Star des foires américaines, le Corn dog est un beignet de saucisse présenté sur un bâton et donc très pratique à savourer. Cet en-cas est gourmand et se sert avec du ketchup ou de la moutarde.
Le principe du corn dog est de paner la saucisse, piquée sur un bâtonnet en bois avant de la frire, puis de déguster à la main. Aux Etats-Unis, on déguste le corn dog à tout moment de la journée. A la maison, je le présente en plat principal, avec une salade, ou à l’apéritif. Je vous laisse imaginer la joie des enfants quand ils voient les corn dogs arriver 😉 Je les fais plus petits : pas une saucisse entière mais la moitié.
Comment faire le corn dog ?
J’adore préparer ces beignets de saucisse ! Il faut :
- prévoir des saucisses (de Strasbourg ce sont celles qui se rapprochent le plus de la recette américaine classique) et des bâtons en bois. Comme je les fais plus petits, façon mini corn dog, je coupe mes saucisses en deux et j’y enfonce mon bâton (format plus pratique à manger).
- ensuite il faut prévoir le bain de friture : de l’huile bien chaude et un assez grand volume pour que le corn dog cuise correctement, puisse se tourner de lui-même et cuire sur toutes les faces (l’idéal est la friteuse sur laquelle on peut régler le thermostat à 170°c).
- au dernier moment, quant tout est prêt, on fait la pâte pour paner les saucisses. Elle est particulière : à base de farine de maïs (attention, je note bien farine et pas fécule de maïs, c’est totalement différent !). Cette pâte est d’abord souple puis épaissit au fur et à mesure (particularité de la farine de maïs, comme la polenta). Donc au départ, paner la saucisse sera facile puis il faudra fouetter régulièrement la pâte pour l’assouplir (trop sèche, elle adhère moins bien à la saucisse en brochette).
- le corn dog soit être bien doré : 4 minutes de cuisson c’est parfait. On le dépose ensuite sur du papier absorbant et on savoure avec le ketchup ou la moutarde.
Il suffit d’aller voir un peu plus bas et tout est expliqué en détails, avec photos…
Je prépare mes corn dogs à l’avance et les réchauffe ensuite au four, ainsi on mange tous en même temps.
Comment réchauffer le corn dog ?
Retrouvez le croustillant autour et le moelleux dedans en mettant votre corn dog (avec son pique en bois bien-sûr) au four préchauffé à 200°c, chaleur tournante pendant 8 minutes. C’est chaud et c’est trop bon !
Je vous conseille de découvrir cette façon ludique de manger les saucisses, c’est trop trop bon et vous ferez plaisir autour de vous à proposer le fameux corn dog new-yorkais.
Et voici la version mini corn dog, idéal pour l’apéritif (ici la saucisse est coupée en trois et piquée avec un cure-dent :
Recette du corn dog :
Corn dog
Ingrédients
- 140 grammes farine de maïs farine, pas fécule, c'est différent !!!
- 120 grammes farine de blé T45
- 1/2 cuillère à café sel
- poivre
- 30 grammes sucre en poudre
- 1 sachet levure chimique 11g
- 220 grammes lait
- 2 oeufs
- 10 saucisses de Strasbourg
Compléments
- 1 bain de friture pour la cuisson
- sauces moutarde et ketchup pour servir
Instructions
- Couper les saucisses de Strasbourg en deux puis enfoncer un pique en bois du côté de la face coupée.Version mini corn dog apéro : couper les saucisses en 3 et piquer chaque morceau sur un cure-dent.
- Chauffer le bain de friture à 170°c.
- Dans un saladier, mélanger avec un fouet la farine de maïs, la farine de blé, 1/2cc de sel, bien du poivre, le sucre et la levure chimique.
- Ajouter ensuite le lait, les œufs et fouetter le tout jusqu’à obtenir une préparation bien homogène.
- Utiliser immédiatement la pâte qui est souple (elle s'épaissit si on la laisse reposer et donc elle adhère moins bien à la saucisse, il faut être assez rapide) : en verser une partie dans un verre assez haut pour y plonger les brochettes.
- Tremper une brochette de saucisse, veiller à ce qu'il y ait bien de la pâte partout, puis mettre dans l'huile chaude et laisser cuire 4 minutes. Pas besoin de les tourner pendant la cuisson, les brochettes tournent toutes seules (veiller toutefois à ce qu'elles soient bien au milieu du bain de friture et pas dans les coins sinon elles se coincent et ne peuvent pas tourner toutes seules sur toutes les faces).En verison mini sur cure-dent, j'en cuis 4 à la fois.
- Les corn dogs doivent être bien dorés, donc bien surveiller (4 minutes pile poile c'est impeccable avec ma friteuse, je veille le temps).Retirer chaque corn dog frit avec une écumoire et déposer sur du papier absorbant.
- Remplir au fur et à mesure le verre de pâte pour toujours pouvoir bien plonger une brochette et fouetter énergiquement et régulièrement la pâte pour l'assouplir et ajouter une lichette de lait si nécessaire car elle s'épaissit, dû à la farine de maïs.
Comment réchauffer
- On pourra préparer à l'avance les corn dogs et les réchauffer au four, dans ce cas, les déposer sur une plaque perforée tapissée de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante puis enfourner 8 minutes.
C’est original et ça me plait beaucoup! ta recette est déclinable en version végétarienne, chouette! merci, bizz
Bonjour ????
Alors là t’as recette à l’unanimité tu as fait des heureux merci beaucoup
Miam miam voilà qui est trop bon
Bonne journée
Bisous
C’est très original et gourmand !
très belle recette de quoi bien se régaler
une bonne soirée
N’est-ce pas plutôt “une pique” qu'”un pique”? Ou alors “un pic”?
El Corbaco : non un pique en bois !
C’est une recette que je veux tester depuis longtemps ! Voilà une excellente piqure de rappel. Merci.
Bonne soirée, bises.
Très bon !
Je viens de tester et c est un régal!!!
Validé par toute la famille….merci beaucoup ????????