Vraiment excellent!! Très très bonne recette ????????
Très bonne recette, simple et bien expliquée
Bonjour ,j’ai fait la recette mais j’ai du sortir mes viandes pour cuire plus longtemps les légumes qui n’avaient pas assez cuits et je n’ai pas osé prolonger de trop la cuisson des viandes . également en mettant le sachet d’épices à couscous ducros entier j’ai eu une sauce vraiment b très forte que j’ai réussi à adoucir avec un peu de lait ( j’ai cherché sur internet comment adoucir une sauce trop épicée et j’ai trouvé cette technique finalement bien efficace ); Avec tous ces petits soucis rattrapés j’ai eu un couscous délicieux qui m’a valu des compliments et je vous en remercie . Pouvez vous me dire ce que je n’ai pas bien fait car je voudrais le refaire en étant moins ennuyée . J’ai pourtant suivi scrupuleusement les temps de cuisson et les proportions indiquées . D’avance merci pour vos précieux conseils
Recette delicieuse je la recommande.
excellente recette j’ai mis le poulet un peu plus tard pour qu’il ne se défasse pas à la cuisson
Merci pour cette recette
Bonjour Yumelise , bonjour à tous et toutes , quelqu’un peut me donner les explications demandées en novembre concernant la recette.Merci d’avance ????
Recette simple, efficace, tous les convives étaient conquis! Plein d’épices et une petites harissa avec le jus et une bonne bouteille ! Merci pour la recette
Recette facile à réaliser et délicieuse. Je l’ai préparée la veille et mes légumes étaient encore très fermes mais entre le refroidissement et le réchauffage du lendemain, tout était parfait. Je n’ai pas mis le sachet d’épices car mon mari n’aime pas trop quand ça pique mais pour moi, ça a été un peu de harissa délayée dans du bouillon. Je garde précieusement cette recette car c’est de loin la meilleure à notre goût et très bien expliquée, merci
Excellent!! Certains resto que je ne site pas devraient s ‘en inspirer.
Merci
Recette réalisée pour hier midi! Un délice ce couscous, une vraie réussite pour une première fois en plus!! Merci beaucoup !
Couscous super bon mes invites on adoré
Si je prépare la veille pour le lendemain midi dois-je mettre au frigo la nuit? Merci
Rive :ah oui au frais !
Cette recette me ressemble et a déjà régalé à 3 reprises famille et amis ! J’avoue que j’ai ajouté des raisins, mis une grosse boîte de pois chiches et que les courgettes ont cuit plus longtemps qu’indiqué. C’est un pur délice et j’ai enfin trouvé une recette de couscous que j’adore ! Merci beaucoup 😊
Un vrai régal. Nous étions 10 et j’avais doublé les ingrédients, mes invités ont adoré et ont tout mangé . A l’avenir j’opterai pour cette recette de couscous.
Bonjour ! Peut on mettre des côtes d’agneau plutôt que du collier merci