Cette année, la galette des rois est briochée et au chocolat ! Voici une délicieuse brioche aux pépites de chocolat à faire toute l’année tant elle est moelleuse, filante, gourmande, bref fabuleuse ! Pas question de ne l’apprécier qu’en janvier ! Pour l’occasion, elle est en forme de couronne des rois et je vous explique comment réussir cette belle brioche.
Pour réaliser ma couronne briochée au chocolat j’ai repris en base la fameuse recette de la brioche mousseline. Je l’ai juste adaptée pour le façonnage pour y intégrer les pépites de chocolat au lait et l’ai bien dorée et saupoudrée de sucre perlé pour effet “brioche des rois“.
Vous verrez, quand vous y savourerez une part vous aurez une adoration pour cette mie filante et chocolatée ! Avec un goût de “reviens-y” , ma brioche aux pépites de chocolat sera certainement un classique chez vous comme chez moi, tout comme la brioche extra moelleuse 😉 Cette recette ci-bas est extra et le fait qu’elle soit au chocolat induit que c’est devenue la meilleure brioche, la préférée aux yeux de mes enfants !
COMMENT FAIRE LA COURONNE DES ROIS ?
La brioche est préparée au Companion. Vous pourrez la réaliser avec tout autre robot, il faudra juste mettre le programme de pétrissage proposé sur votre appareil 😉 Voici la recette :
Couronne briochée aux pépites de chocolat
Ingredients
- 170 grammes beurre doux
- 18 grammes levure fraîche de boulanger
- 350 grammes farine T55
- 60 grammes sucre en poudre
- 4 oeufs gros (indicatif : poids total des 4 oeufs sans coquilles (234g)
- 5 grammes sel
- 100 grammes pépites de chocolat au lait
Dorure
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuil. à soupe lait
- 30 grammes sucre perlé
Instructions
- Faire un beurre pommade en le mettant dans un bol et au micro-ondes à 750 w, 30 secondes (il peut être un peu fondu). Réserver.
- Dans le bol du Companion muni du couteau pétrir-concasser, mettre la levure émiettée, farine, sucre en poudre, 4 oeufs, sel, beurre bien mou (voire fondu). Verrouiller et lancer le programme Pâte P2, brioche, 3min30sec.
- A la fin du programme, retirer le couteau, transvaser la pâte dans un saladier, filmer au contact et placer au réfrigérateur minimum 5 heures, (voire 1 nuit).
- Sortir la pâte du froid (elle est raffermie et collante). Déposer la pâte sur le plan de travail fariné, pétrir la pâte et la mettre en boule (farine rles mains si nécessaire).L'étaler au rouleau en rectangle (40 cm sur 30 cm environ ici). Répartir les pépites de chocolat sur toute la surface.
- Enrouler en long boudin pour enfermer les pépites.
- Puis rouler ce boudin comme un escargot.
- Enfin mettre en boule (ainsi toutes les pépites sont bien réparties dans la pâte sans les chauffer).
- Peser la boule et la diviser en 8 pâtons égaux (111 g environ). Cacher une fève à l'intérieur d'un des pâtons (ou de plusieurs pâtons ^^). Mettre en boules.
- Disposer dans un moule à savarin anti-adhésif (ici mon moule mesure 22.5 cm de diamètre)
- Couvrir d'un linge et laisser reposer à température ambiante 2h30.Ne vous inquiétez pas si la brioche n'a pas beaucoup monté, elle montera encore lors de la cuisson au four.
- Préparer la dorure : mélanger le jaune d'oeuf avec le lait.
- Préchauffer le four à 165°c, chaleur tournante.
- Badigeonner délicatement la brioche avec le jaune d'oeuf-lait. Saupoudrer généreusement de sucre perlé.
- Enfourner 30 minutes.
- A la fin de cuisson, laisser tiédir 10 minutes et démouler. Placer sur un plat et laisser encore un peu tiédir avant de déchirer les parts et déguster !
C’est une bien belle couronne briochée !