Comment cuisiner la saumonette ? C’est la question que je me suis posée quand j’ai acheté pour la première fois ce poisson en promotion. On le voit le plus souvent cuit en court-bouillon, mais mon envie m’incite à en faire un plat complet en l’accompagnant de légumes. Je réalise donc cette cocotte de saumonette avec du brocoli de manière gratinée, avec de la crème et du fromage. C’est plus gourmand ! Et quelques crevettes roses ajoutées font un plat savoureux, qui a beaucoup plu à toute la famille.
Qu’est-ce que la saumonette ?
Le terme saumonette signifie la manière dont est préparé certaines espèces de petits requins ou petites roussettes. En fait, c’est le petit requin étêté, vidé et écorché. Le mot “requin”étant peu vendeur, on lui a donné un nom qui fait référence au poisson noble : le saumon.
La chair de ce poisson est blanche, fondante et a un goût très doux.
Comment cuisiner la saumonette ?
Ma poissonnière m’a conseillé la manière la plus traditionnelle pour la savourer : au court-bouillon. Mais ayant le four à basse température, je trouve plus approprié ce mode de cuisson pour préserver les saveurs et les qualités nutritives de ce poisson. Aussi, de cette façon je peux réaliser un plat complet, en cuisant en même temps mes légumes, comme les brocoli et les petits pois ici. C’est simple, rapide et le résultat est parfait.
Dans une cocotte, je dépose mes bouquets de brocoli, mes petits pois et je dépose au dessus des gros tronçons de saumonette, ainsi que de belles crevettes roses cuites. Je nappe le tout de crème et de fromage pour en faire un gratin (léger mais plus gourmand). Le tout cuit à moins de 100°c, pendant 30 minutes. Il faudra attendre 10 minutes avant d’ouvrir la cocotte. Pendant ce laps de temps, les aliments continuent de cuire dans une ambiance vapeur douce.
Ce plat de saumonette au brocoli nous régale énormément. Le brocoli est tendre, la chair du poisson est fondante, les crevettes juste bien cuites et le tout fait un plat équilibré riche en goûts. Je vous propose d’autres recettes de poisson gratiné aux légumes qui font également le bonheur de nos papilles : le cabillaud à la florentine, les endives aux crevettes, le chou-fleur au saumon fumé ou encore les endives au saumon fumé.
Saumonette au brocoli gratinés
Ingrédients
- 1 morceau de saumonette de 400 grammes
- 1 brocoli 500 grammes
- 150 grammes de crevettes roses cuites 8
- 60 grammes de petits pois surgelés
- 50 grammes de crème fraîche semi-épaisse 18% MG
- 50 grammes d'emmental râpé
- sel
- poivre
Instructions
- Séparer les petits bouquets de brocoli, les rincer et les mettre dans la cocotte basique. Ajouter les petits pois encore surgelés.
- Couper la saumonette en gros tronçons (de 4 cm environ). Les déposer dans la cocotte avec les crevettes.
- Dans un bol, mélanger la crème avec du sel et du poivre. Napper de cette préparation le contenu de la cocotte.
- Parsemer de fromage râpé.
- Fermer la cocotte et mettre en cuisson 30 minutes : Haut : Maxi 15 minutes puis MiniBas : Maxi 15 minutes puis MiniInverser à 15 minutes.Attendre 10 minutes avant d'ouvrir la cocotte et servir.
*Article sponsorisé par Omnicuiseur Vitalité
Avec des brocolis, je prends j’aime beaucoup
Bises
Un succulent plat qui donne envie de passer à table !
Bonne journée
Un bon plat pour toute la famille. Bonne journée
Un beau plat mais je passe mon tour pour aujourd’hui
Bonne journée bisous
Jolie recette équilibrée. J’ai également cuisinée du saumon avec du riz aux champignons et poêlée de brocolis ce midi. Comme quoi les esprits se rencontrent lol. Bonne après-midi bisous !!
C’est un poisson que je n’ai pas encore cuisiné, tu me donne envie de le faire. Bonne soirée
joli plat et excellent poisson en plus pas d’arêtes
très bonne soirée
Un plat équilibré et délicieux j’en suis sûre ! j’affectionne le poisson et c’est une super façon d’en manger ! Merci yumelise !
Moi et le poisson nous sommes très amis ! Alors cette recette me plait beaucoup.