On ne peut que fondre de plaisir en savourant ces coulants au chocolats ! Une véritable merveille que nous avons adorée. La texture est parfaite : fondante autour et coulante à coeur. Et le goût, mouahhhh, terrible ! On a le bon goût de chocolat et en ce week-end de Pâques, ces coulants au chocolat avaient tout à fait leur place pour notre dessert en famille.
Mon meilleur coulant au chocolat !
Après les coeurs coulants au Cake Factory, je me suis lancée dans la conception de coulants au chocolat au Companion, avec une cuisson au four. Le résultat est extra ! J’ai pu les faire à l’avance et nous les avons dégustés 5 heurs après. Le résultat était au rendez-vous, on pouvait encore apprécier le coeur coulant.
J’opte pour une préparation de fondants au chocolat que je coule dans des empreintes d’un moule à muffins et pour obtenir le coeur coulant je place 2 carrés de chocolat au lait (Milka). L’association de chocolat noir et chocolat au lait est délicieuse, même gourmande.
Toutes les textures de ces coulants au chocolat sont top ! Moelleux en surface, puis fondant en dessous et coulant au centre… Essayez, vous devriez être autant conquis que nous. D’ailleurs je vais très très vite en refaire !
Comment faire un coulant au chocolat ?
Il est important de surveiller la cuisson, car selon les four il faudra peut être ajouter ou retirer 1 minute de cuisson. Et attention au démoulage : pour démouler facilement vos coulants au chocolat il faut beurrer le moule (même s’il est en silicone) et surtout laisser refroidir avant de retirer les gâteaux du moule délicatement. Pour conserver le coeur coulant alors qu’on ne déguste pas ces gourmandises dès le démoulage, il faut simplement conserver sous un papier aluminium à température ambiante. Retrouvez le coeur coulant le lendemain en les mettant une vingtaine de secondes au micro-ondes 😉 Bref , voici la recette :
Coulants au chocolat
Ingredients
- 180 grammes chocolat noir (ou 120g de chocolat noir dessert + 60g de chocolat noir intense 70%)
- 150 grammes beurre doux
- 5 oeufs
- 90 grammes sucre en poudre
- 40 grammes farine T45
- 16 carrés chocolat Milka ici
Instructions
- Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante.
- Beurrer les empreintes d'un moule à muffins (même s'il est en silicone). Poser sur une plaque perforée.
- Au Companion : Dans le bol muni du couteau pétrir-concasser, mettre le chocolat cassé en morceau. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et concasser en V11, 10 secondes.
- Racler les bords du bol, ajouter le beurre en dés, verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer V3, 50°c, 5 minutes.
- Ajouter les oeufs, le sucre et la farine. Verrouiller avec le bouchon et lancer V7, 50 secondes.
- Remplir les empreintes du moule aux 2/3. Placer au centre de chaque muffins 2 carrés de chocolat. Enfourner 11 minutes.
- Sortir du four le moule et laisser refroidir 30 minutes. En refroidissant, les coulants vont éclater un peu en surface et le chocolat va en ressortir. Démouler délicatement et placer sur le plat de service. Laisser 10 minutes sur le plat puis couvrir d'un papier aluminium pour conserver à température ambiante (vous conserverez le coeur coulant).
Trop trop bons ces coulants! bizz
Ils sont certainement très bons mais je ne suis pas très coulants au chocolat, la digestion est difficile pour moi après alors cette fois je passe mon tour. Belle journée. Bises
Humm terriblement gourmand tes petits coulants
Bonne journée
Bisous
Oh mais tu me fais craquer
Merci
de jolis fondants j’adore
une bonne fin de journée
C’est hyper gourmand !! Bonne soirée
impossible de résister devant tant de gourmandises !!!
Terribles ces coulants !
Adopté par toute la famille rapide et très bon
Bonjour, j’adore vos recettes qui sont extras.
Petite question, il faut mettre tous les chocolats indiques dans les ingrédients, ou c’est au choix de l’un ou de l’autre ? Merci
Lili : il faut 180g de chocolat. C’est vrai que ce n’était pas clair alors je viens de modifier pour que ce soit plus compréhensible.