Le chicken and biscuits, “poulet et biscuits” par traduction, est un plat typiquement américain incroyable ! Si savoureux, complet, gourmand et équilibré à la fois, il combine des morceaux de poulet tendres, légumes à la crème et des biscuits au yaourt. Réconfortant, le chicken et biscuits est un repas facile qui enchante tout le monde et étonne même les invités. Comme une tarte destructurée, vous allez adorer le préparer mais surtout le dévorer.
A la différence d’une tarte traditionnelle, la pâte découpée en biscuits, à base de yaourt surmonte la garniture de poulet, petits pois et carottes à la crème. Ainsi, ces petits gâteaux salés sont bien dorés, croustillants au dessus et tendres à l’intérieur. Ils rendent très alléchant ce plat.
Pas besoin d’ingrédients spécifiques pour faire ce poulet aux biscuits, ou chicken et biscuits, ils sont basiques ! Ce qui permet de faire à tout moment ce repas.
Les biscuits tendres et savoureux
Ces biscuits sont tendres par le yaourt et le bicarbonate de sodium dans la pâte. Savoureux et bien dorés grâce au beurre demi-sel, oeufs et thym, vous allez les adorer et refaire cette base pour tout autre plat, où même en biscuits pour l’apéritif. Il est important de ne pas trop travailler la pâte afin de lui donner une texture mi sablée-mi feuilletée. On l’étale sur une bonne épaisseur puis on la détaille avec un emporte-pièce. Ces formes sont disposées au fur et à mesure sur la préparation de poulet à la crème et légumes refroidie. On dore les biscuits avec du jaune d’oeuf et du lait et on enfourne le plat directement. Lors de la cuisson les biscuits vont se développer et laisseront même apparaître un feuilletage (car la pâte n’a pas était trop travaillée, je le rappelle ^^).
Chicken et biscuits, un plat complet
La garniture de poulet avec ses petits légumes est excellente et gourmande. Comme chacun l’a précisé à la dégustation, on a l’impression de déguster des bouchées à la reine. En effet, la sauce crémeuse en rappelle le goût, tout comme les biscuits qui font penser au feuilleté du vol-au-vent.
Conservation et réchauffage du poulet et biscuits
Ce plat de poulet et biscuits peut se préparer à l’avance ou aussi se réchauffer s’il y a des restes (ce qui est très rare 😉 ). On conservera 2 à 3 jours au réfrigérateur.. On le réchauffera au four jusqu’à ce que la quantité soit bien chaude.
Recette du chicken et biscuits :
Je réalise ce plat de poulet et biscuits à l’aide du robot Companion, c’est hyper simple, mais vous pouvez le faire avec un autre robot, il suffira de cuire les légumes et poulet avec la crème pour en faire une garniture crémeuse comme les bouchées à la reine puis de faire la pâte à biscuits avec un robot pâtissier ou à la mains.
Chicken et biscuits
Ingredients
Poulet
- 40 grammes beurre demi-sel
- 500 grammes blancs de poulet
- 120 grammes oignon jaune poids épluché, 1 gros oignon jaune
- 1 cube de bouillon de volaille
- 150 grammes petits pois surgelés
- 150 grammes rondelles de carottes surgelées
- 100 grammes crème liquide entière
- 15 grammes maïzena
- 150 grammes eau 15 cl
- sel
- poivre
Biscuits
- 250 grammes farine T55
- 2 cuillères à café rases herbes de Provence
- 8 grammes bicarbonate de sodium
- 80 grammes beurre demi-sel froid
- 1 oeuf entier
- 1 yaourt nature 125g
Dorure
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe de lait
Instructions
Au Companion, le poulet
- Couper le poulet en dés de 2 cm.
- Dans le bol muni du couteau ultrablade, mettre l'oignon coupé en 4 et le hacher en V11, 10 secondes.
- Remplacer le couteau par le mélangeur, racler les bords du bol, ajouter le poulet, le cube de bouillon émietté et le beurre coupé en dés. Verrouiller le couvercle SANS le bouchon et rissoler en V3, 120°c, 8 minutes.
- Ajouter les petits pois et carottes encore surgelés, la crème, la maïzena diluée dans l'eau froide (150g), 1/2 cuillère à café de sel et 3 pincées de poivre. Verrouiller le couvercle SANS le bouchon et faire mijoter avec le programme Mijoté P2, 95°c, 10 minutes.
- Verser le contenu du bol dans un plat à gratin.Laisser refroidir (1 heure chez moi).
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
Au Companion, les biscuits
- Laver et sécher le bol. Placer le couteau pétrir-concasser, verser la farine, les herbes de Provence et le bicarbonate de sodium. Mélanger en V6, 15 secondes.
- Ajouter le beurre froid coupé en dés, l'oeuf entier et le yaourt. Pétrir en V6, 1 minute jusqu'à ce qu'une boule grossière se forme (la pâte doit juste s'agglomérer).
- Verser la pâte sur le plan de travail fariné (il ne faut pas travailler la pâte pour qu'elle ait une texture mi sablée-mi feuilletée) et l'étaler en une épaisseur d'1 doigt.
- Découper des disques à l'emporte-pièce de 5 cm et les déposer au fur et à mesure sur la garniture au poulet (reprendre les chutes pour faire de nouveaux biscuits afin de garnir tout le plat).
- Dorer : badigeonner les biscuits de jaune d'oeuf dilué avec le lait.
- Enfourner 20 minutes.
Réchauffer le chicken et biscuits
- Préparé à l'avance, on laisse refroidir ce plat totalement à température ambiante (2 heures).Pour le jour-même on conserve sous aluminium une fois le plat bien refroidi à température ambiante, mais pour le lendemain on conserve au réfrigérateur sous film (on sortira le plat 1 heure avant à température ambiante avant de réchauffer).
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Couvrir le plat d'une feuille silicone, réchauffer 15 minutes (avec la feuille pour garder les biscuits tendres à l'intérieur et qu'ils ne soient pas trop dorés) puis retirer la feuille et poursuivre 10 minutes, toujours à 180°c (pour redonner du croustillant en surface des biscuits).Servir aussitôt.
Je découvre cette recette et inutile de dire qu’elle me plaît au plus haut point;)
Super recette.Beaucoup de goût et très facile d exécution. Je ne l ai pas fait au companion car j’ ai doublé les quantités mais à la poele. Je suis fan ! Encore une recette de votre site adopté par tous. MERCI????