Le clafoutis traditionnel est un gâteau composé de cerises et d’un appareil à flan. Le clafoutis de Pierre Hermé est certainement le meilleur que je puisse connaître et j’en ai fait une version aux fraises qui nous a tous éblouie. Le clafoutis est crémeux, léger, pas trop sucré et les fraises fondantes apportent beaucoup de goût. Ce clafoutis aux fraises est un gâteau très simple à préparer qui permet d’apprécier les fraises de saison.
Je m’autorise à nommer ce gâteau clafoutis car je reprends la pâte à clafoutis de Pierre Hermé, mais je sais qu’ un clafoutis c’est aux cerises et quand on change les fruits, c’est plutôt une flognarde ou un flan aux fruits. Pardonnez donc mon envie de passer outre les règles et je reste sur la nomination “clafoutis aux fraises”, car je préfère 😉
J’aime beaucoup le clafoutis pour sa texture crémeuse et fondante, sa richesse en fruits, sa légèreté et il est toujours agréable en dessert en fin de repas. Il permet également d’apprécier les fruits de saison. Je fais souvent le clafoutis à la rhubarbe, un de mes préférés, ou encore une version dont les enfants sont addicts : le clafoutis au nutella. Aujourd’hui c’est un clafoutis aux fraises que je vous partage, qui nous a tous conquis à la maison.
Une petite part ?
Recette du clafoutis aux fraises :
Clafoutis aux fraises
Ingredients
- 250 grammes fraises
- 10 grammes beurre
- 125 grammes farine T45
- 100 grammes sucre roux cassonade
- 1 pincée sel
- 3 oeufs
- 30 centilitres lait 300g, écrémé ici
- 1 sachet sucre vanillé 7.5g
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.Laver rapidement sous l'eau froide les fraises. Les sécher, les couper en deux.
- Beurrer un moule, répartir les fraises coupées (des faces coupées vers le haut et les autres vers le bas).
- Dans un saladier, mélanger la farine le sucre roux et le sel.
- Faire un puits et y casser les oeufs.
- Fouetter délicatement sans laisser de grumeau.
- Ajouter le lait en 3 fois.
- Verser la préparation sur les fraises.
- Enfourner (niveau 2) pour 25 à 30 minutes (27 minutes pour mon four). Après les 15 premières minutes de cuisson, saupoudrer de sucre vanillé et poursuivre la cuisson.En fin de cuisson, le clafoutis doit être gonflé (surtout sur le tour) et doré.
- Laisser refroidir à température ambiante minimum 2 heures avant de découper en parts (afin qu'il soit ferme). Après 2 heures de refroidissement, pour la conservation : couvrir d' une feuille d'aluminium, garder à température ambiante et à l'ombre.
Excellent clafoutis que j’ai décliné aux abricots, Tout le monde a adoré.
Très facile à réaliser.
Excellent, à essayer avec d’autres fruits.
Super bon et original. Aujourd’hui j’essaye avec des nectarines