Dans le Nord, plus précisément à la plage de Malo-les-Bains, tout le monde est fan de la mythique couque suisse de Ruello. C’est une brioche hyper moelleuse, volumineuse et bien gourmande. Elle est garnie de crème pâtissière puis selon les goûts, de raisins secs au rhum, de chocolat ou sans rien de plus, donc nature. Ici je partage ma version de la couque suisse au chocolat, en forme d’escargot, qui rappelle parfaitement la bien connue de la plage. Ce n’est certainement pas leur recette mais j’ai réussi à la reproduire et c’est mon exploit dont je suis fière
Couque suisse ou brioche suisse ?
La couque suisse est différente de la brioche suisse. Cette dernière ce présente en longueur, en forme de rectangle fourré de crème. La couque est faite avec la pâte garnie puis enroulée et découpée en tronçons afin d’en faire la forme d’escargot.
La couque suisse de Ruello n’est pas dorée à l’oeuf, elle est claire. C’est pourquoi dans ma tentative de reproduction je fais une dorure de lait et de sucre. C’est parfait. Aussi, elle est traditionnellement nappée de fondant blanc. C’est ce que j’aime le moins car “c’est tout collant” comme disent les enfants. Donc juste un voile de sucre glace c’est parfait. Mais libre à vous d’y ajouter un fondant à la surface.
Cette couque suisse au chocolat est gourmande, bien épaisse, bien grande et surtout extra moelleuse. La mie de la pâte est tendre, filante, et s’y incrustent la crème pâtissière vanillée et les pépites de chocolat; c’est un régal au goûter, au petit-déjeuner ou même en dessert.
Irrésistible la couque suisse au chocolat quand elle est tiède, avec ce chocolat fondant !
Couque suisse au chocolat
Ingrédients
Pâte à brioche
- 80 grammes de lait
- 12 grammes de levure fraîche de boulanger ou 4 grammes de levure sèche instantanée
- 430 grammes de farine T45
- 45 grammes de sucre en poudre
- 4 oeufs
- 3/4 d'une cuillère à café de sel
- 125 grammes de beurre doux
Crème pâtissière
- 400 grammes de lait
- 1 jaune d'oeuf
- 40 grammes de sucre en poudre
- 40 grammes de poudre à crème Impérial
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
Montage
- 100 grammes de pépites de chocolat
Dorure
- 2 cuillères à soupe de lait
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
Farine pour fleurer le plan de travail et travailler la pâte
Sucre glace pour servir
Instructions
Préparer la crème pâtissière
- Fouetter le jaune d’œuf avec le sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter 10 centilitres de lait. Mélanger. Puis ajouter la poudre à crème.
- Tiédir les 30 centilitres restant de lait puis y verser le mélange œuf-sucre-lait-poudre tout en remuant. Laisser épaissir sur feu moyen. Au premier bouillon la crème s’épaissit :
la retirer du feu, ajouter l'extrait de vanille. Fouetter.La verser immédiatement sur une grande assiette. Couvrir d'un film alimentaire en
contact direct (afin d’éviter la formation d’une peau). Garder au frais.
Préparer la pâte à brioche
- Dans le bol de la MAP, mettre le lait, les oeufs, couvrir de farine. Dans un coin mettre le sucre, dans un autre le sel, faire un puits au centre et y mettre la levure émiettée puis découper le beurre en petits morceaux et le répartir sur le tout.
- Lancer le programme "pâte levée".
- A la fin du programme, mettre la pâte dans un saladier (elle est collante, c'est normal), couvrir le bol et placer au réfrigérateur 2 heures (elle deviendra moins collante).
Montage
- Sortir la pâte du réfrigérateur, saupoudrer d'une poignée de farine et dégazer.
- Sur un plan de travail bien fariné, étaler en un grand rectangle de 40 cm par 30 cm.
- Fouetter la crème pâtissière pour la lisser et l'étaler sur toute la surface du rectangle.
- Répartir les pépites de chocolat.
- Enrouler par la longueur. Resserrer un peu le boudin par les extrémités afin de l'avoir uniforme et d'une longueur de 42 cm.
- A l'aide d'un couteau, détailler 7 tronçons de 6 cm d'épaisseur (fariner le couteau, en céramique si possible à chaque découpe).
- Les placer espacés sur une plaque perforée couverte d'une Silpat. Aplatir par le dessus avec la paume de la main légèrement farinée (on doit avoir 3 cm d'épaisseur environ)
- Placer au réfrigérateur plusieurs heures. Les en sortir et les mettre à température ambiante 30 minutes avant d'enfourner.
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Badigeonner au pinceau les couques avec la dorure (mélange lait-sucre). Vous pouvez préparer cette dorure à l'avance et la laisser reposer à température ambiante afin que le sucre fonde bien dans le lait.
- Enfourner pendant 17 minutes (surveillez la cuisson, les couques doivent être gonflées, dorées mais pas trop !).
- Saupoudrer de sucre glace à la sortie du four.
Notes
- 60 grammes de lait
- 9 grammes de levure fraîche
- 323 grammes de farine
- 33 grammes de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 1/2 cuillère à café de sel
- 93 grammes de beurre
Ces couques bien gourmandes ont du faire des heureux !
Oh la la! Tu me fais souvenir de la plage et des journées au kiosque en évoquant les couques suisses que je mangeais déjà il y a……longtemps…..
Comme les brioches suisses ou les chinois
Bonsoir
Superbe réalisation !
Je n’ai pas de Map auriez vous des conseils avec un robot classique ?
Merci
Ouanissa
Ayadi : procédez comme pour la pâte de la brioche extra moelleuse qui est sur le blog 😉
quel supplice !
Waow, à faire très vite. Bon mercredi.
Je ne connaissais pas cette spécialité du Nord voilà qui doit être extra
Bonne journée bisous
Mes brioches préférées qui me rappellent les petits déjeuners ou goûters de mon enfance !
Merci yummy pour cette belle réalisation !
Comme cela a l’air moelleux et gourmands, je t’en pique un
Bises
De jolies viennoiseries tr_s gourmandes, bisou !
Que c’est gourmand, merci pour ce partage, une spécialité que je découvre, à tester très vite !!
Elles sont irrésistibles ces couques ! Miam ! Bonne journée bises
De jolies viennoiseries bien gourmandes. Bises
Humm merci pour ce délicieux partage
Bonne journée
Tes brioches sont tellement gourmandes et appétissantes ! J’aimerai bien commencer ma journée avec une de ces petites merveilles, bravo !!
Bonne soirée, bises.
Elles sont magnifiques ! Merci pour ce beau partage.
ce n’est pas encore l’heure du goûter mais j’ai faim rien qu’en les regardant !!
Les couques suisses de Malo Les Bains sont justes une tuerie, merci Yumelise pour la recette, mon souvenir d’enfance que je peux réaliser afin de faire goûter à mes enfants…. Brioche généreuse, moelleuse…. Hummm
J’en ai fais qu’une fois des couques suisses ce fut un régal mais je ne les ai pas fait de la forme escargot, lorsque l’on va dans ma belle famille à Dunkerque, et que l’on flâne sur la digue de Malo, on s’arrête forcément prendre ces couques suisses (enfin lorsqu’il est ouvert ou pas dévalisé), ils sont tellement bon et même bon le mot est faible !
Tu les as superbement bien réussi, bravo
Je découvre ton blog et j adore….j ai envie de tout faire !! Je manquerai pas de te donner des nouvelles de mes essais ????
tu me donnes envie de me lancer !
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
succulent !!! bisous
Oh la la j’ai les crocs maintenant
Bonsoir,
Je n’ai pas de poudre à crème impérial, puis je la remplacer par autre chose svp ?
Angélique : remplacez la poudre à crème par de la Maïzena 😉
TOUTE MON ENFANCE APRES LA PLAGE A MALO !!!! CA ME MANQUE!!!! J EN FERAIT CERTAINEMENT TRÈS BIENTÔT!!! AH LA NOSTALGIE!!!
Bonjour c’est possible de remplacer la levure fraîche par la levure sèche si oui combien de grammes merci
Naima : oui vous pouvez remplacer la levure fraîche par 5 grammes de sèche.
Je n ai pas de poudre a crème !!! Est ce indispensable?
Nicole : vous pouvez la remplacer par de la Maïzena, en même quantité 😉
Bonjour,
Pour la crème pâtissière, dans les commentaires je lis que l’on peut utiliser de la Maïzena à la place de la crème Impérial. Mais est-ce vraiment nécessaire d’ajouter soit de la maïzena ou de la crème Impérial ? Pourquoi ne peut-on pas faire une crème pâtissière toute simple ?
GENEVIEVE : c’est la recette de la crème pâtissière traditionnelle que je fais. Il y aura toujours de la maïzena au moins. On peut mettre de la farine mais elle est plus lourde.
Bonjour je voudrais savoir si je peux les laisser toute la nuit au frigo pour les faire cuire le matin au petit petit-déjeuner ? MERCI
Chanel : toute une nuit ça fait beaucoup ! Ils gonfleront énormément puis risquent de retomber ensuite.
Bonsoir, comme j’ai était heureuse de tomber sur votre blog étant originaire du Nord née et grandit à Saint Pol/Mer jusque l’âge de 8 ans et j’en suis fière j’ai eu la chance de goûter vos couques suisse je ne l’ai jamais oublié… j’ai eu la chance de partir vivre avec mes parents en Corse (Ajaccio) depuis maintenant 25 ans…
Merci à vous pour votre recette ????
Bonsoir, j’ai réalisé votre recette comme mentionné sur votre blog.
Je suis arrivée à la phase du repos 30 min à température ambiante, je suis tout de même dans le doute ayant sorti ma pâte du réfrigérateur après 2h j’ai constaté que la pâte n’avait pas gonflé et mes escargots détaillez pareil après 2h au frais il non pas gonflé es ce normal pensez vous? Merci d’avance de votre retour 😉
Bonne soirée et encore merci pour votre partage de recette ????
recette réalisée cet après-midi pour le gouter avec de la maizena (je n’avais pas de crème impérial)
verdict: tellement bonnes qu’elles n’ont pas eu le temps de refroidir !!!
un grand merci pour toutes ces recettes claires ,précises et surtout délicieuses !
Née à Dunkerque, expatriée à Nice depuis 20 ans. Lorsque nous remontons nous allons forcément sur la plage de Malo pour manger des couques avec nos enfants et nos petits enfants maintenant.
Je vais essayer cette recette et celle de la galette des rois qui nous fait tant défaut ici. Merci beaucoup pour le partage.
Depuis le temps que je cherchais à faire ces fameuses couques suisse de la plage de Malo , après avoir essayé plusieurs recettes , celle-ci me semble celle qui s’en rapproche le plus ! Évidemment il n’y en a jamais assez !!!
Comme nous habitons le sud ouest depuis plus de 15 ans , cela nous rappelle les bons moments que nous passions sur la plage avec nos proches .
De plus impossible de trouver ça par ici ! Merci beaucoup ????
J’ai tres envie de réaliser cette recette mais comment les conserver jusqu’au lendemain ?
Bonsoir , j’ai fait votre recette, excellent !! Moi qui en achète a chaque fois que je vais a Malo , je pourrais en profiter de chez soi .
Merci vous avez mis le doigt sur la bonne recette. Bravo.
toujours d’actualité sur la plage de Malo ,impossible de les manquer, un vrai délice et facile a réaliser.
Très mignonnes et apprétissantes tes brioches