On connait tous ce pain indien et évidemment nous en sommes tous friands tant il est déliceux ! Le faire maison est une grande fierté et c’est encore meilleur ! En plus c’est simple. Le naan est cuit à la poêle ou au four et la version française est d’y inclure du fromage. C’est très gourmand. Cette recette de cheese naan est tellement simple et le résultat est une merveille : un pain grillé en surface, hyper moelleux à l’intérieur avec du fromage fondu. Il se savoure à l’apéritif ou avec le plat, car il fait partie intégrante d’un repas indien.
Je vous ai déjà proposé le cheese naan cuit à la poêle, réalisé à la main, sans robot, ou ce pain au fromage indien cuit au four. J’ai même déjà partagé les exquis et moelleux cheese naans au levain, que vous avez d’ailleurs beaucoup appréciés.
Quel fromage pour le cheese naan ?
Vous avez compris que je suis fan de ce pain plat et rond avec toutes ces variantes publiées ! Je varie même les fromages : mozzarella, pour du fondant, Vache qui rit comme pour ceux-ci réalisés au Companion, ou aussi Kiri. On pourrait également tester avec du fromage râpé plus fort en goût : Comté, Beaufort (du moment que c’est un fromage qui fond bien et rapidement car la cuisson en poêle est brève.
Quoi manger avec le cheese naan ?
Le plus souvent on sert le cheese naan avec du poulet cuisiné à l’indienne et du riz. Typiquement, avec le poulet tandoori c’est top ! On peut aussi le servir avec juste une salade (c’est ce que je fais pour un repas du soir et les enfants sont fans !), ou avec un bon velouté tel le velouté de patate douce.
Vous aussi êtes fan des pains du monde, avec cette cuisson à la poêle ? Alors vite, allez voir cette recette de Khachapuri, une spécialité géorgienne qui déchire !
Comment faire le cheese naan ?
Cheese naan
Ingrédients
- 40 grammes beurre demi-sel
- 120 grammes lait demi-écrémé
- 20 grammes huile d'olive 30 ml
- 7 grammes levure sèche boulanger
- 500 grammes farine T55
- 9 grammes sel
- 10 grammes sucre en poudre
- 2 oeufs
- 1 yaourt nature 125g
- 24 Vache qui rit
Cuisson
- 1 morceau beurre demi-sel pour frotter les pains après cuisson (facultatif)
Instructions
Au Companion
- Fondre le beurre. Réserver.
- Dans le bol du robot muni du couteau pétrir-concasser, verser le lait, l'huile d'olive et la levure de boulanger. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V3, 35°c, pour 2 minutes.
- Ajouter la farine, le sel, le sucre les oeufs, le yaourt. Verrouiller le couvercle et lancer le programme Pastry P1 2min30sec tout en versant par le bouchon le beurre fondu et tiédi.
- Retirer le couteau, avec une spatule rassembler la pâte des bords du bol vers le centre et verrouiller le couvercle avec le bouchon. Mettre en étuve en programmant Manuel V0, 30°c, 40 minutes.
- Verser la pâte sur un plan de travail fariné. Dégazer en faisant 4à 5 rabats : la pâte devient souple et moins collante. Diviser en 8 pâtons de poids égal (111g exactement ici). Les bouler.
- Etaler une boule avec un rouleau en un cercle de 16 cm de diamètre. Déposer dessus 3 triangles Vache qui rit.
- Fermer en rejoignant les bords de la pâte, comme une aumônière, en emprisonnant le moins d'air possible. Bien souder et saupoudrer d'un peu de farine.
- Retourner la boule (la soudure doit être en dessous) et étaler délicatement avec le rouleau, en un cercle d'environ 16 cm.
- Déposer ce cheese naan sur une plaque farinée. Faire de même pour toutes les boules.
- Placer tous les cheese naans au réfrigérateur pour quelques heures (minimum 1 heure, je les mets environ 6h ici, les naans sont faits débuts d'après-midi pour une cuisson le soir).
- Sortir les cheese naans 10 minutes à température ambiante puis passer à la cuisson : chauffer une grande poêle à feu moyen et cuire 2 minutes de chaque côté les cheese naans, à sec (sans matière grasse). Quand une face est cuite, je retourne le naan, je frotte la surface cuite avec un morceau de beurre pendant que l'autre face cuit. Puis je retire le naan de la poêle et frotte l'autre face avec le morceau de beurre. Le beurre apporte encore plus de moelleux et de goût.
Cheese naan au robot pâtissier, cuisson au four
- La recette ici
Oh là là , trop trop bons!! bizz
Qu’est ce qu’ils sont gonflés et généreux. Ils font terriblement envie. Belle journée
Rho trop trop bon
Bonne journée
Bisous
c’est bon ça !! bon lundi !!
Qu’ils sont beaux tes naans, j’adore !
Qu’ils sont beaux;)
J’adore ça;)
Je ne connaissais pas et je te dis bravo pour cette belle réalisation. Bisous.
Tout le monde n’a pas 1 companion.
Serait sympa de donner les alternatives.????
des très jolis cheese nan, on a envie de les déguster, bonne journée
Elisabeth Meyer : il y a l’alternative c’est noté dans la publication et la recette car le lien y est de la recette des cheese naans sans companion !
Oh là là ! J’adore ! C’est tellement bon !
Bonne journée, bises.
Une très belle découverte ! Depuis le temps que mon mari désirait en manger;)
Excellente recette merci beaucoup du partage !!
Je n’ai changé que les 7g de levure sèche par 21g de fraîche et n’ayant pas de companion j’ai fait ça au robot et laissé pousser 2h (1h aurait peut être suffit d’ailleurs) + 2h au frigo. Il y a juste un petit détail que je modifierai la prochaine foi je poserai les nans sur du papier sulfurisé au lieu d’une plaque farinée (ça n’a pas l’air d’être le cas sur ta photo mais moi j’avais pas mal de farine collée dessous après le repos au frigo)
A part ce tout petit détail très bonne recette que je referai et qui me donne bien envie d’en tester d’autres sur ton blog 😛 Merci !
Excellent,bonne recette ,très convivial..merci beaucoup
C’était une première et un réel délice ???? la 1ere fois que mes 4 enfants adorent une recette merci!!