Le Cari, plat traditionnel réunionnais est riche en saveurs. Constitué d’épices, condiments, légumes, il peut se présenter sous différentes versions. Le cari de poulet est le plus courant, qui emploie le plus souvent les cuisses.
C’est un plat très facile à réaliser et économique. Il est riche en parfums, comme ceux du curcuma, du gingembre et du lait de coco. Le cari fait voyager les papilles !
Comment faire le cari de poulet ?
Pour réaliser le cari de poulet, il y a différentes manières. A l’île de la Réunion, on fait revenir le poulet puis, il y a deux écoles, ceux qui préparent la sauce progressivement en laissant le poulet dans la marmite, et ceux qui retirent cette volaille pour ensuite réaliser la sauce et y remettre après le poulet.
Je fais ce cari tout autrement. Je mets tout dans une cocotte à mariner puis l’ensemble part en cuisson. Le poulet n’est pas revenu auparavant. Je peux faire de cette manière car je réalise une cuisson à basse température. Par les infra-rouges, il cuit parfaitement le poulet, sans l’assécher. Je peux toujours apprécier le poulet rôti cuit ainsi, délicieusement grillé, avec une chair bien cuite et fondante. Ici, les cuisses de volaille prennent bien le goût de toute la préparation épicée et on obtient une sauce absolument divine, colorée et riche en goûts.
Ce cari de poulet est savoureux grâce aux épices, notamment le gingembre frais. Le curcuma permet d’obtenir la belle couleur jaune-orangée de la sauce. Le piment doux vert apporte un léger piquant très agréable. Et le lait de coco donne de l’onctuosité.
Pour que les ingrédients révèlent encore plus leurs parfums et donnent du goût au poulet, j’en fais une marinade. Au frais quelques heures, toutes les saveurs se mêlent et permettent d’obtenir un bon cari.
Cari de poulet
Ingrédients
- 4 belles cuisses de poulet
- 1 gros oignon jaune
- 3 gousses d’ail
- 1 boîte de pulpe de tomate en dés 400 grammes
- 3 centimètres de gingembre frais
- 3 cuillères à café rases de curcuma
- 1 petit piment doux vert
- 25 centilitres de lait de coco
- sel
- poivre
- 1 cube de bouillon de volaille
Instructions
- Dans la grande cocotte, mettre les gousses d’ail pressées, l’oignon haché finement, le piment vert égrainé et coupé en petits morceaux, la boîte entière de pulpe de tomate, du sel, du poivre, le gingembre pelé et râpé et le curcuma. Mélanger.
- Ajouter les cuisses de poulet et les malaxer avec la préparation. Puis les disposer dans la cocotte, peau vers le haut, en les couvrant de la sauce. Fermer la cocotte.
- Mettre à mariner au réfrigérateur pendant 3 à 4 heures.
- Sortir la cocotte et la garder à température ambiante 30 minutes.
- Puis ouvrir la cocotte, verser le lait de coco, émietter le cube de bouillon et refermer.
- Mettre en cuisson 1h10 :Haut Maxi 35 minutes puis MiniBas Maxi 35 minutes puis MiniInversion à 35 minutesAttendre 15 minutes avant d’ouvrir la cocotte.
Notes
* Article sponsorisé par Omnicuiseur Vitalité
Quelle jolie couleur pour cette sauce, ça doit réveiller les papilles !! Bonne soirée
superbe recette merci bisous j’adore
J adoreeeee
Comme ça doit être bon Bonne journée bisous
un plat que réveille les papilles!!! bisous
Ce poulet invite vraiment à la dégustation et il est joliment coloré!
Bizz
Une belle recette, colorée et savoureuse sans aucun doute, bises
très belle assiette que voilà, bisous
coucou, je n’ai jamais osé le faire ce poulet, mais en regardant ta recette, je vois qu’on doit le mariner, ça doit être juste délicieux, je vais me lancer, quel régal 😀 bisous
Pas besoin de faire les valises je suis fan !
Bises bonne soirée
un bon petit plat plein de saveurs ! bonne journée bises
C’est une belle et bien gourmande recette! Ce cari doit être divin. Bises.
C’est un plat que l’on aime beaucoup à la maison
Belle soirée
Bises
la réunionnaise que je suis se régale avec ton plat… juste quand même le vrai cari ne se fait pas du tout avec le lait de coco, qu’on utilise d’ailleurs peu sur l’île, ni de bouillon! juste des épices et des tomates! mais ta version ne peut être que délicieuse!
de belles saveurs un régal pour les papilles j’adore le cari de poulet
bisous
Original le cari de poulet avec du lait de coco. a tester donc
C’est trés bon
Merci pour cette recette! C’est un vrai régal, tout le monde a adoré! et Merci pour ton blog je ne m’en lasse jamais!!
Bonjour ! Merci pour la recette! J’ai très envie de l’essayer mais je n’ai pas votre cuiseur basse température. Pour une cuisson à la cocotte minute, avez vous une idée du temps nécessaire ? Merci d’avance pour votre aide !