Pour Pâques j’avais envie de faire un beau dessert au chocolat. Mon choix s’est orienté vers une jolie charlotte au chocolat, mais cette fois, pour l’occasion, elle est encore plus gourmande : avec 2 chocolats !
En plus d’être super jolie, cette charlotte aux 2 chocolats est délicieuse. Quand on la découpe on admire la superposition des deux mousses et surtout on apprécie à la dégustation leur légèreté. Elles sont comme un nuage. Tout le monde l’a adorée et elle est déjà commandée pour les prochaines fêtes à venir. En effet, elle peut trôner sur la table en toute circonstance. C’est une recette vraiment géniale qu’a partagée Marjorie, parmis tant d’autres sublimes pâtisseries.
Comme “La cuisine de Bibou” le précise, cette charlotte a de nombreux avantages :
- il n’y a pas de sucre ajouté aux mousses au chocolat
- il n’y a pas de gélatine dans les mouses, ce n’est pas nécessaire (pensez à avoir une crème à fouetter bien froide, un bol et un fouet froids)
- vous pouvez la réaliser en version sans gluten, en remplaçant la farine par de la maïzena, ou même une version sans lactose (en remplaçant le lait de vache par un lait végétal et la crème par une végétale à 30 voire 35 % MG)
- elle est simple et assez rapide à réaliser : compter 1h30 pour toute la recette, et elle sera encore plus rapide si vous achetez les biscuits, mais franchement il faut oser se lancer dans le biscuit cuillère, c’est facile et tellement bon
- on la prépare en avance : le matin pour le soir, ou la veille pour le lendemain. Il parait qu’on peut aussi la congeler plusieurs jours à l’avance tout en pensant à décongeler 6 heures au frais (je n’ai pas essayé)
- elle peut se faire 100% chocolat noir, 100% chocolat au lait, on peut même mettre des fruits mûrs dans les mousses (comme la poire par exemple).
Le matériel indispensable : un cercle de 18 cm ou un moule à charnière de même taille, une poche à douille avec une douille de 10 mm, un fouet (robot ou batteur électrique).
Retrouvez sur le blog d’autres recettes de charlotte qu’on aime tant à la maison :
- charlotte au chocolat
- charlotte Kinder
- charlotte aux fraises
- charlotte abricot
- charlotte au caramel
- charlotte à la rhubarbe
Recette charlotte aux deux chocolats :
Cette charlotte aux 2 chocolats est réalisée avec un biscuit cuillère maison. Je vous invite à essayer, n’ayez pas d’appréhension car c’est assez simple et tellement épatant !
Charlotte aux 2 chocolats
Ingrédients
Biscuit cuillère
- 4 oeufs
- 100 grammes farine
- 100 grammes sucre en poudre
- sucre glace
Mousse au chocolat noir
- 90 grammes chocolat noir dessert minimum 50% cacao
- 60 grammes lait entier
- 160 grammes crème liquide entière 30 % MG bien froide
Mousse au chocolat au lait
- 90 grammes chocolat au lait Milka ici
- 40 grammes lait entier
- 160 grammes crème liquide entière 30 % MG bien froide
Décoration
- 30 grammes chocolat au lait pour râper
- figurines au chocolat pour Pâque spar exemple
Instructions
Biscuit cuillère
- Sur du papier sulfurisé, tracé de slignes qui serviront à pocher les cartouchières (soit le biscuit qui fait le tour de la charlotte), et les 2 disques de biscuit pour le fond et l'intérieur. Pour la cartouchière : sur une feuille, faire 2 lignes horizontales espacées entre elle elles de 8 cm, sur une longueur de 30 cm. Recommencer. Il faut donc en tout 60 cm de cartouchière.Pour les disques : sur une autre feuille, faire 2 cercle de 16 cm de diamètre
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Commencer à faire la meringue : au robot, fouetter en vitesse moyenne les blancs d'oeufs, dès qu'ils moussent, verser un premier tiers de sucre. Augmenter la vitesse progressivement, ajouter ne deux fois le reste de sucre. Fouetter pour obtenir une meringue lisse et brillante, avec un beau bec d'oiseau.
- Ajouter ensuite les jaunes d'oeufs un à un à la meringue tout en fouettant à petite vitesse. Mélanger simplement, ps de trop, juste pour les incorporer.
- Tamiser la farine sur la préparation, mélanger délicatement avec une maryse pour ne pas faire retomber la meringue (bien aller jusqu'au fond du récipient).Placer en poche munie d'une douille lisse de 10 mm.
- Placer les papiers cuisson sur 2 plaques de cuisson perforée (je n'ai mis que les cartouchières sur plaque perforée, sinon, les disques sont sur une plaque pleine, plus grande).
- Pocher les cartouchières et disques en suivant les gabarits.
- Saupoudrer les disques et cartouchières de sucre glace 2 fois.
- Enfourner 12 minutes, ça doit être légèrement doré et encore moelleux (pour moi : cartouchières en bas, disques en haut). Attention !!! La cartouchière ne doit pas être trop cuite, sinon elle cassera en la manipulant !
- A la fin de cuisson, ôter le tout des plaques, décoller les biscuits (j'utilise une fine spatule pour décoller délicatement du papier) et laisser refroidir le tout sur une grille (je laisse environ 1h30 à 2 h).
Montage et mousse au chocolat noir
- 30 minutes avant, placer le bol du robot et le fouet au congélateur (ou 1 heure au réfrigérateur).
- Poser un cercle inox de 18 cm sur le plat de service ou utiliser un moule chanrière de 18 cm.
- Placer la cartouchière tout autour du cercle. Découper la cartouchière pour l'ajuster à la taille du cercle.Serrer bien les jonctions afin que la mousse ne passe pas à travers.
- Placer le premier disque au fond du cercle, recouper légèrement pour qu'elle rentre tout en étant bien collée à la cartouchière.
- La mousse au chocolat noir : Fondre le chooclat noir cassé en morceaux au micro-ondes (1 min, 750w). En parallèle, porter à ébullition le lait.Le chocolat n'est pas totalement fondu, ce n'est pas grave, verser le lait bouillant en une fois sur ce chocolat et mélanger pour obtenir une ganache lisse.Laisser tiédir la ganache 5 minutes puis passer à la crème fouettée : fouetter la crème liquide dans le récipient froid avec le fouet froid. On doit obtenir une crème montée légère, qui forme un bec d'oiseau mais qui ne doit pas être trop ferme. La texture doit être souple.Verser une petite quantité de cette crème fouettée dans la ganache au chocolat, fouetter.Puis reverser toute la ganache dans la crème fouettée et mélanger délicatement avec une maryse jusqu'à avoir une mousse homogène.
- Verser la mousse au chocolat noir sur le biscuit.
- Disposer une second disque de biscuit cuillère sur la mousse, appuyer légèrement pour l'enfoncer et enlever les bulles d'air.
- Placer au réfrigérateur le temps de préparer la mousse au chocolat au lait.
La mousse au chocolat au lait
- Réaliser cette mousse dans la foulée et donc bien laver le bol du robot avec son fouet, bien sécher placer quelques minutes au congélateur le temps de :– fondre le chocolat au lait (1 min au micro-ondes)– porter à ébullition le lait
- Verser le lait chaud en une fois sur ce chocolat et mélanger pour obtenir une ganache lisse.Laisser tiédir la ganache 5 minutes puis passer à la crème fouettée : fouetter la crème liquide dans le récipient froid avec le fouet froid. On doit obteniir une crème montée légère, qui forme un bec d'oiseau mais qui ne doit pas être trop ferme. La texture doit être souple.Verser une petite quantité de cette crème fouettée dans la ganache au chocolat, fouetter.Puis reverser toute la ganache dans la crème fouettée et mélanger délicatement avec une maryse jusqu'à avoir une mousse homogène.
- Verser la mousse au chocolat au lait sur le biscuit (j'en ai un peu trop, j'en profite pour faire quelques petites verrines).
- Placer au frais 6 heures minimum.
- Préparer la décoration : râper le chocolat à l'aide d'une râpe, un économe ou une microplace. Prévoir un ruban si vous le voulez.
- Décercler la charlotte, répartir les copeaux de chocolat. Nouer un ruban autour de la charlotte, placer quelques décorations selon les circonstances.Remettre au frais jusqu'au service.