Une idée gourmande automnale : la courge spaghetti gratinée façon carbonara
La courge spaghetti est originale : la chair donne à la cuisson de longs filaments fermes et peu parfumés comme les pâtes italiennes qui portent le même nom. C’est parce-que ces spaghetti peuvent être un peu fades qu’il faut les associer avec une sauce.
J’opte pour réaliser une courge spaghetti façon carbonara. Mais je sais ! La vraie carbonara ne contient ni crème, ni lardons. Je fais la “fausse” carbonara, toute simple mais que tout le monde aime. Et celle-ci permet de cuisiner de façon gourmande.
Je l’ai mise dans la cocotte et hop, en cuisson basse température pendant 45 minutes. C’est plus rapide qu’au four traditionnel. Par contre, pour la cuire, j’ai remarqué qu’il fallait la déposer dans le panier vapeur. Comme je ne l’ai pas, et que si je la mettais sur la grille, la cocotte ne se fermait pas, je l’ai posée directement dans la cocotte en ajoutant un peu d’eau. Solution parfaite : ma courge spaghetti était cuite et se défaisait en spaghetti facilement.
La garniture dans la courge se fait en étages : des spaghetti, puis une couche de crème/lardons, on renouvelle ces couches et on termine par du fromage. Simple la préparation, n’est-ce pas ?
Pour terminer, il faut gratiner le tout, et pour cela, à nouveau je remets en cuisson en Omnicuiseur. Une cuisson douce, sous infrarouges, à moins de 100°c, qui cuit uniformément ma courge et la dore parfaitement.
A la dégustation, cette courge spaghetti gratinée façon carbonara est sublime ! Un régal. Ce n’est pas lourd (j’utilise de la crème allégée pour compenser le gras des allumettes de lardons et la couche de fromage), c’est fin.
On retrouve un peu d’eau au fond de la courge, c’est normal et pas gênant (on peut la retirer avant de passer à table en la laissant s’écouler sur le côté). Un délicieux plat complet aux bonnes saveurs automnales.
Courge spaghetti gratinée façon carbonara
Ingredients
- 1 courge spaghetti
- 100 grammes d’allumettes de lardons fumés
- 1 brique de crème semi-épaisse 4%MG 20 cl
- 80 grammes gruyère râpé
- sel
- poivre
- noix de muscade
Instructions
- Cuisson de la courge spaghetti à l’Omnicuiseur
Mettre la courge spaghetti sans la grande cocotte et verser au fond 25 cl d’eau. Mettre en cuisson 45 minutes :Haut MiniBas Maxi 15 minutes puis MiniOuvrir la cocotte à la fin de cuisson, sortir la courge et laisser refroidir 30 minutes.Cuisson au fourCouper la courge en 2 dans la longueur et poser le côté coupé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.Mettre au four 1 heure à 180°c, chair vers le bas (pour une grosse courge spaghetti, sinon réduire un peu le temps et vérifier la cuisson en piquant avec une pointe de couteau qui doit s’enfoncer facilement).La sortir du four et laisser refroidir 30 minutes. - Couper la courge en 2 dans le sens de la longueur si la cuisson était en Omnicuiseur.
- Retirer les graines. Puis récupérer la chair avec une fourchette en allant du côté peau vers l’intérieur. Mettre toute la chair dans un saladier.
- Dans un bol, mélanger les lardons avec la crème, saler, poivrer et mettre de la noix de muscade.
- Dans chaque demi-courge : mettre 1/4 des spaghetti de courge puis 1/4 du mélange lardons/crème.
- Remettre 1/4 des spaghetti et terminer par le mélange lardons/crème.
- Saupoudrer la surface de Gruyère râpé. Réserver dans une pièce fraîche si le plat est préparé à l’avance.
- Cuisson à l’Omnicuiseur
Disposer les courges dans le plat à tartes. Verser 70 ml d’eau dans le fond de la cocotte et disposer le plat. Fermer la cocotte et mettre en cuisson 40 minutes
Haut : MaxiBas : Maxi 20 minutes puis Mini
Inversion à 20 minutesAttendre 10 minutes avant d’ouvrir la cocotte.Cuisson au fourMettre dans le four préchauffé à 180°c, chaleur tournante, pendant 20 à 30 minutes (le dessus doit être gratiné).
* Article sponsorisé par Omnicuiseur Vitalité
Je ne suis pas fan de courge spaghetti et je dois avouer que ta version me donne envie!
Ta courge spaghetti me fait saliver alors que je suis sortie de table il n’y a pas si longtemps que ça !
Super gourmande cette courge gratinée !
Je n’apprécie pas la courge, potimarron…, mais je vais en manger une fois dans l’année si elle est bien préparée. Là oui je me régale avec ta jolie courge fausse carbo mais je préfère de loin celle-là que la vraie carbo, faut dire que nous sommes habitués à les déguster comme ça et le goût est meilleur, chut si la Savoie m’entend je vais me faire luncher lolll ! Bise
Sympa comme plat et ça change des soupes. Bisous
je n’en ai jamais gouté de la courge spaghetti, sa l’air délicieux!
excellente soirée!
Ta version me plait et moi aussi je préfère la fausse carbonara, c’est plus gourmand je trouve
Merci pour ta recette
Bises et belle soirée
humm j’adore
Magnifique cette recette gratinée tout ce que j’aime et en plus j’ai l’omnicuiseur alors zhooo dans les favoris !!!! bises et bonne journée
Quelle jolie recette !!
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
excellente idée de cuisiner cette courge spaghettis ainsi ! cela doit être vachement bon ! bonne journée bises
Sympa cette recette, on peut faire tellement de choses avec les courges, profitons en !
Je ne sais pas si c’est bon mais cette courge spaghetti est très alléchante et gourmande avec cette préparation !!!
Oh comme cela doit être délicieux la courge spaghetti préparée de cette manière ! Ca donne bien envie en tout cas.
Bisous et belle fin de semaine.
Je n’ai encore jamais mangé de courge spaghetti mais ta version à la carbonara est une excellente idée, c’est un plat ultra gourmand !
J’ai une recette semblable de courge spaghetti (à part que je ne mets pas de fromage). Ta version gratinée est donc à tester !
Bon dimanche.
Hum ça a l’air délicieux. On m’a donné une courge spaghetti et je ne sais pas en faire. Je vais essayer cette recette.
J ai testé avec du piment d’Espelette au lieu de la noix de muscade. Pour le reste tout simplement délicieux!
Au principe, j’étais tombée, sans me faire mal !!…sur cette recette. J’en ai donc planté un pied dans mon jardin, résultat : 2 courges (apparemment, il faut pincer les tiges au fur et à mesure de leur croissance, je l’ignorais). Un vrai régal, tout simple à faire à l’omnicuiseur. Merci.
Pardon : “Au printemps, j’étais tombée….”
Super recette, très facile, j’ai rajouté du piment d’espelette. Mes convives se sont régalés. Merci pour cette bonne recette